Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 26 août 2022
Le bambou constitue 99% du régime alimentaire du panda géant. Les pandas géants peuvent facilement consommer 10 à 15 kg de bambou en une seule journée dans la nature. Il est intéressant de noter qu'un panda peut dévorer des bambous dont le poids est supérieur à celui de son corps en une quinzaine de jours !
Sommaire :
Vous avez sûrement vu un panda géant duveteux de couleur noire et blanche manger une tige de bambou sur une photo ou dans la vie réelle.
Vous êtes-vous demandé combien ce gros animal à fourrure peut manger par jour ? Ou s'il mange autre chose que du bambou ?
Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) est aimé par de nombreuses personnes dans le monde entier en raison de son corps en fourrure, de ses grandes pattes et de ses yeux de couleur noire. On ne peut imaginer un panda géant sans qu'il tienne sa tige de bambou. Le bambou est une herbe ligneuse que le panda géant consomme en masse chaque jour. Il constitue 99% du régime alimentaire du panda géant. Le charme du panda géant réside
principalement dans le fait qu'il est différent de tous les autres animaux, mais une partie de ce qui le rend unique est également son amour pour le bambou. Un panda géant peut facilement manger plus de 38,1 kg en 24 heures. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'amour du panda pour le bambou !
Le régime alimentaire des pandas géants comprend presque toutes les parties du bambou. Le panda géant en mange jusqu'à 20 espèces. Certaines espèces qu'il mange sont le bambou noir, le bambou d'eau et le bambou flèche.
Les pandas préfèrent manger les pousses, les feuilles et les racines de ces espèces de bambou. Les pandas mangent différentes parties et espèces en fonction de la saison.
En hiver, ils mangent principalement des racines, mais ils aiment manger des pousses en été et au printemps, et des feuilles en automne. Comme le bambou que mangent les pandas n'a pas une grande valeur nutritive, ils doivent manger 23 à 40 kg par jour pour pouvoir produire suffisamment d'énergie.
Dans la nature, on a observé que les pandas géants passent plus de 10 heures par jour à chercher et à manger, car leur intestin est court. Une alimentation fréquente leur permet de produire la quantité d'énergie nécessaire. Les pandas en captivité sont nourris avec des aliments nutritifs et ne passent donc pas beaucoup de temps à chercher et à manger, contrairement aux pandas sauvages qui ne cessent de le faire. On peut voir les pandas en captivité dormir la plupart du temps.
Cet article peut aussi vous intéresser : La meilleure alimentation pour chien avec Elmut
Le bambou est un élément de base du régime alimentaire des pandas. Bien que les pandas géants dévorent occasionnellement de nombreux autres aliments, le bambou représente 99 % de leur alimentation et reste leur principal aliment. La principale raison pour laquelle les pandas géants mangent du bambou si religieusement est qu'il est très facile pour eux de s'en procurer dans la nature tout au long de l'année.
Occasionnellement, un panda géant mange des œufs, du poisson ou de petits rongeurs. Les pandas en captivité reçoivent des légumes, des pommes et du riz, mais ils préfèrent toujours consommer leur bambou bien-aimé. Le bambou constitue environ 75 % du régime alimentaire d'un panda en captivité !
Le panda géant consomme beaucoup de végétaux alors qu'il est censé être carnivore. Les ancêtres des pandas géants actuels se nourrissaient principalement de viande. Les pandas géants appartiennent à la même famille que les ours et sont donc omnivores. Ils possèdent des dents canines et ont un système digestif d'animal carnivore.
L'évolution a fait qu'ils préfèrent manger du bambou, mais ils sont toujours classés parmi les carnivores ! Des recherches suggèrent que l'environnement a éliminé la plupart des proies des prédécesseurs des pandas géants il y a environ sept millions d'années, ce qui les a forcés à devenir végétariens.
*Les recherches suggèrent également que les pandas géants ont perdu leur goût et leur goût pour la viande en raison d'une perte d'informations génétiques. Les recherches suggèrent qu'il y a plus de deux millions d'années, les pandas géants évolués sont devenus complètement mangeurs de bambou.
Même si les pandas géants, à l'état sauvage ou en captivité, sont des mangeurs de bambou et que le bambou constitue environ 75 à 99 % de leur régime alimentaire, le 1% a de nombreux autres types d'aliments. Les pandas mangent de nombreux types de fruits ; ils aiment surtout manger des pommes. Ils mangent également du maïs et du pain cuits à la vapeur, sains et délicieux.
En été, on leur donne aussi de la glace avec des pommes à l'intérieur pour qu'ils restent au frais et ne surchauffent pas. Bien que les pandas soient principalement végétariens, ils aiment chasser de petits rongeurs et des pikas dans la nature pour constituer le 1% restant de leur alimentation.
Les pandas géants mangent également des herbes, des bulbes, des fruits et des insectes à l'occasion. Les pandas géants en captivité sont également nourris de charognes, qui sont les restes en décomposition d'un autre animal. Les pandas se nourrissent également d'animaux comme les poissons, les oiseaux et les faons de cerfs musqués.
Les pandas géants sont considérés comme uniques dans le règne animal parce qu'ils se nourrissent principalement de bambou ; cependant, même cela présente des inconvénients. Vous avez peut-être entendu dire que les ours hibernent. Les pandas n'hibernent pas. Pourquoi ? Parce que le bambou ne leur apporte pas suffisamment de calories pour qu'ils puissent dormir pendant des mois.
Se nourrir de bambou implique également que le lait des pandas n'est pas aussi nutritif que celui des autres ours, ce qui les oblige à élever leurs petits, appelés oursons, pendant de plus longues périodes. Les pandas géants ne sont enceintes que pendant deux à trois mois, ce qui est nettement moins long que les ourses qui restent près de six mois.
Les oursons des pandas sont également plus légers que ceux des autres espèces d'ours. Les oursons des pandas pèsent entre 90 et 130 g, alors que ceux des ours pèsent entre 300 et 400 g. Bien qu'ils appartiennent à la même famille, les pandas et les ours présentent des différences majeures, principalement dues aux variations de leur alimentation. Les pandas doivent passer la majeure partie de leur temps à manger du bambou.
Ils doivent donc vivre dans des endroits spécifiques de la nature où ils ont besoin d'une grande quantité de bambou pour se nourrir. S'il n'y a pas assez de bambou dans la nature, nos animaux à fourrure noire et blanche pourraient bientôt disparaître.
La réponse la plus simple à cette question est que le bambou est largement présent dans leur habitat naturel. Le bambou est également une plante qui repousse très vite et qui n'est pas une source de nourriture privilégiée par de nombreux autres animaux. La source principale du panda géant, le bambou, n'est malheureusement pas très nutritive pour lui.
Ainsi, le panda géant passe la majeure partie de sa journée à manger de grandes quantités de bambou afin d'atteindre ses besoins en nutriments. Le système digestif des pandas géants est de type carnivore avec un intestin grêle et un estomac simple, ce qui est beaucoup plus simple que l'estomac à plusieurs chambres des animaux herbivores. Il en résulte que nos amis noirs et blancs ne sont pas en mesure de digérer correctement les plantes.
De nombreux scientifiques pensent également que l'ADN des pandas s'est adapté à la consommation de bambou il y a environ quatre millions d'années. Selon les scientifiques, les proies que chassaient les pandas se sont éteintes à cette époque, ce qui n'a laissé d'autre choix aux pandas que de manger le bambou présent dans leur habitat naturel.
C'était également la seule ressource alimentaire qui leur restait, et ils n'avaient donc pas d'autre choix que de manger beaucoup de tiges de bambou pour constituer leurs besoins alimentaires. Même lorsque la population des animaux préférés des pandas a recommencé à augmenter, les ancêtres des pandas ont continué à se nourrir de bambou. Les pandas possèdent également des mâchoires puissantes grâce à leur crâne dense. Leurs dents sont également plates et assez grandes, ce qui leur permet de briser et de broyer facilement les tiges de bambou denses.
La combinaison des dents et de la mâchoire du panda permet de décomposer rigoureusement la nourriture avant d'atteindre le stade de la digestion. Cela permet de ne pas stresser le tube digestif du panda qui est fait pour digérer la viande. Les pandas possèdent également un os du poignet allongé qui a une fonction similaire à celle du pouce d'un humain, ce qui leur permet de saisir fermement les tiges de bambou. Cela facilite l'effeuillage des tiges de bambou.
Les scientifiques suggèrent également que le bambou provoque dans le cerveau du panda une sensation de récompense similaire à celle que ressentent les humains lorsqu'ils dévorent quelque chose dont ils ont envie.
Saviez-vous que...
Les méthodes de défense du panda géant sont variées, ils combattent en utilisant leur pattes avant et leur mâchoire. ...
Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre p...
Les pandas géants ont été découvert il y a plus de 150 ans, le premier spécimen qui est arrivé en France a été ramené...
← →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.