Les pandas et le yin et le yang

Publié par Maxime Zeng le

Tu veux en apprendre plus sur le panda ? Sur les mythes qui l’entoures et sur ces liens avec le symbole du yin et du yang ? Alors tu es au bon endroit !

Quelque détail sur le panda

Tu dois surement être au courant mais le panda est un mammifère originaire d’Asie. Surtout présent en Chine centrale, Il fait partie des grandes familles de carnivore même si sont alimentation est constituée à 99% de végétaux, notamment des pousses de bambous. Surtout présent dans les forêts en altitude et dans les régions montagneuses. Malheureusement le panda est aujourd’hui en voit de disparition, il n’en resterait qu’environ 1900 individus présent à l’état sauvage. En France tu pourras aller voir un male et une femelle dans le zoo de Beauval, ce sont les deux seuls pandas présents sur tout le territoire Français.

Le symbole du yin et du yang

Ce signe est très facile à reconnaître et je suis sûr que tu sais de quoi je parle. Il s’agit d’un cercle séparé en deux parties par un grand S, l’une des parties est noir et l’autre est blanche. Dans chacune des deux parties il y un cercle de la couleur de la partie opposée. Le yin et le yang est un symbole provenant de la Chine ancienne. Il serait apparu aux alentours du troisième siècle avant notre ère. Il est l’un des principaux symboles de la religion Taoïste. Sa signification est très profonde et peu s’adapter à un peut près tout mais globalement il signifierait l’équilibre. Un équilibre qui serait imposé à l’Homme avec une vie équilibré entre le travail, l’amour et l’amitié pour la partie positive représenté par la partie noire du symbole le yin et entre la misère, la tristesse et la solitude pour la partie négative représenté par la partie blanche du symbole soit le yang. Mais cette signification ne se cantonne pas seulement à l’Homme, elle rythme aussi la vie en générale et s’applique également à tous ce qui est présent dans la nature. Tout élément à son opposé :

  • Le jour et la nuit
  • Le bien et le mal
  • Le feu et l’eau
  • Le chaud et le froid
  • Ect…

Les légendes autours du panda et le symbole chinois le yin yang

Le panda fascine l’Homme depuis la nuit des temps, de nombreux mythes et légendes entoures ce grand mammifère. Une des histoires les plus répandues expliquerait en partie la couleur de la fourrure du panda. Un jour une jeune fille allait chercher un peu de bois en foret pour faire du feu. Quand soudain elle entendit des rugissements provenant de plus loin dans la forêt, elle se précipitât alors en direction du bruit pour voir ce qu’il s’y passe. Un fois arrivé sur les lieux elle découvrit qu’un tigre était sur le point de dévorer un bébé ours blanc. Elle s’interposa alors entre le tigre et le bébé ours blanc, elle réussie à faire fuir le tigre mais elle y laissa la vie. La mère du bébé ours blanc sur le point d’arriver ayant vue toute la scène la raconta aux autres ours de la région. Dès lors les ours trempèrent leurs pattes dans de la cendre et en signe de deuil ils couvrirent leurs oreilles pour ne pas entendre leurs pleurent, essuyèrent leurs larmes et se serrèrent dans les bras pour se réconforter. Depuis ce jour se sont des pandas, et les chinois les considèrent comme l’une des principales représentations du yin et du yang. En effet les pandas et le symbole du yin et du yang seraient la représentation d’un équilibre entre la vie et la mort.

Si tu souhaites en découvrir plus sur le yin et le yang ou que tu trouves ce symbole esthétique nous te redirigeons vers notre partenaire yin-et-yang.

Produit lié à cet article

peluche bébé panda

Peluche Panda Bébé tenant un Bambou

Laissez-vous tenter par la Peluche Panda Bébé tenant un Bambou Sur ce nounours, on voit un petit panda assis sur les fesses. Il a de belles couleurs noire et blanche, des yeux marrons et une...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.