Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 16 févr. 2020
Les deux espèces ont chacune une apparence bien à elle. Le panda est connu pour son jeu de couleur noir et blanc, que les scientifiques ont encore du mal à expliquer, ils ne savent pas s'il s'agit d'un moyen de protection contre les mouches piquantes, ou si c'est une méthode de camouflage dans la neige. Cet ours mesure 90 centimètres de haut pour 1,7 mètre de long à l'âge adulte.
Comme on peut le voir à son air maladroit, le panda géant est assez gras, il stocke beaucoup les aliments qu'il mange. En effet, son système digestif n'est pas fait pour digérer la cellulose contenue dans les pousses de bambou, de ce fait, il stocke ou rejette ce qu'il ne peut pas consommer. Malgré tout, sa forte corpulence ne l'empêche pas de se déplacer pour aller chercher sa nourriture végétale préférée.
Le grizzly est un colosse de 2 mètres, il est beaucoup plus imposant et plus athlétique que son cousin le panda. Il a un corps conçu pour la chasse, et il est capable de s'adapter à son environnement pour manger toutes sortes d'aliments, qu'ils soient végétaux ou animaux. Ces ours on des dents acérées qui leur servent à maintenir leurs proies en bouche, ils ont une force surnaturelle dans la mâchoire qui leur permet d'être des machines de chasse invincibles dans leur environnement. Aussi, ils peuvent pêcher des poissons au bord des rivières avec leurs pattes avant.
Le panda a un comportement nonchalant, il paraît très zen. L'alimentation des pandas géants est très limitée ce qui le soumet à vivre près des forêts de bambou. Ces végétaux ne lui donnent pas suffisamment de force pour chasser comme le grizzly, c'est pour cela qu'il dort plus de 10 heures par jour.
Le grizzly, quant à lui, à un comportement plus agressif, il a besoin de chasser d'autres espèces pour survivre et surtout pour faire des stocks de graisse pour sa période d'hibernation. En outre, les zones d'habitations de l'ours, surtout au nord, subissent d'énormes vagues de froid à partir du mois d'octobre, ce qui le pousse à se mettre en phase d'hibernation à partir du mois de novembre et cela jusqu'en février-mars.
Les pandas sont malheureusement en voie de disparition, l'activité humaine a causé la réduction des zones habitées par l'ours bicolore, ce qui le pousse constamment dans ses retranchements. Désormais, il ne reste plus que quelques milliers de spécimens à l'état naturel. Pourtant, le gouvernement chinois entreprend à protéger l'espèce d'une possible extinction, en sanctionnant le braconnage et en investissant dans des centres scientifiques où les pandas peuvent se reproduire.
La situation des grzzlis est meilleur, l'ours compte plus 40000 membres à l'état sauvage. De plus, les actions entreprises pour protéger l'espèce fonctionnent : les grizzlis sont 5 fois plus nombreux aujourd'hui qu'en 1975 dans le Yellowstone<up>1<up>. Mais il ne faut pas se croire à l'abri d'éventuelles menaces pour l'espèce, un manque de protection pourrait conduire à une dépopulation de l'ours.
Malgré toutes ces différences, les deux espèces font partie de la même famille. Ce sont des ours, des mammifères et des ursidae. Les pandas et les grizzlis ont une apparence similaire malgré des comportements différents. Ils ont des ancêtres en commun datant des époques préhistoriques.
En effet, l'ancêtre du panda, le Ailurarctos avait une forme semblable à celle du grizzly que l'on connait aujourd'hui. Il avait un corps plus élancé et une alimentation plus variée contenant des animaux.
Le bambou constitue 99% du régime alimentaire du panda géant. Les pandas géants peuvent facilement consommer 10 à 15 ...
A l'occasion de la COP26, on a vu les dirigeants du monde entier prend des décisions primordiales pour l'avenir de la...
L'ours de Chine noir et blanc est une véritable icône dans son pays, si bien que le gouvernement chinois le protège a...
← →
Rien que leur apparence n’est pas la même de toute façon.
Les deux ours sont des colosses dans leur habitat naturel, les pandas même quand ils sont dans des centres de recherche pour les aider à se reproduire ils sont capable de manger plusieurs kilos de bambou.
Les grizzlis en revanche sont de gros pêcheurs de poissons sauvages comme le poisson chat.
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.