Quels sont les différences entre le panda et le koala ?

Publié par Maxime Zeng le

Les pandas sont des ours, appartenant au groupe plus large des mammifères placentaires qui comprend aussi les loups, les phoques, les chats et les hyènes. Les koalas, quant à eux, sont des marsupiaux.


Sommaire :

  • Les différentes classifications des deux espèces
  • Qui est le plus fort ?
  • Les raisons de la force du panda

  • Les différentes classifications des deux espèces

    En effet, les koalas sont des wombats ayant repris la vie dans les arbres après l’avoir quitté. Ils appartiennent au groupe des mammifères marsupiaux appelés diprotodontides1. Ce groupe comprend les wombats dont les koalas, et aussi les nombreuses espèces de kangourous, ils vivent principalement en Australie.

    Les pandas ont développé un coussinet sous leur patte de devant pour les aider à saisir le bambou. Les koalas ont évolué pour que deux de leurs doigts du bas leurs servent de pouces pour saisir les branches et les feuilles.

    En effet, les pousses de bambous sont difficiles à manger et c'est pour cela qu'ils ont un sixième doigt sur leurs pattes pour pouvoir tenir le bambou lorsqu'ils mangent, au lieu d'aller le chercher avec leur gueule.


    Qui est le plus fort ?

    Tout d’abord, c’est incorrect de dire « ours koala », parce que les koalas ne sont pas du tout des ours. Ce sont des marsupiaux indigènes d’Australie, apparentés aux kangourous et aux wombats, qui donnent naissance à des jeunes sous-développés qui restent dans la poche de leur mère.

    Deuxièmement, malgré leur apparence d’adorables petites créatures, les koalas sont vraiment forts pour leur taille, car ils sont munis de dents pointues et de griffes à bords rasoir capables de causer des blessures profondes (même involontairement). Leurs attributs physiques leurs servent à se déplacer facilement dans les arbres. De plus, les koalas ont un corps maigre et musclé et des membres relativement longs, ce qui leur permet de supporter leur poids en escalade.

    Cependant, les koalas restent de petites créatures, voire des faibles, par rapport aux pandas. Parce que les pandas sont immensément forts malgré leur apparence de nounours. Mais comment est-ce possible ?

    Les pandas géants sont des descendants des Creodonts2, ce sont des ours vivants il y a plus de 60 millions d'années qui ont l'apparence de l'ours bicolore. Durant leur évolution, les pandas sont devenus peu à peu carnivore, ils ont pourtant gardé leur système de digestion d'antan. De ce fait, ils ont toujours une frande taille et un système nerveux leur donnant une grande force.

    Koala sur un arbre
    Ce marsupial de 60 centimètres en moyenne n'est pas un faiblard, mais il serait incapable de gagner un combat contre son grand cousin le panda géant

    Les raisons de la force du panda

    Peu de gens s’en rendent compte, mais contrairement aux koalas, les pandas géants sont des ours, dans leur cas, ils sont étroitement liés au grizzli et ils possèdent les mêmes armes mortelles nécessaires à leur survivre. En effet, ils ont un corps très musclé, un gros crâne épais, une crête sagittale puissante, ainsi qu’une mâchoire surpuissante grâce à leurs grandes molaires. Le panda peut donc non seulement mâcher les grosses tiges des bambous, mais il peut aussi causer de nombreuses blessures sur le corps d’un humain, alors que les blessures faites par un koala ne restent que très mineures.

    Oui, les pandas peuvent sembler mignons et câlins, mais en réalité, ils sont connus pour attaquer les gens et infliger des dégâts considérables à cause de leur force mortelle. Il n’est donc pas recommandé d’approcher un panda de près, qu’il soit sauvage ou captif, car ces animaux peuvent se défendre violemment lorsqu’ils sont menacés.

    Comme tous les ours, les pandas se nuisent les uns aux autres, surtout lorsque les mâles établissent leur domination ou se disputent des partenaires sexuels. Par exemple : des membres de l’espèce qui habitent les montagnes Qinling au le centre de la Chine ont été observés avec des oreilles déchirées et des blessures de morsure dues à des combats.

    Les pandas sont beaucoup plus forts et violent que les koalas. Ne vous fiez pas à son joli visage, car si vous vous en approchez pour avoir des câlins, il se peut qu’il se sente menacé par votre présence, et qu’il réponde par des coups.

    Tête de panda
    Sous sa grosse fourrure et son épaisse couche de graisse, le panda géant cache une véritable force d'ours

    Pour en savoir plus :

  • Pourquoi les pandas sont-ils si populaires ?
  • Les pandas ont-ils une queue ?
  • Combien de temps vit un panda ?

  • 1 : Les diprotodontides sont des espèces d'ours qui peuvent se tenir debout sur leurs deux jambes dont font partie les wombats.

    2 : Les creodonts sont un ordre éteint de mammifères placentaires laurasiathériens.

    Produit lié à cet article

    Mini Peluche Panda Porte-Clés
    Mini Peluche Panda Porte-Clés Mini Peluche Panda Porte-Clés Mini Peluche Panda Porte-Clés

    Mini Peluche Panda Porte-Clés

    Découvrez le Mini Porte-Clés Panda en Peluche Ce porte-clefs tout doux vous accompagnera partout avec vous. C'est un joli panda géant avec un nœud papillon au cou, il a les yeux marrons et il fait le...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.