Les pandas géants sont liés aux tortues face à la menace d'extinction qui pèsent sur eux

Publié par Maxime Zeng le

Les pandas géants et les tortues sont deux espèces que le danger d'extinction rapproche, bien qu'elles sont menacés à différentes échelles.

Sommaire :


Aujourd'hui nous allons nous intéresser à deux animaux qui fascinent les hommes à leurs manières depuis des siècles : La Tortue de mer et le Panda. Celles-ci sont toutes deux concernées par l'extinction de leurs espèces respectives. Nous allons voir dans cet article quelle sont les raisons qui ont amenées à cette situation...

Panda et tortue de mer sur la plagecrédit : likethedew.com


La Tortue de Mer en danger d'extinction

Tous les ans, quelques milliers de tortues marines sortent de leurs œufs et traversent le sable pour rejoindre l’océan. Malheureusement, une seule tortue sur 1000 aura la chance de vivre jusqu’à l’âge adulte… En effet c’est désormais 6 des 7 espèces de tortues de mer qui sont considérées comme menacées.

bébés tortues éclosion crédit : delmarvanow


Des menaces naturelles pour la Tortue

Dans leur milieu naturel, les tortues de mer rencontrent un grand nombre d’obstacles à leur survie. Alors qu’elle n’a pas encore éclot de son œuf, celle-ci est souvent victime de prédateurs comme les ratons laveurs, les crabes et autres animaux rodants sur les plages. Ces dangers naturelles ne sont cependant pas la principale cause de son extinction.


Principal danger de la Tortue Marine : l’Homme


1. Le Braconnage

Bien que la tortue incarne une symbolique importante dans de nombreuses cultures. Ceci n’a pas empêché l’homme de la chasser pour sa viande et ses œufs. Notamment en Amérique centrale et en Asie.

De plus, leurs carapaces et leurs peau sont encore aujourd’hui utiliser pour la confection de produits et de bijoux. Même si des mesures existent dans les pays concernés, elles sont souvent trop laxistes. Il est même courant de trouver des œufs de tortues en ventes sur des marchés dans diverses régions du monde. Le braconnage est donc encore un réel danger pour la tortue marine.


2. La pêche intensive

Le chiffre peut paraître édifiant et pourtant il est avéré : environ 150 000 tortues marines sont tuées chaque année à cause de la pêche. Blessées mortellement par des palangres ou capturées par inadvertances dans des filets de pêche. La mortalité causé par les filets est d’ailleurs compliquée à estimer car cette pratique est utilisée dans le monde entier et par un nombre incalculable de pêcheurs. La pêche représente donc un risque très important pour la tortue.

Tortue de mer dans filet de pêchecrédit : Nationswell


3. Le développement côtier et le Tourisme

Les Tortues marines ont besoins de plages calmes et désertes afin d’y déposer leur oeufs. Cela est devenue très compliqué pour elles désormais car elles doivent rivaliser avec le tourisme et l’exploitation des côtes par l’homme. Dur de trouver un bout de sable désert de nos jours… De ce fait les tortues préfèrent s’orienter vers des lieux de nidifications moins adaptés pour l’éclosion des bébé tortues.


4. La pollution et le plastique

Le plastique est un danger important pour un très grand nombre d’animaux marin et la tortue ne fait pas exception. 80% du plastique présent dans l’océan provient de la terre. Des milliers de tortues meurent chaque années en avalant du plastique. Tout particulièrement la Tortue Luth qui confond souvent sacs plastiques et méduses. Tortue Paradise propose une gamme de T-shirt Tortue pour sensibiliser aux dangers du plastiques que nous te conseillons de porter si tu veux militer pour la cause.

tortue marine et plastiquecrédit : Seeturtles.org


De récentes recherches suggèrent également que la pollution des océans (produits chimiques, engrais pétroliers...) pourrait être à l’origine d’une maladie nommée la Fibropapillomatose. Une grave maladie cutanée touchant les tortues marines.


5. Les changements climatiques

Les changements météorologiques extrêmes entraînent la hausse du niveau de la mer. De ce fait ce sont des pans de plages entiers qui disparaissent. Plages qui sont essentielles pour la reproduction de la tortue de mer. La montée des température peut aussi avoir un impact sur le ratio mâles-femelles. Un climat plus chaud est plus propice à créer une population massive d'individus femelles ce qui réduit les possibilités de reproduction.


Peut-on sauver les Tortues de Mer ?

Aujourd’hui un nombre croissant d’acteurs se mobilisent pour permettre à la tortue de mer d’échapper aux dangers de l’extinction. On peut par exemple cité la Tortue verte, dont les actions menées par la population Hawaïenne ont permis une hausse considérable de ces dernières. Des ONG telle que WWF mènent des opérations mondiales pour protéger ces animaux. Et d’autres organisations plus modestes comme Tortue Paradise décident de proposer des accessoires tel que des décorations, des vêtements ou des bagues tortue. Cela afin de reverser une partie de leurs bénéfices pour soutenir les actions mise en places.


Le Panda géant, une espèce menacée

Petit ours fascinant aux couleurs noires et blanches qui le rendent facilement reconnaissables. le Panda fait partie des animaux les plus appréciés du monde de par son côté mignon et inoffensif. Aussi appelé “Panda Géant” l’animal mesure environ 120 à 200 cm et pèse entre 70 et 110KG. Cet animal se caractérise par son pelage particulier mais aussi par son alimentation presque composée exclusivement de bambou.

Panda géant qui mange


1. Habitat et mode de vie du panda

Originaire des forêts montagneuses dans le sud Ouest de la Chine, on ne retrouve les pandas que dans une région très restreinte du globe. Celui-ci vit surtout dans des forêts de bambou près des provinces de Sichuan, Shaaxi ou Gansu. Le panda n’est pas un animal nomade et son espace territoriale est relativement petit (5km²).

Comme nous l’avons évoqué, le régime alimentaire du Panda géant est composée à 99% de bambou et 1% de plantes diverses, d’oeufs ou de petits rongeurs... La raison de cette alimentation est simple : son appareil digestif n’est pas fait pour digérer correctement d’autres aliments. En raison de la faible valeur nutritive du bambou, l’animal est obligé d’en engloutir une quantité très importante, soit entre 10 à 20kg par jour.

De plus, même si le bambou contient une quantité importante de minéraux, le panda doit, comme tout autre animal, compléter son alimentation par de l’eau douce.

Habitat du panda


2. Pourquoi le panda est en danger d’extinction ?

Autrefois repérable au Laos, en Birmanie et au Vietnam il est aujourd’hui présent seulement en Chine et dans un nombre beaucoup moins important qu’il y a une cinquantaine d’années.

C’est désormais moins de 2000 individus qui sont recensés sur notre planète. mais pourquoi une telle extinction ? Les facteurs sont nombreux.

En première ligne : La déforestation, depuis 1950 les humains ont étendus leurs territoires urbain et détruits de nombreuses forêts de bambou. Cela a poussé le panda vers des zones plus petites et moins habitables. D’autres facteurs sont notables comme le Braconnage, même si de mesures strictes ont été prises par le Gouvernement chinois ces dernières années. Le changement climatique a aussi des conséquences néfastes sur le bambou. En effet les chercheurs pensent que les évolutions de températures pourraient conduire à la disparition de certaines espèce de bambou qui sont vitales au Panda géant.

Également, le Panda s’adapte mal à la vie en captivité et notamment en ce qui concerne la reproduction. Il faut savoir que celui-ci est très regardant sur le choix de ses partenaires. Cela ne rend donc pas la chose facile pour les protecteurs de l’espèce.

Panda et déforestation


3. De l’espoir à l’horizon pour le Panda

Malgré tout, on constate que d’importants efforts de conservations ont été entrepris ces 30 dernières années. La population serait passé d’environ 1000 individus depuis les années 80 à 1800 aujourd’hui. La création de réserves naturelles et les mesures prises contre la déforestation et le braconnage ont permis cette hausse.

Produit lié à cet article

bracelet pixel panda

Bracelet Panda Pixelisé

Laissez-vous tenter par le Bracelet Panda Pixelisé et donnez une touche de fantaisie à votre look Ce bracelet est tissé dans un style de bracelet brésilien. Il a deux cordes noires avec un joli nœud...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.