Les pandas vivent-ils dans la forêt tropicale ?

Publié par Maxime Zeng le

Le panda géant vit dans la forêt tropicale. Plus précisément dans une forêt de bambou particulière à la Chine. Bien qu’il s’agisse d’une forêt, le bambou n’est pas vraiment une espèce d’arbre, c’est en fait la plus grande espèce d’herbe du monde.


Sommaire :

  • La vie dans la forêt tropicale
  • Il y a trois grandes régions de forêt tropicale humide dans le monde, elles sont :

  • La vie dans la forêt tropicale

    Les forêts tropicales du monde entier ont la réputation d’abriter certaines des formes de vie les plus diverses et les plus inhabituelles que l’on trouve sur la planète. Ils sont souvent reconnaissables à leur verdure luxuriante, à leurs plantes et animaux aux couleurs exotiques et, bien sûr, à la pluie abondante.

    Dans sa Chine natale, le panda sauvage peut trouver de vastes forêts de bambou. Il vit dans les sphères basses de l'Himalaya, entre 1000 et 3000 mètres d'altitude, l'hiver il a tendance à descendre pour trouver plus de chaleur contrairement à l'été où il n'hésite pas à monter en altitude.

    Sachant que le panda ne se nourrit que de végétaux et que le bambou constitue 98% de son alimentation, il a besoin de trouver son arbre préféré en abondance, c'est pour cela qu'il doit se trouver dans des régions riches en végétaux comme le sont les forêts tropicales.

    Le panda mange du bambou
    L'ours noir et blanc a besoin de consommer des végétaux en grandes quantités (au moins 10 kilos par jour) que les forêts tropicales chinoises lui fournissent.

    En Chine, la majorité des pandas géants vivent dans la forêt de Chengdu au centre du pays dans la province du Sichuan. Malheureusement, leur habitat se réduit chaque année à cause du développement de l'activité humaine dans la région.


    Il y a trois grandes régions de forêt tropicale humide dans le monde, elles sont en :

    • Amérique centrale et Amérique du Sud
    • Afrique de l’Ouest et du Centre
    • Asie du Sud-Est, le troisième d’entre eux est l’endroit où le panda géant trouve son foyer, dans la forêt tropicale humide montagneuse de Chine

    Les forêts tropicales sont extrêmement importantes pour la biodiversité et la protection de cet environnement ce qui explique en partie pourquoi la protection du panda géant est primordiale.

    Leur climat tempéré permet d'avoir une large diversité d'espèces qui y vivent.


    Pour en savoir plus :

  • Les pandas hibernent-ils ?
  • Pourquoi faut-il protéger les pandas ?
  • Où dorment les pandas ?
  • Produit lié à cet article

    Collier Panda Couleur Or

    Collier Panda Couleur Or

    Laissez-vous tenter par le Collier Panda Couleur Or et apportez une touche d'élégance à votre tenue Sur ce collier, on voit un pendentif panda doré et noir. Il a une tête couleur or, brillante à...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.