Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 26 août 2022
Les pandas géants vivent principalement dans de grandes forêts de bambous sur les hautes et grandes montagnes humides des provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi, dans le sud-ouest de la Chine. Les montagnes se situent entre 1200 et 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont couvertes de forêts de bambous denses qui constituent la nourriture du panda géant.
L'habitat naturel du panda géant est un couloir étroit couvrant certaines chaînes de montagnes, notamment les montagnes Min, les montagnes Qionglai et les montagnes Qinling. Les pandas y bénéficient du climat frais et humide qu'ils préfèrent. Ces zones couvrent une superficie de 20 000 kilomètres carrés.
Le panda géant vit aujourd'hui sur la bordure orientale du plateau montagneux de Qinghai-Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, plus précisément dans les régions des monts Minshan et Qinling (provinces de Gansu-Sichuan et Shaanxi, respectivement). Là, les pandas géants bénéficient du climat frais et humide qu'ils préfèrent, puisque les brumes éternellement denses (épaisses comme des nuages) ne sont interrompues que par des pluies torrentielles occasionnelles en été, tandis que les hivers sont neigeux, avec des tempêtes de grêle occasionnelles.
Bien que les habitats du panda géant dans la région des monts Minshan (provinces du Sichuan et du Gansu) soient plus vastes, collectivement, moins de pandas géants vivent dans ces habitats - seulement environ 45% de la population totale de pandas géants vivant à l'état sauvage, en fait, vivent dans la région des monts Minshan. Il existe 27 réserves de pandas géants dans la région des montagnes pour les protéger.
Découvrez tout l’équipement nécessaire aux chiens de chasse sur Caniin
Le reste vit dans la zone géographique beaucoup plus petite des monts Qinling de la province de Shaanxi. Les montagnes canalisent les eaux de pluie vers le fleuve Yangtze et le fleuve Jaune, qui sont les rivières mères de la Chine. Les pluies chaudes abritent une grande variété d'animaux et de plantes. Cette région abrite quelques centaines de pandas et d'autres espèces menacées, comme le singe doré.
Les réserves naturelles de Foping et de Changqing ont été créées pour les protéger.
L'habitat des pandas géants se rétrécit. Le panda géant occupait autrefois presque tout le sud-ouest et le sud-est de la Chine, ainsi que certaines parties de la Birmanie (Myanmar) et du Vietnam voisins. Mais leur habitat s'est considérablement réduit en raison de la surexploitation agricole.
Aujourd'hui, le panda géant vit principalement sur la bordure orientale du plateau montagneux de Qinghai-Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, plus précisément dans les régions des monts Minshan et Qinling (provinces de Gansu-Sichuan et Shaanxi, respectivement).
Malheureusement, aucune de ces deux zones montagneuses ne constitue un habitat unique et contigu pour le panda. Au contraire, il est fragmenté en petites parcelles, entre lesquelles se trouvent des parcelles liées à l'homme. Un phénomène que les spécialistes du panda appellent "fragmentation de l'habitat".
Les pandas géants préfèrent un temps frais et humide. Le panda sauvage vit dans la forêt dense de bambou à environ 2600-3500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les montagnes sont couvertes de brumes toute l'année et la température est inférieure à 20° Celsius.
Ils aiment se déplacer dans les vallées et sur les pentes des montagnes où le bambou pousse bien et où ils peuvent facilement se cacher de leurs ennemis potentiels. Ils peuvent grimper jusqu'à 13 000 pieds pour se nourrir sur les pentes plus élevées pendant la saison estivale.
Les pandas se multiplient en captivité et sont relâchés dans la nature (la population de pandas géants de la province du Shaanxi/région des monts Qinling a augmenté de plus de 10 % au cours des 20 dernières années, selon les chiffres du WWF). De plus en plus de parcelles d'habitat liées à l'homme sont reconquises par le panda.
L'initiative la plus récente à cet égard est la création de couloirs, également appelés "couloirs verts", qui relient les parcelles d'habitat du panda autrement isolées. Selon les chiffres du WWF, l'habitat total du panda géant dans la province du Shaanxi et dans les monts Qinling, y compris les couloirs verts, a augmenté de 80 %.
Les meilleurs endroits pour voir les pandas géants en Chine
Le meilleur endroit pour voir le panda géant est le Sichuan. Il y a quatre bases de pandas dans le Sichuan qui sont ouvertes aux voyageurs. En savoir plus sur les meilleurs endroits pour voir les pandas géants et sur le choix de l'endroit.
Les pandas géants ont été découvert il y a plus de 150 ans, le premier spécimen qui est arrivé en France a été ramené...
Le panda est un ours qui mesure entre 1,50 mètre et 1,80 mètre, comme souvent chez les mammifères, les femmes sont lé...
Les pandas géants ont 6 doigts, il y en a 5 sur l'avant et un pouce décalé sur le côté qui leur servent à agripper de...
← →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.