Comment recoudre une peluche ?

Publié par Maxime Zeng le

Pour recoudre un ours en peluche à la main, vous devez vous munir des accessoires de couture classiques et les utiliser minutieusement pour coudre une rustine solide.


Sommaire :


Les accessoires à utiliser

Pour réparer un trou sur le nounours, vous devez avoir :

  1. Une paire de ciseaux, long ou court les deux conviennent
  2. Un dé à coudre de fil textile
  3. Une aiguille à coudre
Accessoires de couture
Il y a trois accessoires indispensables à la couture : des ciseaux, un dé à coudre et une aiguille à coudre

Ensuite, passez le fil dans le chas (le trou) de l'aiguille, faites un nœud au bout pour empêcher le fil de partir et couper le fil en trop au bout. Que ce soit pour un petit trou ou un grand trou ce sont les mêmes instruments que l'on utilise. Vous devez tâcher d'être méticuleux dans vos gestes, le moindre écart peut vous faire recommencer la manipulation au début.

Vous pouvez commencer à coudre. 


Voici une petite vidéo (en Anglais) pour vous apprendre à recoudre votre peluche :

Cette vidéo vous montre comment réparer un trou sur un coussin en tissu, c'est la même méthode qu'il faudra employer pour les peluches

Coudre demande de la technique, c'est pourquoi il faudrait mieux demander à quelqu'un d'expérimenté de s'occuper des bobos des doudous de votre enfant plutôt que de vous en occuper vous-mêmes si vous êtes débutante. Si vous vous sentez prêt pour la couture, foncez ! Mais attention à ne pas endommager plus la peluche qu'elle ne l'est déjà.


Quelques conseils

Nous vous donnons quelques conseils importants pour coudre proprement votre peluche :

  1. Prenez un gros fil pour que les coutures tiennent mieux, s'il y a un trou ça veut dire qu'il faut du solide pour le réparer, la zone est fragilisée
  2. Prenez votre temps, rien ne sert de se presser, c'est la meilleure façon de faire des erreurs, mieux votre être minutieux
  3. Faites plusieurs passages de fil, il vaut mieux passer plusieurs sur les zones sensibles qu'une seule fois pour s'assurer de la solidité de la réparation

En cas de gros trou

Si le trou de la peluche fait plus de 3 centimètres de diamètre, c'est mauvais signe mais ça ne veut pas dire que le doudou est fichu. Dans cette situation, il faut vite réparer le bobo du nounours avant qu'il ne s'agrandisse. Pour le sauver, prévoyez une rustine en tissu que vous coudrez pour boucher le trou.

Si vous avez laissé le trou s'agrandir, il faut peut-être penser à changer de peluche. Parfois c'est impossible de récupérer un gros trou même avec une grosse rustine, la zone est fragilisée le pansement aura du mal à tenir dans le temps. 


Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

Peluche Panda

Peluche Panda

Découvrez la Peluche Panda et mettez un peu de tendresse et de douceur dans votre quotidien Ce nounours se tient à quatre pattes dans la position naturelle du panda géant. Il a de jolis yeux...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


  • La couture c’est pas mon truc je pense donne ma peluche à ma grand-mère si elle a un trou, elle au moins elle est spécialiste dans le domaine, elle saura quoi faire !

    Louis le
  • Enfin je peux recoudre ma peluche, un tutoriel bien efficace !

    Il faudrait se servir d’un mannequin avant de pouvoir s’entraîner dessus pour préparer ses méthodes de coutures avant de s’attaquer à sa peluche.

    Pour les gros trous, une rustine cousu peut apporter de la solidité passagère, vous pouvez en acheter en atelier elles sont parfaitement assemblées.

    Karine le
  • Merci pour l’article.

    J’ai quand même une préférence pour la couture à la machine plutôt qu’à la main, mais c’est sympa pour la technique.

    Pour la machine c’est plus facile sur les parties où il y a pas beaucoup de matière sinon on peut pas passer le doudou sous l’aiguille.

    Pour les gros fils de couture, il y en a des extra solide en polyester, après ça sert pour la décoration ou pour les rideaux, par exemple. Les gros fils sont pas faits pour les vêtements, après pour une peluche ça peut faire l’affaire.

    Nina le
  • Du coup, si j’ai bien compris, il faut tenter de réparer le trou s’il fait entre 0 et 3 centimètres de diamètre et au-delà, c’est pas possible ? Ou alors on peut quand même mais la peluche est endommagée ?

    Je demande parce que mon fils est revenu de l’école avec une grosse coupure sur sa peluche qu’il a fait en jouant avec ses amis, elle est trop grosse pour que je puisse la refermer avec du fil comme je fais d’habitude.

    Sinon, je ne savais pas qu’il existait des fils épais et des fils fins, comment faire la différence ? Ce serait bien que vous fassiez un article dessus.

    Louise le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.