Comment vit le panda sauvage ?

Publié par Maxime Zeng le

Le panda sauvage vit dans les forêts humides du centre de la Chine où pousse de grande quantité de bambou. Il passe plus de 8 heures par jour à manger des quantités énormes de végétaux.


Sommaire :


Le comportement du panda

On voit beaucoup de vidéo de panda dans des positions inconfortable. C'est un animal très maladroit, il a du mal à se déplacer et il dort beaucoup. Pourtant, ce colosse de plus de 100 kilos possède une force incroyable, il peut mettre K.O. tous ceux qui viennent l'ennuyer. C'est pour ça qu'il est le roi de la forêt et qu'il n'a pas de prédateur.

En résumé, le panda passe son temps à manger, dormir et faire caca...

Panda géant allongé
Même s'il ne paie pas de mine, le panda est un animal fort et brave

Son alimentation est particulière

C'est un ours carnivore, mais il ne mange pas de viande, donc il ne vous mangera pas si vous l'approchez, simplement, mieux vaut ne pas le chercher.

Cette particularité est dû à son évolution qui l'a poussé à manger de plus en plus de végétaux. Les plus vieux ancêtres des pandas géants que l'on connait aujourd'hui ne mangeaient que de la viande, ensuite leurs descendants ont commencé à varier leur alimentation pour inclure des végétaux et aujourd'hui le panda est devenu le plus grand consommateur de bambou.

On pense que c'est l'environnement de l'ours qui l'a forcé à s'adapter de la sorte. Pour qu'il puisse survivre il a dû consommer des végétaux en grandes quantités parce qu'ils se trouvaient en abondance dans les forêts chinoises.


Pour en savoir plus :


gros mangeur de bambou
Voilà le plus gros mangeur de bambou au monde, il est capable d'en consommer plus de 10 kilos par jour.

Les méthodes de reproduction du panda

Le panda géant a besoin de vivre en groupe, c'est un animal solitaire, il ne fréquente les autres membres de son espèce que lors de la saison des amours.

La reproduction de l'ours panda est de plus en plus ardue, on s'aperçoit qu'il manque cruellement de libido et les pulsions sexuelles sont rares, cela est peut-être dû aux perturbateurs endocriniens qui sont de plus en plus présent dans son habitat naturelle.

D'ailleurs, même en captivité les pandas ont du mal à s'accoupler avec des femelles bien que toutes les conditions soient réunies. Les scientifiques ont souvent recours à des méthodes de procréation non naturelles comme l’insémination artificielle pour féconder un ovule d'une femelle.

Des bébés pandas nouveau-nés
Les bébés pandas sont fragiles c'est pour ça qu'ils sont pris en charge quand ils naissent en captivité.

Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

peluche bébé panda

Peluche Panda Bébé tenant un Bambou

Laissez-vous tenter par la Peluche Panda Bébé tenant un Bambou Sur ce nounours, on voit un petit panda assis sur les fesses. Il a de belles couleurs noire et blanche, des yeux marrons et une...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


  • J’ai vu dans un article que les pandas en liberté vivaient moins longtemps que les pandas en captivité dans des centres scientifiques. Dans ces centres spécialisés, ils sont mieux nourris, ils dorment mieux et ils ont plus de chance de se reproduire aussi. Pourtant cette facilité de vie les empêche d’avoir la volonté de se reproduire, ce qui pousse les chercheurs à l’incimination artificielle.

    Karine le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.