Qu'est-ce qu'une peluche ?

Publié par Maxime Zeng le

Une peluche est un jouet fabriqué en "peluche" qui est un textile ayant un touché doux comme le duvet ou la fourrure. On trouve surtout des ours en peluche que les enfants adorent et chérissent.

Avant d'acheter la peluche panda que votre fils désire, il faut définir ce qu'est une peluche.

Sommaire :


Pourquoi les enfants aiment les peluches ?

On voit toujours les enfants avec leur peluche favorite, c'est comme un meilleur ami pour eux, ils l'emmènent partout avec eux. Comme les doudous, les peluches servent à combler le manque des parents. En effet, les petits sont encore fragiles, ils ont besoin d'affection pour les rassurer quand ils sont loin de leurs parents.

Grâce à une peluche, qui plus est, offerte par le papa ou la maman les enfants ont un repère familial. A l'extérieur du domicile, ils sont souvent en situation de stress, et la douceur de la peluche les rassure. Au-delà de l'intérêt affectif d'une peluche, les enfants développent leurs sens en ayant un contact autre qu'avec eux-mêmes.

Une peluche panda
Une peluche panda comme celle-là convient parfaitement aux enfants de 3 à 10 ans, ils sont fans des nounours !

A quelle tranche d'âge est destinée une peluche ?

Les peluches sont destinées aux enfants de plus de trois ans. Avant cet âge il est déconseillé d'offrir une peluche, ce sont des jouets qui contiennent des petits objets en plastique pour les yeux par exemple. Un bébé risque de les avaler, c'est d'ailleurs pour cela que les étiquettes des peluches énoncent "Déconseillé aux moins de 3 ans".

Les enfants de plus de trois ans ont besoin d'un jouet consistant et ferme pour jouer avec, ils demandent aussi des animaux ressemblant à ceux qu'ils peuvent voir en classe. Les nounours répondent parfaitement à leur besoin, un bel ourson en peluche en coton fera son effet sur n'importe quel bambin.

Il faut bien prendre en compte les impératifs liés à l'âge au risque de ne pas offrir le cadeau idéal. Les petits sont sensibles dans tous les sens du terme, et ils évoluent vites. De ce fait, vous devez prendre vos précautions.


Faut-il laver sa peluche ?

Oui. Les enfants laissent traîner leurs affaires dans des endroits sales, il est nécessaire de nettoyer régulièrement sa peluche. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de lui faire faire le grand bain non plus, un bon coup de lingette chaque jour suffit pour limiter la diffusion des bactéries. En fin de semaine, vous pouvez laver entièrement la peluche et proposez un modèle de rechange à votre petit pour ne pas le laisser seul.

Garder une peluche sale expose les enfants aux virus et aux bactéries qu'ils peuvent attraper en mettant leurs jouets dans la bouche. Il faut donc veiller à désinfecter les peluches mais aussi les autres jouets des enfants pour éviter toute maladie.

peluche panda
C'est plus agréable d'avoir une peluche bien propre avec soi, vous pourrez y jouer sans risque et elle convient autant aux petites qu'aux grands

Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

peluche panda calin

Grosse Peluche Panda

Laissez-vous tenter par la Grosse Peluche Panda  Besoin d'une grosse peluche près de vous ? Celle-ci est faite pour vous. On voit un panda en peluche aux yeux marrons, avec une belle tête ronde et un...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


  • Quand on achète une peluche c’est pour les enfants âgés de plus de 3 ans et jusque l’âge de 10 ans même si il y a aussi des adultes qui ont des peluches évidemment.

    Lou le
  • Par définition une peluche est un tissu qui a une texture douce comme le duvet ou le coton, il est parfait pour les enfants mais aussi pour les adultes, ces poils sont plus ou moins denses un peu comme le velour. Les peluches en forme d’animal sont les meilleurs pour les enfants !

    Karima le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.