Où vit le panda roux ?

Publié par Maxime Zeng le

Le panda roux vit dans les forêts tempérées de l'Himalaya, il est aussi présent dans les chaînes montagneuses du Népal, au nord de la Birmanie, au Bhoutan et en Inde. C'est en Chine qu'il est le plus présent, on le retrouve dans les régions du Qinghai, du Gansu et du Guizhou par exemple.

Sommaire :


Un habitat riche de ses forêts dans lequel le rongeur peut s'épanouir

Le "renard de feu" vit dans des forêts qui lui permettent de se nourrir de végétaux en grande quantité, grâce aux nombreux arbres qui règnent dans les forêts montagneuses, le panda roux peut se nourrir de végétaux comme le bambou (qui représente plus de 95% de son alimentation) mais aussi de fruits.

Il arrive aussi qu'il mange de petits rongeurs mais c'est plutôt rare, son agilité et sa légèreté lui servent à se déplacer entre les arbres pour cueillir de délicieux fruits et saisir les plus belles pousses de bambou.

Les régions forestières de l'Himalaya font souvent l'objet de mesures de protections écologiques, surtout celles de l'Himalaya occidental qui bénéficient d'une protection renforcée qui permet aux espèces qui y vivent de prospérer paisiblement.

Il vit à plusieurs milliers de mètres d'altitude, plus précisément entre 2500 et 4400 mètres au-dessus du niveau de la mer, à cette altitude le temps est frais avec une moyenne variant entre 10 et 25°C. Ce climat est parfait pour les forêts mixtes de feuillus et de conifères, en tant qu'espèce endémique il est contraint de vivre uniquement dans des territoires au climat identique à celui-ci.

un panda roux en action
Les pandas roux sont endémiques, ce qui signifie qu'ils ne vivent que dans une seule région et un seul climat sur la planète.

Une région partagée par le panda géant

Le cousin éloigné du panda roux vit dans des régions semblables, seulement le panda a besoin de plus grandes quantités de nourriture pour survivre et il est moins mobiles à cause de sa forte corpulence.

Ayant une alimentation similaire, ils bénéficient tous deux des bienfaits de leurs forêts qui leur apportent les aliments nécessaires à leur survie. Seulement, la cohabitation avec l'homme est difficile et les deux espèces ont du mal à prospérer face à l'expansion de la présence humaine.

C'est pour ça qu'on s'inquiète pour la survie du panda roux, on a peur que son habitat ne puisse plus être assez grand pour subvenir à ses besoins, ainsi, de plus en plus de réserves naissent pour préserver l'espèce des dangers qu'il fait face à l'état sauvage.

un panda géant allongé
Les pandas géants n'ont pas grands choses en commun avec les pandas roux, malgré tout ils vivent dans les mêmes régions à l'état sauvage.

Produit lié à cet article

peluche panda roux

Petit Panda Roux

Besoin d'un nounours ? Quoi de mieux qu'un Petit Panda Roux ? Cet ours d'Asie du sud est beaucoup plus petit que son ami le panda géant, en effet, il ne pèse que environ 5...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.