Pourquoi les pandas sont paresseux ?

Publié par Maxime Zeng le

Les pandas géants sont des animaux très calmes, on peut à ce titre les comparer à des paresseux puisqu'ils dorment plus de 18 heures par jour et qu'ils ne se déplacent presque pas.

Sommaire :


Un régime alimentaire trop faible en calorie

Quand on vit dans la nature on a besoin d'énergie pour survivre, trouver de la nourriture à manger ou encore s'accoupler, la vie est rugueuse et elle nécessite d'être constamment en forme pour affronter les défis du quotidien.

Pourtant le panda géant semble se contenter de faibles apports en énergie. En effet, les seuls aliments qu'il consomme sont des végétaux, en particulier le bambou qui compose 95% de son alimentation

Les nutriments de cette plante ne lui apportent pas l'énergie suffisante pour être pleinement actif toute la journée, en plus, il a du mal à digérer la cellulose qu'elle contient, ce qui lui coûte en énergie. Résultat, les pandas passent le plus clair de leur temps à digérer la nourriture qu'ils mangent car leur métabolisme n'est pas fait pour consommer des végétaux de ce type, et pour compenser le manque d'apports nutritifs, ils doivent en consommer des dizaines de kilos par jour.

Pour en savoir plus :


C'est donc un véritable cercle vicieux dans lequel ils sont piégés : plus ils en mangent, plus ils ont besoin d'énergie pour digérer, cette surconsommation est une des raisons pour lesquelles le panda est en voie de disparition.

Heureusement les régions du centre de la Chine dans lesquelles il vit sont riches en végétaux pour subvenir à ses besoins, sinon il serait constamment en danger d'extinction lié à la famine. Malheureusement, l'expansion de l'urbanisme rogne son espace habitable, et malgré les efforts déployés par la Chine pour le préserver, ses forêts sont de plus en plus petites.

panda qui dort
Dormir est la spécialité des pandas, ils y passent le plus clair de leur temps, néanmoins ils n'hibernent pas contrairement à l'ours brun par exemple.

Comment fait-il pour survivre en étant si paresseux ?

D'après des études récentes, un panda de 85 kilogrammes ne dépense même pas la moitié de l'énergie qu'un homme du même poids dépenserait, s'il est sédentaire non plus, sa dépense calorique sera toujours supérieure à celle d'un panda actif. D'ailleurs le panda est actif moins de la moitié de son temps.

L'ours de Chine consomme moins de 40% de l'énergie qu'un animal au gabarit similaire le fait. Quand il se déplace il ne va qu'à 20 mètres par heure en moyenne et ne court que très rarement sur de petites distances (40 mètres tout au plus). Pour rappel, il dort plus de 18 heures par jour pour digérer, et il passe le reste de sa journée à manger ou à faire ses besoins.

Force est de constater que le panda est un animal très passif, ce qui le mettrait en position de faiblesse s'il vivait dans un environnement hostile, ce qui n'est pas le cas. Heureusement, l'ours noir et blanc vit est le roi de sa région, aucun animal ne se situe au-dessus de lui dans la chaîne alimentaire, il peut donc se reposer tranquillement sans craindre une attaque d'un carnivore en manque de viande.

En revanche, il ne peut que vivre dans les régions forestières du centre de la Chine, en tant qu'espèce endémique il lui est impossible de survivre convenablement dans un autre endroit.

panda qui mange du bambou
Les pandas mangent du bambou avec leurs mains pour ne pas avoir à aller chercher les pousses de l'arbre avec la gueule, c'est encore une méthode pour consommer moins d'énergie qu'ils ont développé.

Pour en savoir encore plus :

Produit lié à cet article

sac panda vert

Cartable Vert Motifs Panda

Du vert pour la rentrée scolaire ? C'est la couleur à la mode cette année, donc à part si vous êtes lyonnais, vous n'avez pas d'excuses pour passer à côté de ce superbe sac panda...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.