Est-il vrai que le panda géant n'est plus en voie de disparition ?

Publié par Maxime Zeng le

  • Le panda géant n'est plus une espèce en voie de disparition selon la Chine.
  • Leur population est désormais passée à 1 800 individus, et ils sont classés comme "vulnérables".
  • Cette augmentation est due à l'amélioration des conditions de vie et aux efforts déployés par la Chine pour maintenir leur habitat intact.
  • Les efforts de conservation ont aidé d'autres espèces comme les tigres de Sibérie, les léopards de l'Amour, les éléphants d'Asie et les ibis huppés.
  • Les pandas sont toujours confrontés à d'autres menaces : on estime que la crise climatique pourrait faire disparaître plus de 35 % de leur habitat de forêt de bambou au cours des 80 prochaines années.
  • La Chine ne considère plus les pandas géants comme une espèce menacée à l'état sauvage.

Les autorités chinoises ont annoncé que le succès des efforts de conservation avait fait passer la population de ces animaux emblématiques à 1 800 individus. Ils sont dorénavant considérés heureusement comme "vulnérables".

Ce changement "reflète l'amélioration de leurs conditions de vie et les efforts de la Chine pour maintenir leurs habitats intégrés", a déclaré Cui Shuhong, chef du département de la conservation de la nature et de l'écologie du ministère de l'Écologie et de l'environnement, lors d'une conférence de presse.

Retrouvez des informations similaires sur les chats avec FéliFood

Le panda n'est plus une espèce en voie de disparition

L'annonce chinoise intervient quatre ans après que l'Union internationale pour la conservation de la nature a modifié le statut du panda géant, qui est passé d'espèce en danger à espèce vulnérable. À l'époque, les autorités chinoises avaient fait valoir que ce changement entraînerait une réduction des efforts de conservation encore nécessaires.

Aujourd'hui, les experts et les responsables affirment que ce changement est dû aux efforts déployés par la Chine pour protéger et étendre l'écosystème de forêt de bambou préféré du panda. Le pays a créé de grandes réserves dans les zones montagneuses pour que les animaux puissent se déplacer.

Cet article peut vous intéresser : Combien de kilo de bambou mange un panda par jour ?

"La Chine a établi un système de réserves naturelles relativement complet", a déclaré Cui. "De grandes zones d'écosystèmes naturels ont été systématiquement et complètement protégées, et les habitats des animaux sauvages ont été efficacement améliorés."

Ces mesures de conservation ont également amélioré les perspectives pour d'autres espèces menacées.

"Le nombre d'espèces telles que les tigres de Sibérie, les léopards de l'Amour, les éléphants d'Asie et les ibis huppés a considérablement augmenté", a ajouté M. Cui.

La nouvelle selon laquelle le panda n'est plus en danger a été largement célébrée sur le site de médias sociaux chinois Weibo.

"Merveilleuse, merveilleuse nouvelle", a écrit un utilisateur, comme le rapporte The Guardian. "Cela montre que tous les efforts ont été payés. Bien joué."

Cependant, les pandas sont toujours confrontés à des menaces. La crise climatique pourrait faire disparaître plus de 35 % de leur habitat de forêt de bambous dans les 80 prochaines années, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

"C'est un bon début en effet, mais il y a encore des menaces pour ces espèces", a écrit un autre utilisateur de Weibo. "Ne vous détendez pas."

panda geant plus en voie de disparition
Après des années de complication le panda géant n'est plus en voie de disparition grâce aux efforts fournis par la communauté scientifique.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.