Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 14 oct. 2019
Sommaire :
Le panda roux est une espèce de mammifère carnivore d'environ 70 cm de long qui habite les forêts de montagne tempérées sur les pentes de l'Himalaya.
Comme leur nom l'indique, ils sont considérés comme des "panda" à l'instar du panda géant même si à vue d'œil il est difficile de faire le rapprochement, surtout que le panda roux n'a rien d'un ours, son cas est particulier.
Le panda roux est très populaire, c'est pourquoi les habitants qui le côtoient lui donne des surnoms comme "le petit panda", "l'ours", "le chat roux" ou même "le renard de feu" au Népal.
Comme leur grand cousin, le panda rouge se nourrit de bambous et avec la déforestation rapide de ces zones uniques, il y a de moins en moins de nourriture disponible pour l'espèce, ce qui est la principale cause de menace de sa survit sur terre.
Le panda roux fait à peu près la même taille qu'un grand chat domestique, il a un visage de chat et une longue queue touffue. Sa fourrure épaisse et rouille couvre tout son corps, à l'exception de ses oreilles, ses joues, et son museau et ils ont des taches blanches au-dessus de leurs yeux.
Il a également des rayures brun-rougeâtre qui s'étendent le long de chaque côté de son museau, ainsi que des anneaux clairs et foncés sur sa queue.
Quant à ses griffes semi-rétractables il peut grimper de branches en branches, sa mâchoire suffisamment puissant pour chasser et mâcher le bambou. Comme le panda géant, le panda roux a aussi un os du poignet allongé (un peu comme un pouce), lui permettant de tenir le bambou pendant qu'il le mâche.
Le panda rouge a également la fourrure dense qui aide à la maintenir au chaud pendant l'hiver souvent rugueux en Chine. Sa fourrure s'étend sur la plante de ses pieds elle aide non seulement à garder ses pieds au chaud mais empêche également de glisser sur les branches humides.
Le panda rouge habite les forêts tempérées de l'Himalaya à des altitudes comprises entre 1 800 et 4 000 mètres.
Ces pentes de haute montagne sont recouvertes d'une forêt très denses de bambou dans lesquelles le panda roux a su s'adapter et développer des capacités de survie.
Autrefois leur aire de répartition s'est étendue jusqu'au Bhoutan, au Népal, à l'Inde, au Myanmar et à la Chine, désormais, le panda roux a entièrement disparu de certaines régions et sa population est en déclin rapide là où il vit encore.
En raison du manque de stabilité de l'écologie de leurs forêts de montagne et de leur dépendance au bambou, les panda roux sont poussés dans des zones de plus en plus petites et isolées que leur aire de répartition d'antan, d'autres facteurs, notamment les changements climatiques, affectent la quantité de bambou disponible.
La panda roux est un animal nocturne et solitaire, sauf quand les mâles et les femelles se rassemblent pour se reproduire lors de la saison des amours.
Il passe les heures du jour à dormir dans les hauteurs des arbres avec leur queue touffue enroulée autour de lui pour le garder au chaud.
Même s'il se nourrit dans les arbres, ils descend chercher de la nourriture la nuit, quand il est plus en sécurité.
Le panda roux est un animal territorial qui marque son territoire grâce à ses excréments, notamment de l'urine et une sécrétion musquée de ses glandes anales.
C'est un vrai grimpeur, fort et agile, qui non seulement dort en toute sécurité dans les branches pendant la journée, mais qui peut aussi remonter un tronc avec ses griffes pointues, s'il est menacé par des prédateurs.
Les pandas roux se reproduisent habituellement entre janvier et mars et après une période de gestation qui dure environ quatre mois, la femelle donne naissance à 1 à 5 petits qui naissent aveugles et qui découvre la vue à partir d'un mois.
Avant la naissance de ses petits, la femelle panda roux construit un nid dans un trou d'arbre, des racines ou un bosquet de bambous tapissé de feuilles, de mousse et d'autres végétaux mous.
Les petits panda roux ne peuvent pas quitter le nid avant l'âge de trois mois et qu'il soit assez fort pour se débrouiller dans les arbres. Ils se nourrissent uniquement de bambou jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour digérer d'autres aliments et atteindre leur taille adulte après environ un an.
Le taux de mortalité est très élevé chez les bébés pandas roux, jusqu'à 80 % d'entre eux n'atteignant pas l'âge adulte, ce qui accentue sa situation difficile d'espèce menacée.
Grâce au fait que les pandas roux habitent les régions peu habitées des montagnes de l'Himalaya, ils ont de fait moins de prédateurs naturels que s'ils vivaient dans des régions plus basses.
Les panthères des neiges et les martres sont les seuls véritables prédateurs du panda rouge, avec les oiseaux de proie et les petits carnivores qui s'attaquent aux petits animaux plus petits et plus vulnérables.
La plus grande menace pour le panda roux, est l'activité humaine qui cause la déforestation de leur région.
En savoir plus
→
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.