Comment laver sa peluche ?

Publié par Maxime Zeng le

Votre enfant adore sa peluche, mais il ne fait pas bien attention et vous voyez des tâches tenaces sur elle. Comment faire pour nettoyer en profondeur la peluche de votre enfant ? C'est ce que nous allons voir maintenant.


Sommaire :


Les bases à respecter

Commençons par une chose : vous pouvez mettre un ours à peluche dans la machine à laver. Il n'y a pas de risque à mettre une peluche panda dans une eau chaude, mais il faut tout de même respecter certaines règles.

La plupart des animaux en peluche peuvent faire un tour dans la machine à laver, il y a de faibles risques de dommages.

Pour faire partir rapidement les tâches superficielles, rien de plus simple qu'un passage à la machine. On ne se pose pas de question et c'est rapide.


Les consignes à respecter pour le lavage à la machine

  1. Utilisez le cycle le plus doux possible sur votre machine à laver.
  2. Lavez les jouets en peluche à l'eau froide avec un détergent doux.
  3. Si une tâche est difficile, optez pour de l'eau chaude ou tiède ou envisagez d'utiliser un produit comme de l'assainisseur de lessive, qui est sans danger pour les couleurs, contrairement à l'eau de Javel au chlore.
  4. Si la taille et la forme du jouet le permettent, placez le panda en peluche dans un sac en filet lavable aidera à protéger ses membres. Sinon, enroulez-le dans une serviette
  5. Pour le séchage, faites simple, laissez-le à l'air libre, c'est ce qu'il y a de plus doux. Sinon un sèche-cheveux allumé à basse ou moyenne température peut aider à faire sécher la fourrure une fois que le jouet est déjà assez sec. Pour les parents impatients, utilisez le séchage à la machine à basse température.

Le lavage à la main

Avant de commencer, lavez-vous bien les mains si vous avez affaire à une peluche blanche. Les mains sales sont la cause de nombreuses tâches sur du blanc.

  • Étape 1 : Choisissez un endroit idéal 

L'évier de cuisine est parfait pour le blanchiment à la main, il faut que vous ayez beaucoup d'espace et un grand évier. Le récipient d'eau doit être assez profond pour que vous puissiez submerger la peluche dans l'eau, et aussi que vous ne renversez pas toute l'eau par terre. Bien sûr, assurez-vous que l'espace où vous vous lavez les mains soit propre.

  • Étape 2 : Mettez de l'eau, du détergent et un booster

Remplissez l'évier d'eau tiède et ajoutez une petite quantité de détergent doux. Il est facile d'abuser du détergent, dosez une cuillère à thé et ajoutez-en si nécessaire.

Dans le cas des peluches qui vraiment abîmées ou décolorées, l'utilisation d'un booster, ou de bicarbonate de soude couplé avec le traitement du jouet à un long trempage dans la solution détergente aideront faire revivre le nounours.

  • Étape 3 : Le lavage

Plongez le jouet en peluche dans l'eau tiède. Ensuite, laissez-le tremper pendant 15 à 60 minutes, en fonction de son état et de son degré de saleté. L'agiter de temps en temps aidera à faire disparaître certaines tâches.

  • Étape 4 : Rincer

Après l'avoir laissé tremper, égouttez-le. L'eau doit être grisâtre et c'est plutôt bon signe ça veut dire que la saleté est bien partie.

Après ça, essuyez ou rincez l'évier, puis remplissez-le d'eau propre et pressez la peluche pendant qu'elle est immergée pour aider à libérer le savon restant. Répéter au besoin jusqu'à ce que le jouet soit vider de sa mousse. S'il est assez solide, vous pouvez aussi le rincer directement sous l'eau du robinet.

  • Étape 5 : Sécher

  1. Avant de sortir l'animal en peluche de l'évier drainez-le encore une fois, pressez doucement pour extruder autant d'eau que possible.
  2. Ensuite, placez-le sur une serviette propre et enroulez-le doucement en appuyant de nouveau pour extraire plus d'eau.
  3. Posez ensuite l'objet sur la serviette pour le sécher à l'air libre.
  4. Si, lorsque le jouet a séché au point d'être tout juste humide, il a l'air un peu emmêlé, utilisez un séchoir à cheveux à basse température pour faire remonter les fibres.

Une vidéo pour approfondir

Pour aider ceux qui sont plus visuels, nous vous proposons une vidéo pour aller plus loin et devenir un expert du lavage de peluche.

Ce tutoriel vidéo vous aidera à y voir plus clair dans le lavage de votre nounours.

Pour récapituler, dans cette vidéo, l'auteur conseille : 

  1. De retirer les accessoires qui peuvent être attachés à la peluche si c'est possible pour ne pas les abîmer. Vous pouvez quand même les laver délicatement à part.
  2. Pour protéger votre nounours, mettez-le dans une taie d'oreiller ou un sac en tissu, en faisant ça, vous empêcher les poils de l'ourson d'accrocher avec la machine.
  3. Ajoutez une lessive délicate et douce dans le tambour, les lessives à base de savon de Marseille sont parfaites pour prendre soin des tissus fragiles.
  4. Utilisez un programme tiède, et si votre enfant a été malade et en contact avec son doudou, préférez un programme chaud.
  5. Une fois le lavage terminé, séchez-le dans une serviette puis en le laissant à l'air libre, idéalement au soleil.

Découvrez notre PDF sur Comment laver sa peluche à la main ? c'est le document qu'il vous faut pour laver vos peluches sereinement


Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

peluche bébé panda

Peluche Panda Bébé tenant un Bambou

Laissez-vous tenter par la Peluche Panda Bébé tenant un Bambou Sur ce nounours, on voit un petit panda assis sur les fesses. Il a de belles couleurs noire et blanche, des yeux marrons et une...

Voir le produit

Article suivant →


  • Savoir comment laver sa peluche est essentiel pour les enfants, on les empêche d’attraper des maladies, mais aussi pour les parents qui ne sont pas invisibles face aux virus. À noter qu’il faut absolument désinfecter les jouets des enfants en période hivernale car les maladies se propagent plus facilement, sans être parano, c’est une mesure d’hygiène essentielle !

    Pierre le
  • C’est très important de laver sa peluche à la main pour éviter les décolorations, le blanc d’une peluche peut vite partir… Sinon le séchage est long alors mieux vaut attendre qu’il fasse beau temps pour la faire sécher en terrasse.

    Apsathou le
  • Si on a une grosse peluche c’est trop compliqué de la mettre dans le lavabo, dans ce cas il faut utiliser la baignoire mais ça use énormément d’eau, il ne faut pas le faire souvent sinon attention la facture à la fin du mois.

    Marie le
  • C’est important de savoir comment laver sa peluche surtout en période d’épidémie quand les maladies se propagent, c’est un bon moyen d’éloigner les enfants des microbes et d’empêcher les virus de les attaquer. Maintenant ça m’aide à garder un nounous propre et qui sent bon.

    Roger le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.