Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 06 déc. 2019
A l’état sauvage, le panda géant vit entre 15 et 20 ans. En effet, la rudesse de son milieu de vie l’empêche de vivre aussi paisiblement qu’en captivité. Les pandas meurent de plus en plus à cause de la présence nuisible de l’homme dans son environnement, notamment à cause de la déforestation qui est un fardeau pour les pandas.
Ces désagréments font qu'il a de plus en plus de mal à trouver de la nourriture en quantité suffisante pour survivre. Surtout l'hiver, étant donné qu'il ne prend pas de vacances en hibernation comme son cousin le grizzli, il doit trouver de précieuse pousses de bambous pour s'alimenter, bien qu'elles se font de plus en plus rares aujourd'hui.
Les maladies sont fatales pour les spécimens les plus âgés qui meurent souvent d'oxoplasma gondii ou d'autres maladies qui sont encore inconnues des vétérinaires aujourd'hui. De plus, le manque de membres entraîne des cas de consanguinité de plus en plus fréquent qui se conjuguent avec des déficiences hormonales et respiratoires entre autres.
En revanche un panda géant en captivité vit en moyenne entre 25 et 35 ans, l’âge record étant de 38 ans. Leurs conditions de vie sont beaucoup plus faciles, ils ont accès au soin et à la nourriture sans être menacé par l’homme ou d’autres prédateurs.
Dans la nature, l'ours n'est pas attaqué par d'autres espèces carnivores plus grosses que lui, mais il est soumis aux mêmes dangers que les autres, c'est-à-dire qu'il doit subir les caprices de la vie en pleine nature. Etant donné qu'il a du mal à supporter les forts changements de température et d'autant plus qu'il se déplace lentement, sa santé est soumise à rude épreuve.
Il faut environ 5 ans pour qu’un panda soit adulte. De l’âge de 5 ans à environ 18 ans, ils sont dans la fleur de l’âge le panda commence à vieillir vers l’âge de 18 ans, il devient plus lent, plus faible et donc plus vulnérable.
Bien que le travail des scientifiques soit vital pour maintenir et reconstituer la population de panda géant, l’objectif n’est pas de garder les pandas en captivité, il faut qu’il y ai autant de pandas géants que possible dans la nature.
L'ours de Chine noir et blanc est une véritable icône dans son pays, si bien que le gouvernement chinois le protège a...
Les pandas géants sont des animaux très calmes, on peut à ce titre les comparer à des paresseux puisqu'ils dorment pl...
Le meilleur endroit pour aller voir des pandas c'est la Chine. C'est simple c'est le seul pays dans lequel des pandas...
← →
C’est normal qu’ils vivent plus longtemps en captivité, ils ont facilement de la nourriture à leur disposition que les gardiens leur donnent.
Dans la nature, le bambou se fait de plus en plus rare et ils doivent chercher la nourriture qu’ils mangent, surtout qu’ils avalent plus d’une dizaine de kilos de végétaux par jour ! En plus, il y a de moins en moins de forêts EN Chine, à cause de l’activité humaine…
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.