Le Panda et Le Tigre : 2 Animaux Légendaires

Publié par Maxime Zeng le

Parmi les nombreuses légendes asiatiques, le Panda et le Tigre sont 2 animaux ancestraux riches en signification. Ils occupent une place très importante au sein de ces histoires anciennes qui sont toujours d’actualité. Énormément de sages tirent leurs savoirs de l’étude de ces 2 bêtes légendaires.

Mais si le Panda et le Tigre étaient adulés dans l’ancien temps, ils continuent toujours aujourd’hui de susciter une certaine admiration. Le Panda représente un véritable emblème de la culture chinoise à l’étranger. Quand les gens pensent à la Chine, ils pensent instinctivement aux Pandas. Cet animal a réussit au fil du temps à devenir un véritable emblème à l’international.

Et que dire du Tigre qui reflète le plus courageux, mais aussi le plus sauvage des animaux. De nombreux mythes sont nés de l’existence du grand fauve rayé. Ce dernier incarnait et continue d’incarner, la puissance de l’Empire chinois. Les Empereurs le vénéraient pour sa puissance, quand les bandits le redoutaient tant il savait se montrer impitoyable.

Cependant, les légendes et les symboles que représentent le Panda et le Tigre restent encore très flous pour la population. C’est pourquoi, Le Roi Panda s’est penché sur les écrits anciens pour vous expliquer au mieux ce que ces 2 animaux légendaires ont de si spécial.

Les pandas adorent manger
Les pandas sont de gros mangeurs de bambou, à l'inverse des tigres qui sont attirés par la viande fraîche.

2 Créatures Mythologique

Le Panda dans la culture Chinoise

La mythologie ne manque pas de représentations pour décrire le Panda et le Tigre. Dans la culture chinoise, on raconte qu’au 7ème siècle l’empereur chinois aurait offert 2 pandas géants à l’empereur Japonais. Ce cadeau avait pour but d’assurer les paix entre les 2 pays grâce à l’aura pacifiste du Panda. Ce mythe devient réalité au 20ème siècle, quand la Chine décide d’offrir de nombreux pandas aux pays occidentaux en guise de cadeau diplomatique.

Cet ours noir et blanc est devenu tellement sacré que, pour qu’un pays puisse en obtenir un aujourd’hui, c’est le président qui doit en faire la demande lui même. À l’occasion d’une rencontre officielle avec le président Chinois, ce dernier devra lui faire une demande médiatisée pour avoir la chance de voir un panda dans son pays.

Mais outre ces mythes qui deviennent réalité, la culture chinoise explique aussi la raison pour laquelle le panda serait noir et blanc. Cette histoire raconte qu’avant, tous les pandas étaient entièrement blancs. Mais qu’un jour un petit panda mourut d’une manière atroce, ce qui bouleversa toute la communauté. Les Pandas de la Chine toute entière sont venus se recueillir sur la dépouille du pauvre petit animal. Ils trempèrent tous sans exception leurs mains dans les cendres du corps en signe de recueillement.

Ensuite, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes et se réconfortèrent l’un l’autre en se prenant dans les bras. Les pleurs de certains étaient si insupportables, qu’ils se mirent les mains sur les oreilles pour ne plus les entendre. Ces cendres sont restées à jamais attachées au pelage des pandas, leur donnant ces taches noires qu’on connaît aujourd’hui.

Des légendes racontent aussi que les Pandas et les humains vivaient en parfaite harmonie auparavant. Les Hommes allaient même rendre visite aux pandas au fin fond de leur forêt de bambous, pour s’assurer qu’ils aillent bien. De cette manière, ces derniers sont donc les animaux ayant pu observer au plus proche l’évolution de la nature humaine. Ils seront aussi les premiers à subir la naissance du vice chez l’être humain.

Ce panda adore dormir
Quand on est un panda, on adore dormir, ils sont capables d'enchaîner jusqu'à 8 heures par jour !

Le Tigre dans la mythologie

De nombreuses histoires mythologiques concernent le Tigre, cet animal est présent dans plusieurs pays et a influencé bien des cultures. Dans la mythologie Chinoise, le grand Fauve vivrait mille ans. Une fois la moitié de sa vie atteinte, soit 500 ans, ce dernier se transformerait en Tigre Blanc. Cet animal magnifique serait originaire de l’ouest chinois et aurait pour mission de protéger ce territoire. Beaucoup de Tableaux de Tigre représentent cette bête aussi fascinante que terrifiante.

Le Tigre Blanc fait parti du mythe des 5 Tigres qui est très connu aujourd’hui. Cette histoire raconte qu’il y aurait 5 Tigres sacrés en Chine chargés de la protection du territoire. 4 Tigres pour chaque point cardinal et 1 Tigre pour protéger l’intérieur des terres. Soit, le Tigre Blanc à l’ouest, le Tigre Rouge au sud, le Tigre Bleu à l’est, le Tigre Vert au nord et le Tigre Jaune dans les terres du milieu. Ce dernier représente la force militaire de l’Empire chinois.

D’autres croyances, Indiennes cette fois-ci, parlent du Tigre comme d’un mangeur d’âmes. Si l’âme d’un Homme est trop faible pour résister aux affronts, alors le Tigre la dévorera et fera de lui en son esclave. De plus, quand le fauve commence à dévorer une âme humaine il y prend vite goût. Pour rassasier son appétit, il s’attaquera à tous les Hommes faibles qu’il croisera.

Le grand félin est donc souvent perçu comme un justicier sanglant, il corrige les défauts humains de la plus sauvage des manières. Monstre de la nuit, il sait tout et voit tout tout, c’est une créature venant tout droit du monde supérieur. Certaines cultures Asiatiques le considèrent comme un véritable Dieu et le vénèrent quotidiennement.

Un tigre de prêt à l'assaut
Les tigres sont des animaux puissants et féroces, ils ont une force incroyable et ils sont capables de chasser n'importe quel animal qui passe sous son chemin.

Les symboles du Panda et du Tigre

La symbolique de ces 2 animaux est très forte, beaucoup trouvent leurs origines dans le Yin et le Yang. Le Panda porte fièrement sur son dos la manifestation du Yin et du Yang. Sa nature calme prouve que l’équilibre des éléments contribue à un monde de paix. De l’autre côté le Tigre symbolise le Yin, soit le principe actif de la force qui s’oppose au Yang. Cette puissance destructrice était contenue dans certaines Bagues Tigre d’empereurs Chinois.

Au delà de ça, le Tigre incarne la vertu royale, la suprématie, et la puissance absolue. C’est l’emblème de la dignité impériale courageuse, qui sait faire preuve de férocité quand c’est nécessaire. D’où le grade de «géneral-tigre» donné aux militaires les plus redoutables. À l’époque, les boucliers ainsi que la façade des villes fortifiées étaient peints avec des têtes de Tigre pour effrayer l’ennemi.

Le panda quant à lui se veut bien plus doux et tendre. Il est le symbole de la WWF depuis 1961 et représente plus généralement la lutte pour la défense des animaux. Son image très médiatisée a fait de lui une véritable star prônant la paix dans le monde entier. Beaucoup de Chinois considèrent le Panda comme un trésor national.

Dans le Bouddhisme, ces 2 animaux occupent des places bien différentes. Le Tigre désigne la force spirituelle, cette même force qui permet de traverser la jungle des péchés pour se rendre à la montagne sacrée. De l’autre côté, le Panda évoque plutôt la zénitude et l’amitié entre les êtres vivants pour une vie plus simple.

Le tigre qui se baigne dans l'eau
Le tigre sait nager, il est même capable de pêcher avec ses bras en frappant les pauvres poissons avec ses griffes.

En résumé

Il n’est pas simple de se retrouver au sein de cette jungle de symboles et d’histoires. Mais le plus important est de savoir que le Tigre et le Panda sont des animaux spirituels, riches en significations. Qu’ils expriment la force d’esprit, la sagesse, ou encore le calme, ils sont avant tout les pierres angulaires de nombreuses cultures Asiatiques.

Il est donc nécessaire de bien connaître l’origine de ces histoires ancestrales pour adopter une vie plus saine. L’Homme doit vivre en pleine harmonie avec le Tigre et le Panda pour s’assurer un futur radieux. La nature nous a montré la voie, à nous de bien suivre le chemin qu’elle a tracé.

Voilà un panda qui aime se reposer
Un peu de repos après la lecture de cet article ? Le panda est plutôt d'une nature zen et calme.

Produit lié à cet article

porte cles panda decapsuleur

Porte-Clés Panda Décapsuleur

Quoi de mieux que le Porte-Clés Panda Décapsuleur pour vos apéros ? Sur ce porte-clés on voit un panda la bouche grande ouverte. C'est grâce à la forme carrée de sa mâchoire que vous pourrez...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.