Quelle est l'origine du panda ?

Publié par Maxime Zeng le

Le panda est mammifère de la famille des ursidés qui vit en Chine dans les forêts humides où pousse le bambou. Il est issu d'une évolution dans le temps qui l'a façonné tel qu'il est aujourd'hui.

Avec ses couleurs noire et blanche, le panda est un animal qui attire l'œil, il est devenu populaire grâce à son aspect mignon qui a conquis les cœurs de millions de personnes à travers le monde.


Sommaire :


Les ancêtres du panda géant

La plus vieille trace du panda géant retrouvée en Chine date de plus de 8 millions d’années.

Avant cela, le Creodont1 qui vivait il y a plus de 60 millions d’années partageait des caractéristiques similaires à celles du panda. En évoluant, il est devenu l’Ailurarctos2 une espèce à l’apparence similaire au panda, qui a des membres plus longs. C’est en vivant dans les forêts de bambous que le panda a évolué vers sa forme finale pour devenir l’animal que l’on connaît aujourd’hui.

Le panda géant a un ancêtre commun avec le panda roux, c’est d’ailleurs pour cela qu’il fut lié pendant longtemps au rongeur alors même que les deux espèces ne font pas partie de la même famille.

Aussi, les deux espèces sont carnivores mais elles ne mangent que du bambou bien qu’elles soient carnivores. Cette anomalie s’explique par des conditions de développement similaires qui les ont poussés à manger le bambou.

Leur sixième doigt qu’ils ont en commun leur sert à agripper les pousses de bambou qu’ils passent leur temps à mastiquer puisqu’ils n’ont pas la mâchoire adaptée à ce genre d’aliments. De même les longues siestes qu’ils doivent faire pour la digestion leur empêche de prendre le temps de chasser ce qui les soumet un peu plus à la dégustation de végétaux.

Malheureusement, le développement de l’activité humaine réduit l’espace de vit du panda qui voit ses forêts de bambous diminuées années après années.

Photo de l'Ailurarctos, l'ancêtre du panda géant
On reconnait des similitudes entre cet ours et le panda géant tel qu'on le connait de nos jours

Les origines de la couleur du panda géant

Depuis la découverte de l'ours bicolore par le père David au 19ème siècle, les scientifiques se sont questionnés sur l'origine de ses couleurs et de ses tâches. Ils ont étudié les spécimens à leur disposition pour en tirer des conclusions.

Selon eux, il y a deux explications à cette particularité. La première serait que les couleurs noire et blanche empêchent les mouches piquantes de s’attaquer à l’ours. Comme pour les zèbres en Afrique, les pandas seraient protégés des attaques de mouches dangereuses pour garantir leur survie. La seconde serait que le panda se sert des zones blanches de son corps pour se cacher dans la neige.

Dans leur habitat, ils n’ont pas de prédateur naturel, c’est pour cela que ce costume bicolore ne les expose pas à des animaux féroces. La seconde possibilité tombe alors à l’eau. Pourtant, ils ont longtemps été la proie des chasseurs, les pandas géants sont chassés pour leur chair et leur peau depuis des milliers d’années, même si la tendance au braconnage s’estompe depuis que la Chine applique la peine de mort en cas d’assassinat de panda.

Panda se goinfrant de bambou
Pour se protéger des mouches piquantes ou pour se cacher dans la neige ? Les deux options restent envisageables

1 : Les Créodontes (Creodonta) sont un ordre éteint de mammifères placentaires laurasiathériens.

2 : Ailurarctos est un genre éteint de panda du Miocène supérieur de Chine, il y a environ 8 millions d'années.

Produit lié à cet article

Snapback Panda
Snapback Panda Snapback Panda

Snapback Panda

Découvrez la Snapback Panda Sur cette casquette, on voit un panda au style futuriste. Elle a une visière droite et plate qui protège les yeux du soleil. L'ours est dessiné avec des traits droits, il...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


  • Il y a d’autres mythes pour expliquer la bicolorité des padnas, certains disent qu’ils se sont essuyés le visage avec des cendres et que c’est pour cela qu’ils ont des tâches aux niveau des yeux. Il existe un comte populaire en Chine qui raconte qu’une bergère avait défendu un panda et après sa mort l’ours s’était essuyé les yeux alors qu’il avait les mains pleines de cendres…

    Noam le
  • Ce sont des ours trop mignons j’aimerais bien en voir un dans ma vie mais il n’y en a pas beaucoup en France… Pourtant je trouve le creodont bien moche par rapport à l’ours bicolore, il a bien évolué à mon sens.

    Patricia le
  • Au départ les pandas sont des ours qui ont un aspect bicolore, mais il était plutôt carnivore avant de devenir exclusivement végétarien comme ils le sont aujourd’hui. J’espère que ce bel ours ne s’éteindra pas de la surface du globe et que les gens feront des efforts pour sauver l’environnement et les animaux qui sont en danger. Depuis que je suis petit je m’intéresse à l’origine et l’évolution des animaux alors merci de m’avoir éclairé.

    Julien le
  • L’ancêtre du panda à l’air vraiment dangereux, il a un corps élancé qui donne l’impression d’un prédateur. Aujourd’hui il est mignon plus quatre chose et je vois pas le panda faire du mal à une mouche, pourtant il est carnivore au départ même s’il ne mange que des végétaux.

    Jeanne le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.