Comment le panda se défend ?

Publié par Maxime Zeng le

Les méthodes de défense du panda géant sont variées, ils combattent en utilisant leur pattes avant et leur mâchoire. Cependant, c'est un animal solitaire et calme qui ne lève la main que s'il est menacé.

Sommaire :


Une peluche puissante malgré les apparences

L'ours de Chine n'est pas un prédateur comme peut l'être l'ours brun par exemple, pourtant c'est un ours qui possède une véritable puissance bestiale dans son corps. Bien qu'il ne chasse pas d'animaux puisqu'il consomme exclusivement des végétaux, il possède des griffes acérées capables de transpercer la peau d'un homme et leur mâchoire peut déchiqueter le corps d'autres animaux plus faibles.

En effet, il vit dans un milieu confortable et sans prédateur menaçant sa sécurité, le panda est en quelques sortes le roi de la région et personne n'est capable de le détrôner. De ce fait, il n'a pas besoin de développer des aptitudes au combat et s'il a besoin de se défendre il utilisera son instinct primaire.

Cependant, ses capacités physiques sont limitées par rapport à celles d'autres ours, il est plus lent et moins puissant, face à un ours blanc ou un grizzly, il perdrait le combat en quelques minutes seulement.

un panda qui se repose
Les pandas ne sont pas agressifs, ils passent la plupart de leur temps à dormir ou manger et ne se battent pratiquement jamais.

L'évolution de l'espèce l'affaibli

Si on regarde de plus près les ancêtres du panda géant, on se rend vite compte d'une chose : ils étaient plus vifs, plus habiles et plus agressifs.

Le Creodont est l'ancêtre directe du panda (et du panda roux), il s'agit d'un ordre de mammifère désormais éteint. Vivant il y a plusieurs millions d'années, les espèces de cet ordre étaient de féroces carnivores dotés de grandes capacités physiques utiles pour la chasse.

On constate que leur descendance a perdu cette férocité en eux, à l'instar du panda qui est un animal oisif qui passe la majeure partie de son temps à manger et dormir. Le panda roux, quant à lui, est plus actif mais il n'est pas aussi puissant que ses ancêtres.

D'après les conclusions des scientifiques, les capacités du panda diminuent dans le temps, plus il est en proie à vivre dans un environnement paisible plus il devient faible et lent puisqu'il ne se sert plus de sa force animale pour survivre. L'ours noir et blanc qu'on connait aujourd'hui sait se défendre, mais il est beaucoup moins agressif que ses ancêtres.

Description de cette image, également commentée ci-après
Comme on le voit sur ce portrait reconstitué, ce Sarkastodon semble beaucoup plus menaçant que le panda aujourd'hui.

Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

petite bougie panda mignon
bougie panda mignonne bougie panda mignonne

Bougie Panda

Laissez-vous tenter par la bougie panda et illuminez votre intérieur avec ce joli accessoire aux motifs de l'ours ! 2 modèles au choix : Joyeux Timide Caractéristiques : Taille : 5x3 cm environ

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.