Les pandas sont des animaux qui nous ressemblent !

Publié par Maxime Zeng le

De loin, un panda semble facile à aimer. Comme l'a dit un jour le philosophe français Roland Barthes, l'adorable est marqué par une absence de forme enchanteresse, et peu de choses sont aussi merveilleusement uniformes que le visage d'un panda géant aux couleurs éclatées.

De même, leurs cabrioles sont tout aussi irrésistibles, reconnaissables à leur bêtise qu'aucune autre espèce ne peut égaler : Pourquoi le panda - contrairement à tout autre animal - a-t-il le pouvoir d'impliquer et de s'engager autant ? Et quelle est la clé de sa popularité durable.

Sommaire :


Ils nous rappellent nous-mêmes

L'une des principales raisons pour lesquelles nous aimons les pandas est qu'ils nous rappellent nous-mêmes, ils mangent assis en utilisant leurs mains et leur pouce spécial, qui est en fait un os de poignet.

Les visiteurs du zoo adorent regarder les Pandas manger et sont souvent surpris par la façon dont ils mangent leur nourriture avec une dextérité considérable, en partie grâce à ce " pseudo pouce ", qui fonctionne comme un sixième doigt.

La pose classique pour un panda qui mange est celle qui ressemble à la façon dont les humains sont assis sur le sol.


Tout est dans les yeux

Nous aimons également les pandas en raison de leurs yeux distinctifs. Leurs bandeaux oculaires agrandissent leurs yeux.

Les gens aiment les grands yeux parce que cela leur rappelle des enfants, c'est ce qu'on appelle la néoténie en termes scientifiques.

La néoténie signifie essentiellement garder une apparence juvénile à l'âge adulte.

Dans le monde humain, les yeux de panda peuvent prendre une connotation moins attrayante, souvent associés à un maquillage mal appliqué ou à un manque de sommeil.


Ils nous font rire

Nous trouvons juste les pandas drôles, mais ils ne méritent pas la moquerie. En effet, les pandas n'étaient pas considérés comme des figures de plaisir jusqu'à ce que les humains ne parviennent pas à les faire se reproduire en captivité.

Hors de leur habitat naturel, plus de 60% des pandas mâles ne manifestent aucun désir sexuel. Dans le but de les encourager à s'accoupler, les Chinois ont tout expérimenté, de ce qui a été surnommé " porno panda ", une vidéo explicite d'accouplement de pandas.

Dans les années 1960, les tentatives de reproduction de Chi Chi, un célèbre panda acheté par le zoo de Londres, ont échoué de façon spectaculaire.

Pendant la guerre froide, elle a même été envoyée par avion en Russie pour s'accoupler avec un panda géant là-bas. Ce fut un échec très médiatisé, déclenchant une vague de dessins animés sur l'affaire et une explosion d'humour qui n'a jamais disparu. 

Mais en fait, les habitudes d'accouplement des pandas ne sont drôles que d'après les normes humaines, et l'espèce est très efficace pour la reproduction dans la nature. Le panda femelle ne peut être fertile que quelques jours par an, mais pendant cette période, elle s'accouplera des dizaines de fois, avec plusieurs mâles.


Ils sont timides

La nature énigmatique du panda géant est en contraste frappant avec son apparence magnifique et unique. Les rares qui restent à l'état sauvage sont principalement dispersés dans six chaînes de montagnes isolées à travers le centre-sud de la Chine.

Pour les chercheurs, c'est un véritable défi de trouver cette bête extraordinairement insaisissable qui s'éloigne plus haut et plus profondément dans la forêt avant longtemps avant que les humains ne puissent s'approcher.

Il est plutôt encourageant de constater que, dans un monde très développé, cette espèce peut encore nous échapper et réussir à se faire une place.


Ce sont des symboles culturels

Le panda a été implacablement transformé en symbole depuis les années 1960. Il a été utilisé par les scientifiques pour nous convaincre de l'importance de la conservation. Le fait qu'ils soient une icône de la conservation renforce leur attrait.

La Chine a maintenant établi plus de 60 réserves protégeant les pandas restants et les chercheurs ont accumulé suffisamment de connaissances sur leur biologie et leur comportement pour avoir une population captive autosuffisante et commencer à gérer de manière adaptative la population sauvage. 

Le panda a également été utilisé par la Chine pour représenter la puissance d'une nation.

Notre amour des pandas a également été utilisé comme stratagème de marketing, leurs plis noirs et blancs étaient utilisés pour vendre tout, des bonbons et de la tirelire au consommateur occidental en passant par les cigarettes en Chine.

Le panda géant est tellement lié à l'idée de la Chine que, contrairement à tout autre animal, il est devenu un symbole politique. Les décisions de prêter des pandas prennent des années de négociations. Et, contrairement à l'échange de tout autre animal, ces accords impliquent souvent des négociations politiques au plus haut niveau.


Ils sont rares

Les pandas géants sont officiellement inscrits sur la liste des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui suppose qu'il y a moins de 2500 pandas géants dans le monde. Le chiffre officiel est de 1 596.

Cependant, il est presque impossible de documenter efficacement le nombre réel de pandas existants, l'animal est tellement insaisissable. La puissance culturelle et politique de l'animal pour la Chine qui est très peu probable que ce nombre soit simplement scientifique.

Il a été suggéré qu'avec un animal aussi emblématique, la politique entrave les décisions scientifiques réelles. Un recensement qui a eu lieu dans les années 1970 a été fortement massé pour donner une idée d’une espèce limitée.


Ce sont des végétariens paisibles

Bien que les pandas géants soient classés comme une sorte de mangeur de viande, dans la nature, ils mangent presque exclusivement du bambou, et beaucoup de celui-ci. Le panda géant moyen peut consommer jusqu'à 14 kg de pousses de bambou chaque jour. Grâce à ce régime simple, pauvre en nutriments, le panda conserve son énergie en limitant ses mouvements.

Mais le régime alimentaire est également lié à certaines des caractéristiques les plus distinctives des pandas, y compris son visage rond avec ses puissants muscles de la mâchoire pour écraser les gousses.

En captivité, les pandas apprécient une plus grande variété d'aliments, y compris le miel, les œufs, le poisson et les fruits et légumes comme les oranges, les ignames et les bananes.

Vous aussi vous aimez ces petits animaux au pelage blanc et noir ? Retrouvez dans notre boutique toutes les tirelires qui pourrait vous correspondre!

Quel soit argenté, transparente, en paillettes, quel représentent un bébé panda, ou encore un panda roux vous trouverez, sans aucun doute votre bonheur. 

La tirelire panda est l'idée cadeau la plus originale pour par exemple un cadeau de naissance, pour un mariage, pour l'anniversaire d'un membre de la famille, la fête des mères ou tout simplement pour décorer la chambre d'enfant.

En bref, quel soit en forme de petit panda, de zèbre, de princesse, de fée...ces mignonnes fabrications artisanales resteront le moyen le plus efficace d'économiser de l'argent pour petits et grands !

Pour différencier votre collection de panda, vous pouvez profiter dès maintenant de tirelires panda dans la boutique La Tirelire Française.

Cet accessoire vous permettait de ranger vos précieuses pièces quand vous étiez enfant, vous mettez chaque centime durement gagné dans votre petit cochon rose pour les garder précieusement.

Vous pouvez revivre ces moments de tendresse en profitant des produits de la boutique, et comme nous savons que vous aimez le panda, nous avons une bonne nouvelle pour vous : la boutique propose des tirelires pandas par dizaines, vous en aurez pour tous les goûts et toutes les couleurs, alors n'attendez plus pour découvrir leurs produits !

Cette boutique est la numéro 1 dans la tirelire en France, au programme des pandas comme on l'a vu, mais aussi plein d'autres animaux et d'accessoires en tout genre !

Produit lié à cet article

panda rose en peluche
panda rose en peluche panda rose en peluche

Peluche Panda Rose

Découvrez la Peluche Panda Rose Sur cette peluche, on voit un beau panda avec une robe rose. Il aborde un beau sourire et ses tâches noires font ressortir ses yeux blancs. Sa robe est un...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.