Les animaux en peluche : un jouet important pour les enfants

Publié par Maxime Zeng le

Les animaux en peluche sont un élément de base universel dans la chambre d'un enfant. En fait, si un enfant n'a qu'un seul jouet, il s'agira probablement d'un animal en peluche. Des tigres aux pingouins, en passant par les chiens et les pandas, les poupées en peluche sont de toutes les formes et de toutes les tailles et conviennent à presque tous les goûts.

Même à l'époque des jeux LEGO et des jouets électroniques tape-à-l'œil, les animaux en peluche sont toujours autant aimés par pour les enfants. De plus, les peluches (également appelées "animaux en peluche", "doudous" ou, dans certains milieux, "jouets en peluche") jouent un rôle important dans le monde de l'enfant. Meredith Dodd, spécialiste de la petite enfance, explique comment les animaux en peluche aident les enfants à apprendre et à grandir (et pourquoi votre enfant est fou de son ours en peluche et de ses animaux en peluche).

Sommaire :


Les Peluches Aident à Traverser les Moments Difficiles A- Un Apport de Réconfort

La fonction la plus évidente des animaux en peluche est peut-être de soulager la détresse et l'anxiété. (Tout parent qui a vu les larmes de son bébé se transformer en rires à la vue de son animal en peluche préféré sait que c'est vrai). En plus d'être moelleux et mignons, les animaux en peluche aident les enfants à traverser les hauts et les bas émotionnels de l'enfance.

enfant qui sourit
Les enfants retrouvent le sourire en compagnie de leurs peluches, elles les réconfortent quand les parents ne sont pas là.

C'est également important pour développer progressivement la capacité de votre bébé à s'apaiser sans l'aide de sa maman ou de son papa. Les grands événements de la vie, comme l'accueil d'un frère ou d'une sœur, par exemple, peuvent être moins menaçants avec un copain en peluche préféré à ses côtés.

En fait, des chercheurs de l'université d'État du Dakota du Nord affirment que le fait de câliner un animal en peluche aide les jeunes enfants à compter sur leur propre capacité à chercher du réconfort.

Le Premier Ami, un Ami de Confiance

Pour les enfants, le monde peut parfois sembler être un endroit incertain et effrayant. Les jouets en peluche peuvent les aider à faire face à ces émotions car ils représentent une familiarité et un réconfort.

Un animal en peluche est le premier ami d'un enfant. La relation entre l'animal en peluche et l'enfant est un amour inconditionnel, un amour qui repose sur l'honnêteté et la confiance.

“Je crois que cette première amitié développe un langage, un vocabulaire de mots et de gestes, qui permet aux enfants de communiquer leur compréhension des relations d'affection.”

L'animal en peluche accepte l'enfant. Les enfants sont réconfortés par le fait que les jouets acceptent toute émotion, qu'il s'agisse d'une morsure à l'oreille ou d'une cascade de baisers.

Les enfants aiment les animaux en peluche en raison de leur langage commun de soins. “Je pense que les animaux en peluche sont une sorte de tuteur pour un enfant. La relation entre le jouet et l'enfant permet à ce dernier de pratiquer le langage des soins sans jugement ni limites.”

enfant qui dort
Un enfant s'endort plus facilement avec une peluche à ses côtés, encore un avantage !

L'animal en peluche et l'enfant pratiquent des interactions sociales réelles par le jeu. Par exemple, pendant le jeu, un enfant peut se disputer avec son animal en peluche. L'enfant peut même frapper ou lancer son jouet. Mais à la fin, le conflit est résolu et tout est pardonné.

Les Animaux en Peluche sont Toujours Souriants

Les animaux en peluche sont immunisés contre les déceptions de la vie. Peu importe le nombre de fois où ils sont lâchés, assis ou laissés seuls, ils accueillent toujours leurs propriétaires avec des sourires réconfortants et rassurants.

Ces visages flous et heureux donnent l'impression que le monde est plus agréable, peu importe ce qui se passe dans la vie de l'enfant. Maman, papa ou le professeur peuvent être déçus, mais Teddy n'est jamais déçu !

Les Enfants Prennent le Rôle d’Adulte avec les Peluches

Après avoir été dirigés toute la journée, les enfants veulent avoir la possibilité de jouer à l'adulte. Les animaux en peluche sont de grands bénéficiaires de la prétendue attention et discipline d'un enfant. Ils sont petits, légers, humanoïdes et parfaitement dociles.

En jouant à la "maman" ou au "papa" avec un animal en peluche, les enfants se sentent capables et en contrôle. Certains experts en développement de l'enfant suggèrent que ce jeu imaginatif est crucial pour leur développement mental et social. De plus, à trois ans, rien ne vaut la sensation extraordinaire d'avoir un "bébé" avec une tête de chat ou une queue d'alligator.

Les Peluches Développent les Compétences Sociales et de Communication de l’Enfant

Vous entendrez peut-être votre enfant parler à son jouet pendant qu'il joue, lui murmurer des confidences ou même le gronder sévèrement. Qu'est-ce que cela signifie ? Des recherches ont montré que ce type de discours privé permet à l'enfant de réguler lui-même ses émotions, de développer ses capacités de communication et de s'orienter dans la résolution de problèmes.

enfants qui jouent
Les enfants aiment jouer avec leurs peluches, pour eux, ce sont de vrais copains à part entière !

Le psychologue Lev Vygotsky a estimé que cet acte de parler à soi-même pendant un jeu social-dramatique était le signe de capacités mentales supérieures. Vygotsky a écrit : "Dans le jeu, un enfant est toujours au-dessus de sa moyenne d'âge, au-dessus de son comportement quotidien ; dans le jeu, c'est comme s'il avait une tête plus grande que lui".

Dans la classe de maternelle de Meredith Dodd, il y a beaucoup d'animaux en peluche, de poupées et de couvertures, mais elle encourage également les élèves à apporter de la maison leur animal en peluche ou leur couverture préférées.

Ces objets communiquent une continuité de soins et de sécurité pendant la transition de la maison à l'école. Les animaux en peluche de la maison développent des liens d'amitié avec les animaux en peluche de la classe ! Les enfants nouent également des liens d'amitié.

“Dans ma classe, j'observe les enfants utiliser des animaux en peluche pour communiquer des émotions, résoudre des problèmes et négocier des désaccords. Ces actions me disent que les animaux en peluche sont un outil de communication important. Les animaux en peluche fournissent un langage partagé que les enfants trouvent utile.”

Les Jouets en Peluche Encouragent la Compassion et l'Empathie

S'occuper d'un animal en peluche est extrêmement utile pour nourrir le désir naturel de votre petit de se connecter avec les autres. Selon un rapport, les enfants apprécient les relations avec les autres pendant les jeux de rôles parce qu'ils doivent tenir compte des autres personnes.

Faire semblant de s'occuper d'un animal en peluche ou d'une poupée satisfait également le besoin de s'occuper des autres. Le fait que les jeunes enfants aient tendance à s'identifier aux animaux en peluche peut en faire un jouet idéal à utiliser.

Selon les experts, le fait d'introduire une nouvelle peluche dans une classe en tant que nouveau membre ayant besoin d'amour et de soins peut renforcer à la fois l'empathie et la compassion. Cela se traduit directement par la présence des petits à la maison. Prendre soin de Teddy oblige votre enfant à tenir compte des "besoins" du jouet en peluche.

Les Peluches sont Faciles à Ranger et à Nettoyer

Pour un enfant, rien n'est plus facile que de ramasser les peluches sur le sol après avoir joué. Leurs corps trop rembourrés sont doux pour les petites mains, et les ranger signifie souvent les jeter sur le lit de l'enfant (avec joie). Lorsque l'animal en peluche lui-même a besoin d'être nettoyé, un passage rapide dans la machine à laver suffit généralement.

Mais ramasser un baril de blocs de construction est une véritable corvée, et en plus, cela fait mal quand on marche dessus. Pour être sûr de ne pas abîmer la peluche de votre enfant en la lavant, vous pouvez découvrir “5 méthodes pour nettoyer les animaux en peluche”.

Le Meilleur Câlin du Monde ?

Rien ne chasse le blues comme un câlin chaud et moelleux, et il ne devient pas plus chaud ou plus moelleux qu'un animal en peluche. De plus, les animaux en peluche acceptent les câlins les plus longs et les plus intenses sans avoir à haleter ou à se précipiter pour répondre au téléphone. En revanche, un jouet de robot ou une poupée Barbie n'est pas à la hauteur de cette douceur irrépressible. 

enfant qui parle à un ourson
Un ourson en peluche c'est aussi un vrai confident auquel on peut parler de tous ses secrets.

Les Animaux en Peluche sont Solides

Les animaux en peluche durent longtemps après que la plupart des jouets soient tombés en morceaux. Les animaux en peluche ne se plient pas, ne se cassent pas et ne se cabossent pas.

Ils n'ont pas d'écran qui craque, de piles qui s'épuisent ou de pièces qui se perdent. Un enfant peut ramasser ou déposer un animal en peluche à tout moment, sans souci et sans se fatiguer. Ils sont parfaits pour les balades en voiture ou en avion.

Si un animal en peluche se déchire, il peut être réparé avec une aiguille, du fil et un peu de peluche supplémentaire. Avec leurs sourires indulgents, leurs câlins et leur longévité, les animaux en peluche sont vraiment les amis parfaits.

fille qui caline un bebe peluche
La douceur d'un ours en peluche est inégalable, aucun enfant ne peut y résister !

Si votre enfant adore aussi les peluches et surtout s’imaginer dans de merveilleuses aventures la journée avec son animal en peluche et le câliner le soir pour s’endormir paisiblement, alors découvrez dès maintenant le royaume des peluches !


Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

Peluche Panda Côtelée

Peluche Panda Côtelée

Laissez-vous tenter par la Peluche Panda Côtelée et profitez d'un beau nounours rien que pour vous ! Sur cette peluche, on voit un panda bleu marine et blanc. Il a des ourlets sur son corps...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.