Panda géant et panda roux : quelles points communs ?

Publié par Maxime Zeng le

Même si on ne voit pas vraiment le rapport entre les pandas géants et les pandas roux, les deux espèces ont la même appellation.


Sommaire :


Les points communs des deux espèces

Tout d'abord, les deux pandas vivent en Asie du sud-est, en Chine plus précisément. Ils vivent dans des régions similaires d'ailleurs, comme la région de Sichuan.

S'ils ont le même nom, c'est parce qu'ils ont des caractéristiques communes. A commencer par leur alimentation : ce sont deux carnivores qui mangent des végétaux. Ces animaux sont fans du bambou, un végétal difficile à digérer qui n'apporte pas assez de nutriment pour faire fonctionner leur organisme.

Les scientifiques pensent que les siestes compulsives et longues (parfois plus de 15 heures par jour) sont dues à cette alimentation riche en fibre.

Auparavant, si on ne distinguait pas les deux espèces, c'est à cause de leurs mains. En effet, ils possèdent tous deux un pouce rétractable qui leur permet d'agripper les feuilles de bambou qu'ils veulent manger. Cette particularité est très rare chez les ours.

Panda mangeur de bambou
Comme on peut le voir sur l'image, l'ours de Chine mange le bambou à l'aide de ses mains et non directement avec sa bouche

Les différences

La différence la plus évidente est leur couleur : l'un est roux alors que l'autre est noir et blanc. De plus, ils n'ont pas la même corpulence, le panda géant pèse plus de 100 kg à l'âge adulte contre 4 kg pour le panda roux.

Au-delà de l'aspect esthétique, les pandas roux ne font pas partie de la même espèce. Les pandas roux sont des rongeurs, c'est la seule espèce d'ailuridés encore en vit aujourd'hui. Les pandas géants, quant à eux, sont des ursidés comme l'ours brun et l'ours blanc.

Panda roux dans les arbres
Le panda roux profite de sa légèreté pour se déplacer dans les arbres, un animal plus gros n'aurait pas la même agilité

Produit lié à cet article

Peluche Panda

Peluche Panda

Découvrez la Peluche Panda et mettez un peu de tendresse et de douceur dans votre quotidien Ce nounours se tient à quatre pattes dans la position naturelle du panda géant. Il a de jolis yeux...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


  • C’est marrant de voir que ces deux espèces ont presque aucun point commun à part leur nom… Les pandas roux ne sont même pas des ours comme le panda géant, ils n’ont pas les mêmes couleurs n’ont plus pourtant ils vivent tous les deux en Chine.

    Il faut préciser que le panda géant est d’abord un ça Ivoire mais qu’il est devenu herbivore avec l’évolution de son espèce, il ne mange plus que des végétaux maintenant même s’il a gardé une mâchoire de mangeur de viande.

    Kaylie le
  • Ce sont deux pandas qui ont beaucoup de différences, ils ont rien à voir entre eux ce ne sont même pas des membres de la même famille d’espèce, il y a un raton laveur d’un côté et un ours de l’autre.

    Louise le
  • Même s’ils ont le même nom les deux pandas sont très différents, on ne pense pas qu’il y ai des points communs entre eux.

    Pourtant, ils ont des origines communes et les deux animales viennent de Chine, aujourd’hui ils n’appartiennent pas au même groupe d’espèce parce que le panda roux est un rongeur et le panda géant est un ours.

    Marianne le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.