Qu'est-ce qu'un doudou ?

Publié par Maxime Zeng le

Le doudou est une forme de peluche plus souple et maniable qu'on donne aux bébés, il peut aussi être un torchon en coton. C'est un objet qui permet de combler l'affection des parents lorsqu'ils ne sont pas là et d'apprendre au bébé à être seul pour développer ses sens.


Sommaire :


L'intérêt d'un doudou

Comme nous l'avons dit, le doudou sert à apprendre aux bébés à être seul. En effet, ils sont démunis lorsque les parents les quittent et ils doivent nouer des liens avec un autre "être". Le doudou leur apprend à combler un manque affectif.

De plus, le contact avec la peau douce du doudou lui permet de développer ses sens, il apprend à connaître son corps à travers un autre contact affectif que celui de ses parents. Cet apprentissage lui servira au cours de son développement affectif.

Il est primordial que le doudou soit offert par un des deux parents. Il doit pouvoir lui rappeler sa maman et son papa. 

doudou panda
Ce doudou panda convient parfaitement aux bébés, il est idéal pour leur développement sensoriel

Si vous êtes intéressé par les doudous nous vous conseillons le Doudou Panda


Est-il obligatoire ?

Non. Si le bébé préfère jouer avec une tétine par exemple, il n'y a pas de problème avec cela. Il doit y avoir une connexion affective entre l'enfant et son douou, rien de sert de forcer la chose. Pour que le bébé chérisse son doudou, il doit l'aimer naturellement. C'est un jouet qui demande une certaine affection, il doit y avoir un "feeling" entre lui et le petit enfant.


A quelle tranche d'âge convient-il ?

Il n'y a pas de tranche d'âge définit pour les doudous, mais on peut se dire qu'à partir de 4 ans, il est temps pour l'enfant de passer à une peluche. En effet, les peluches sont réservées à un âge plus avancé que les doudous. Elles sont plus denses, plus solides, et plus consistante.

L'enfant pourra la serrer dans ses bras, et apprendre d'autres formes d'affection plus adaptées à son âge. En revanche, la fonction de la peluche est la même que celle du doudou, elle sert à combler l'absence des parents. En effet, les jouets comme cela sont ceux qui sont les plus câliner, ils remplacent la chaleur corporel de papa et maman.


Faut-il laver le doudou de son bébé ?

Pour des mesures d'hygiènes, oui. Pourtant les enfants aiment sentir les odeurs de leur doudou qu'ils aiment tant. Si jamais le doudou est trop sale, mieux vaut prévoir un autre doudou de remplacement pour ne pas laisser les mains de votre bébé vides.

Les bébés ont des défenses immunitaires en constructions, ils ne sont pas aussi forts que les adultes, c'est pour cela qu'il faut les protéger en leur donnant des jouets toujours propres. Si vous ne lavez pas régulièrement votre doudou, vous l'exposez à des bactéries qui peuvent se transformer en maladie.


Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

peluche pour nouveau ne

Doudou Panda pour Bébé

Quoi de mieux que le Doudou Panda pour Bébé pour le rassurer quand vous n'êtes pas là ? C'est important de familiariser un bébé avec les animaux de la nature, même les pandas, il doit...

← Article précédent Article suivant →


  • J’ai envie d’acheter un doudou pour mon bébé maintenant, c’est un accessoire parfait pour l’éveil des enfants en bas âge qui aime jouer avec des jouets en forme d’animaux comme les pandas, merci pour cet article.

    Jordan le
  • Il ne faut pas confondre doudou et peluche au risque de ne pas donner le jouet adéquat à son bébé, il y a des points communs entre les deux mais aussi beaucoup de différences

    Julie le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.