L'écologie ? Un bon moyen de sauver le panda

Publié par Maxime Zeng le

A l'occasion de la COP26, on a vu les dirigeants du monde entier prend des décisions primordiales pour l'avenir de la planète. 

Les enjeux de cette rencontre ? Protéger le climat, limiter le réchauffement climatique et stopper la disparition des espèces.

Sommaire :

La situation du panda

Aujourd'hui, l'heure est grave, les gouvernements mondiaux l'ont compris, on prévoit une hausse significative de la température global sur Terre.

Pour certains, cela n'a pas d'impact, beaucoup pensent que la neige fondera plus vite sur les montagnes en hiver et que les étés seront plus chauds, avec plus de canicules, mais l'impact sur l'environnement sera bien plus grave.

En effet, ces hausses soudaines de températures n'ont que très peu d'impact sur les hommes, en revanche, elles modifient drastiquement la vie des animaux, des plantes et des insectes, qu'ils soient terrestres ou marins.

Le panda est particulièrement menacé car il est endémique, ce qui veut dire qu'il ne vit que dans un seul endroit sur terre et qu'il est incapable de supporter d'autres climats. A part dans les forêts tropicales du centre de la Chine, personne n'a observé d'autres pandas sauvages.

Si son climat est bouleversé, les pandas seront menacés de disparation.

panda qui dort

Pour en savoir plus :

Que prévoit l'avenir ?

Concrètement, si rien n'est fait la situation sera critique à l'avenir, c'est pourquoi il est indispensable d'avoir une prise de conscience mondiale qui permettrait de limiter les impacts de l'homme sur l'environnement.

Les pandas géants ont de la chance, leur grande popularité leur permet de susciter la compassion du monde entier et de nombreux parcs se les arrachent. Grâce à ça, on est quasi sûr qu'il seront toujours protégés par des associations et organismes, d'ailleurs, c'est même le gouvernement chinois lui-même qui prend les devant pour proposer des solutions pour défendre son territoire et l'aider à se reproduire.

Mais le cas du panda est une exception, de nombreuses espèces moins mignonnes ne jouissent pas du même engouement et risque d'être abandonné à leur triste sort car les zoos du monde entier ne pourront pas accueillir tout le monde. Malgré les efforts des organisme de défense de l'environnement, on risque de voir de plus en plus d'espèces disparaitre au fil des ans.

Des solutions pour qui sont à porter de main

De votre côté, vous pouvez agir pour l'environnement assez facilement, il y a des gestes simples que vous pouvez faire tous les jours, on pense par exemple au recyclage, il suffit de trier correctement ses déchets du quotidien pour diminuer en grande partie l'impact qu'à notre consommation sur l'environnement.

Vous pouvez aussi étudier des solutions pour consommer moins, comme utiliser moins souvent la voiture et s'en servir que pour les trajets longs, ou bien ne pas utiliser d'eau chaude dans sa douche, mais il existe aussi les énergies renouvelables.

Comme vous le savez, les panneaux solaires sont très efficaces pour produire une quantité importante d'électricité, mais vous pouvez aussi installer des éoliennes chez vous. Bien sûr elles sont à taille humaine, mais il est possible d'en installer une dans votre jardin par exemple, ce qui vous permettra de produire une partie conséquente de l'électricité que vous consommez.

Grâce à cette aide, vous allez faire des économies d'énergies et d'argent, c'est un excellent moyen de prendre soin de la planète.

Comment vous en procurez une ? Vous pouvez vous rendre sur le site d'Eolienne Shop en cliquant ici, vous serez sûr de trouver des produits fiables et à bon prix, pour vous équiper rapidement et facilement.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.