Où aller pour voir des pandas ?

Publié par Maxime Zeng le

Le meilleur endroit pour aller voir des pandas c'est la Chine. C'est simple c'est le seul pays dans lequel des pandas géants vivent à l'état sauvage, si vous visitez les régions du centre du pays, vous pourrez en voir en totale liberté.

Sommaire :


Où vivent les pandas sauvages ?

Le panda géant est une espèce endémique de la Chine, ce qui veut dire qu'elle ne vit que dans un seul climat à travers le monde, c'est pour ça qu'elle est si rare à observer.

Elle a besoin d'un climat riche en végétaux et suffisamment tempéré pour prospérer, c'est dans les forêts de la région du Sichuan qu'on retrouve le plus de membres de l'espèce, les ours vivent dans les forêts du centre de la Chine à des altitudes variant entre 2000 et 4000 mètres en moyenne. Contrairement à son cousin le panda roux le panda géant ne migre pas, il se déplace simplement vers des altitudes plus hautes en été et plus basses en hiver.

Pour s'y rendre, vous devez évidement prendre l'avion, vous pourrez partir sur un vol direct depuis un autre aéroport en Chine, il est très difficile de trouver un vol direct depuis l'Europe. Le train est envisageable une fois dans le pays, mais il est très long, la Chine est un immense pays par rapport à la France et les distances entre les grandes villes font parfois plusieurs milliers de kilomètres.

Seuls les vrais fans du panda auront la patience nécessaire pour aller les voir, vous devez préparer tout un planning pour espérer les observer dans leur habitat naturel.

un panda qui mange du bambou
Les pandas sont capricieux, ils ont besoin de vivre dans une région qui correspond idéalement à leurs besoins, malheureusement ils ont du mal à supporter les changements de climats.

Comment voir des pandas en liberté ?

Il est quasi impossible de visiter les zones habitées par les pandas géants, ce sont des lieux ultra surveillés par les autorités chinoises et aucun personnel habilité ne peut y entrer. Cependant, rien ne vous empêche de participer à un programme de bénévolat dans le cadre de la protection de l'espèce.

A Dujiangyan et à Wolong, vous pourrez profiter des pandas en apportant votre aide bénévole. Pour cela, il faut s'inscrire en tant que volontaire pour une période d'au moins trois semaines, il s'agit d'aider au développement et à l'entretien des zones protégées pour permettre aux espèces y vivant de prospérer.

Peut-être que vous aurez la chance de voir des pandas géants sauvages en vous promenant parmi les forêts où ils vivent. Bien que ce n'est pas forcément le but de ses missions, elles visent simplement à préserver la faune et la flore sauvage des zones protégées.

C'est une pratique de plus en plus prisée par les bénévoles du monde entier qui se pressent à la porte pour voir des spécimens de leur propres yeux.

Si vous avez des enfants, sachez qu'il existe des programmes adaptés que vous pourrez faire avec eux dès l'âge de 12 ans qui contiennent des activités ludiques, vous pourrez en profiter pour une centaine d'euros.

un panda qui dort
Le gouvernement chinois préserve sont ours noir et blanc, c'est pour ça qu'il est si difficile à observer à l'état sauvage, d'un autre côté, il est préservé du braconnage et de l'activité humaine.

Voir des pandas en restant en France, c'est possible !

Pour voir le panda en France, vous devez vous rendre au zoo de Beauval, le plus grand zoo du pays à la chance d'accueillir des pandas géants depuis 2012 et pour une période de 10 ans.

En effet, la Chine propriétaire des ours les utilisent à des fins diplomatiques, elle les loue à des pays contre une grosse somme d'argent (environ 10 millions d'euros) pour améliorer ses relations internationales. Ainsi, la France a eu la chance d'accueillir Huan Huan et Yuan Zi qui attirent des milliers de visiteurs chaque jour.

Ils ont mis au monde Yuan Meng, un petit panda qui prend déjà ses marques et que vous pouvez aller voir aussi.

Bien sûr ces pandas sont en captivité, mais ils sont plus accessibles que les pandas sauvages qui vivent en Chine, alors si vous êtes intéressé pour aller voir l'ours noir et blanc, c'est l'occasion de vous rendre dans le zoo et de le voir de vos propres yeux !

un panda qui se déplace
En France nous avons la chance de voir des pandas, il faut vite en profiter puisqu'ils rentreront en Chine à l'horizon 2022.

Produit lié à cet article

grosse peluche panda

Énorme Peluche Panda

Quoi de mieux que l'Énorme Peluche Panda pour accompagner vos nuits solitaires ? Ce panda en peluche est dans une position tout à fait classique de son espèce, il est à quatre pattes à la...

Voir le produit

Sur le même sujet...

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.