Pourquoi le panda roux est en voie de disparition ?

Publié par Maxime Zeng le

Le panda roux est une espèce en "danger d'extinction", c'est l'une des premières espèces à avoir bénéficié d'un plan européen d'élevage en captivité en 1985. Il a perdu la moitié de sa population au cours des 20 dernières années.

Sommaire :


Un environnement qui se dégrade chaque année

Les pandas roux vivent dans les zones montagneuses de la Chine entre 1500 et 4800 mètres d'altitude en été. C'est une espèce qui a besoin de grands espaces pour vivre et se déplacer, contrairement à son cousin le panda géant qui est un animal plutôt statique.

On le trouve principalement en Chine, mais des spécimens existent aussi au Népal, en Inde, en Birmanie et au Bhoutan. Malheureusement, son espace vital s'affaisse d'années en années, réduisant souvent les zones habitées à de simples parcelles de territoire dans lesquels il est difficile de vivre. Le plus compliqué à gérer est la reproduction des pandas roux, étant donné qu'ils sont isolés en îlots, c'est difficile pour eux de se rencontrer pour se reproduire, ainsi le taux de natalité de l'espèce chute drastiquement depuis deux décennies.

La déforestation et l'expansion urbaine sont les deux principaux facteurs de diminution du territoire du panda roux. A eux deux, ils sont responsables d'une perte de plus de 30% de son territoire habité.

Un panda roux en action
Le panda roux vit dans un espace restreint qui nécessite d'être préservé.

Une cohabitation difficile avec l'homme

On l'a vu, l'expansion urbaine n'est pas compatible avec la prospérité du panda roux, plus les territoires habités par l'homme sont grands, moins celui des pandas roux et des autres espèces sauvages le sera.

Il y a de moins en moins de sources d'eau naturelles, et de forêts abondantes en bambou disponibles, cet arbre est la source principale de l'alimentation du panda roux, il est indispensable à leur survie.

On constate aussi que la mortalité infantile est très élevée, plus de la moitié des nouveau-nés ne passe pas l'âge des 6 mois, des études montrent même que seul 3 oursons sur 13 ont dépassé ce stade. Selon certaines sources scientifiques, la maladie de Carré est responsable d'un manque de vitalité important des membres de l'espèce, c'est une maladie virale et contagieuse à laquelle les pandas roux sont très sensibles.

Les causes de l'apparition de cette maladie ne sont pas déterminées mais on peut déjà affirmer que la baisse de qualité et de quantité de leur alimentation est source d'un manque de vitalité et d'un affaiblissement de leur système immunitaire. Aussi, des espèces invasives peuvent être à l'origine du développement de cette maladie, on pense surtout au chien domestique, qui fut importé par l'homme avec l'industrialisation et l'accroissement de la population dans les régions de l'Himalaya. 

En 30 ans la population humaine a doublé dans les régions habitées par le panda roux.

 Panda roux en action
L'homme représente la principale menace pour la survie du panda roux, la cohabitation avec lui est difficile.

Le "petit panda" bénéficie pourtant d'un fort capital sympathie

A l'instar de son cousin éloigné le panda géant, le panda roux bénéficie d'un capital sympathie auprès du public. Sa bouille mignonne et sa belle couleur orange font tourner tous les regards vers lui, si bien qu'il est presque aussi populaire que l'ours noir et blanc.

Ce mouvement de manifestation de tendresse à l'égard du panda roux a abouti à la création de la journée internationale du panda roux qui a lieu chaque 17 septembre. Elle est organisée par l'association de défense des animaux Red Panda Network et vise à sensibiliser l'opinion publique sur la situation critique du panda roux.

Pourtant, l'espèce est toujours en voie de disparition et sa chasse continue de décimer ses membres. Que ce soit le commerce de sa fourrure ou sa vente en tant qu'animal de compagnie, le panda roux est victime d'une traque intense des braconniers.

Panda roux qui dort
Il faut une prise de conscience mondiale pour que le panda roux puisse survivre à sa situation critique.

Produit lié à cet article

sac a dos panda roux

Cartable Orange Panda Roux Basketteur

Ce sac à dos aux motifs panda roux est excellent pour avoir un look extravagant qui sort de l'ordinaire ! Caractéristiques : Pour enfant Matériaux : toile, coton, élasthanne Taille : 40x29x15 cm

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.