Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 07 sept. 2022
Les autorités chinoises ont annoncé que le succès des efforts de conservation avait fait passer la population de ces animaux emblématiques à 1 800 individus. Ils sont dorénavant considérés heureusement comme "vulnérables".
Ce changement "reflète l'amélioration de leurs conditions de vie et les efforts de la Chine pour maintenir leurs habitats intégrés", a déclaré Cui Shuhong, chef du département de la conservation de la nature et de l'écologie du ministère de l'Écologie et de l'environnement, lors d'une conférence de presse.
Retrouvez des informations similaires sur les chats avec FéliFood
L'annonce chinoise intervient quatre ans après que l'Union internationale pour la conservation de la nature a modifié le statut du panda géant, qui est passé d'espèce en danger à espèce vulnérable. À l'époque, les autorités chinoises avaient fait valoir que ce changement entraînerait une réduction des efforts de conservation encore nécessaires.
Aujourd'hui, les experts et les responsables affirment que ce changement est dû aux efforts déployés par la Chine pour protéger et étendre l'écosystème de forêt de bambou préféré du panda. Le pays a créé de grandes réserves dans les zones montagneuses pour que les animaux puissent se déplacer.
Cet article peut vous intéresser : Combien de kilo de bambou mange un panda par jour ?
"La Chine a établi un système de réserves naturelles relativement complet", a déclaré Cui. "De grandes zones d'écosystèmes naturels ont été systématiquement et complètement protégées, et les habitats des animaux sauvages ont été efficacement améliorés."
Ces mesures de conservation ont également amélioré les perspectives pour d'autres espèces menacées.
"Le nombre d'espèces telles que les tigres de Sibérie, les léopards de l'Amour, les éléphants d'Asie et les ibis huppés a considérablement augmenté", a ajouté M. Cui.
La nouvelle selon laquelle le panda n'est plus en danger a été largement célébrée sur le site de médias sociaux chinois Weibo.
"Merveilleuse, merveilleuse nouvelle", a écrit un utilisateur, comme le rapporte The Guardian. "Cela montre que tous les efforts ont été payés. Bien joué."
Cependant, les pandas sont toujours confrontés à des menaces. La crise climatique pourrait faire disparaître plus de 35 % de leur habitat de forêt de bambous dans les 80 prochaines années, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
"C'est un bon début en effet, mais il y a encore des menaces pour ces espèces", a écrit un autre utilisateur de Weibo. "Ne vous détendez pas."
A l'occasion de la COP26, on a vu les dirigeants du monde entier prend des décisions primordiales pour l'avenir de la...
L'ours de Chine noir et blanc est une véritable icône dans son pays, si bien que le gouvernement chinois le protège a...
Les pandas géants sont des animaux très calmes, on peut à ce titre les comparer à des paresseux puisqu'ils dorment pl...
← →
Merci d’avance Jacline
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.