Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 07 oct. 2020
Sommaire :
Quand on vit dans la nature on a besoin d'énergie pour survivre, trouver de la nourriture à manger ou encore s'accoupler, la vie est rugueuse et elle nécessite d'être constamment en forme pour affronter les défis du quotidien.
Pourtant le panda géant semble se contenter de faibles apports en énergie. En effet, les seuls aliments qu'il consomme sont des végétaux, en particulier le bambou qui compose 95% de son alimentation.
Les nutriments de cette plante ne lui apportent pas l'énergie suffisante pour être pleinement actif toute la journée, en plus, il a du mal à digérer la cellulose qu'elle contient, ce qui lui coûte en énergie. Résultat, les pandas passent le plus clair de leur temps à digérer la nourriture qu'ils mangent car leur métabolisme n'est pas fait pour consommer des végétaux de ce type, et pour compenser le manque d'apports nutritifs, ils doivent en consommer des dizaines de kilos par jour.
Pour en savoir plus :
C'est donc un véritable cercle vicieux dans lequel ils sont piégés : plus ils en mangent, plus ils ont besoin d'énergie pour digérer, cette surconsommation est une des raisons pour lesquelles le panda est en voie de disparition.
Heureusement les régions du centre de la Chine dans lesquelles il vit sont riches en végétaux pour subvenir à ses besoins, sinon il serait constamment en danger d'extinction lié à la famine. Malheureusement, l'expansion de l'urbanisme rogne son espace habitable, et malgré les efforts déployés par la Chine pour le préserver, ses forêts sont de plus en plus petites.
D'après des études récentes, un panda de 85 kilogrammes ne dépense même pas la moitié de l'énergie qu'un homme du même poids dépenserait, s'il est sédentaire non plus, sa dépense calorique sera toujours supérieure à celle d'un panda actif. D'ailleurs le panda est actif moins de la moitié de son temps.
L'ours de Chine consomme moins de 40% de l'énergie qu'un animal au gabarit similaire le fait. Quand il se déplace il ne va qu'à 20 mètres par heure en moyenne et ne court que très rarement sur de petites distances (40 mètres tout au plus). Pour rappel, il dort plus de 18 heures par jour pour digérer, et il passe le reste de sa journée à manger ou à faire ses besoins.
Force est de constater que le panda est un animal très passif, ce qui le mettrait en position de faiblesse s'il vivait dans un environnement hostile, ce qui n'est pas le cas. Heureusement, l'ours noir et blanc vit est le roi de sa région, aucun animal ne se situe au-dessus de lui dans la chaîne alimentaire, il peut donc se reposer tranquillement sans craindre une attaque d'un carnivore en manque de viande.
En revanche, il ne peut que vivre dans les régions forestières du centre de la Chine, en tant qu'espèce endémique il lui est impossible de survivre convenablement dans un autre endroit.
Pour en savoir encore plus :
Le panda géant n'est plus une espèce en voie de disparition selon la Chine. Leur population est désormais passée à 1 ...
Les pandas géants vivent principalement dans de grandes forêts de bambous sur les hautes et grandes montagnes humides...
Le bambou constitue 99% du régime alimentaire du panda géant. Les pandas géants peuvent facilement consommer 10 à 15 ...
← →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.