Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !

Quel est le caractère du panda ?

Publié par Maxime Zeng le

Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre pas d'autres membres de son espèce que pendant la saison des amours. Bien qu'il soit calme et discret, il peut se révéler agressif s'il se sent menacé.

Sommaire :


Le comportement solitaire des pandas

Rappelons-le, les pandas géants vivent des les forêts du centre de la Chine, principalement à Sichuan et dans des hauteurs allant de 1000 à 2500 mètres d'altitude.

Ces régions sont paisibles et peu animées, l'ours n'a pas de prédateur naturel qui pourrait menacer sa survie, aussi la nourriture végétale qu'il mange se trouve en abondance. Ainsi, il n'a pas besoin de se défendre ni même de chasser, son environnement est trop confortable pour ça et le laisse à l'oisiveté.

On peut penser que le panda est devenu un animal solitaire à cause de son environnement, en effet, il n'a pas besoin de vivre en groupe pour survivre, et si aujourd'hui sa prospérité est remise en cause, le phénomène est trop récent pour qu'il ai pu changer le comportent du panda.

Sa journée est rythmé par leurs repas colossaux et de longues périodes de digestion (le bambou qu'il mange contient des cellules indigestes pour le panda), de plus, vu qu'il se déplace très lentement il ne migre pas d'une région à une autre.

L'ours de Chine est un animal plutôt passif, qui ne se dépense pas beaucoup dans sa vie, il passe la plupart de son temps à se pavaner et son environnement ne le pousse pas à faire de l'exercice.

panda qui mange du bambou
Cette attitude soliste ne l'empêche pas de manger à leur faim en toute circonstance étant donné que la nourriture qu'il mange est facile à trouver.

Une nonchalance héritée de son milieu ?

Face à ce constat on pourrait conclure que le panda géant est nonchalant à cause de son milieu, et même s'il est vrai qu'un environnement abondant en ressources et sans danger apparent pousse à l'inaction, il existe d'autres explications à son comportement.

Tout d'abord, son attitude solitaire est partagée par ces cousins ours comme l'ours brun ou l'ours blanc, c'est un trait de caractère que les ours ont en commun, le panda géant agit logiquement dans sa nature d'ursidé, bien qu'ils vivent dans un environnement beaucoup moins hostiles que ses cousins.

Ensuite, son alimentation est pauvre en nutriment ce qui l'empêche d'être pleinement actif, le bambou n'est pas une source suffisante de calories pour lui, c'est pour ça qu'il doit compenser en mangeant de grosses quantités, même s'il n'arrive pas à tout digérer.

Son caractère passif est hérité de sa génétique, de son alimentation et de son environnement, quant à son comportement solitaire, il est commun aux autres ours.

panda allonge
Les pandas peuvent s'autoriser quelques siestes entre les repas, ils passent 14 heures par jour à table et font des siestes de 2 à 4 heures plusieurs fois par jour.

Bien qu'il soit calme, le panda peut devenir agressif

Si on l'embête, le panda n'hésitera pas à vous rendre la pareille, les animaux ont un instinct de survie primaire qui leur sert en cas de danger, même s'il n'a pas vécu de situations dangereuses au cours de sa vie, il est capable de se défendre intelligemment face à une attaque.

C'est pour ça qu'il faut prendre ses précautions face à un a panda en maintenant ses distances et en évitant les gestes brusques, il arrive souvent que des gardes face les frais de la force animale du panda géant, avec lui, un simple coup de patte peut vous envoyer aux urgences et comme les animaux sont imprévisibles, tout peut arriver très vite.

Le panda géant est un animal dangereux pour l'homme, certes il est moins agressifs qu'un gorille ou qu'un hippopotame par exemple, mais il a une force d'ours dans les pattes et dans sa mâchoire. Souvent, la femelle s'énerve quand on touche à ses petits, elle peut trancher la peau d'un homme sous plusieurs centimètres avec ses griffes.

Il est même capable de courir sur de courte distance et de rattraper un fauteur de trouble qui serait passer sur son chemin.

Malgré son air de peluche et son comportement parfois comique, le panda reste un animal puissant qui peut dégainer des coups violents pour se défendre. D'ailleurs, son principal mode de communication passe par le touché, alors même s'il cherche à être amical avec vous, il peut vous faire mal sans que ce soit dans ses intentions, une simple morsure amicale peut vous blesser gravement !

gros panda de profil
Comme tous les ours, les pandas ont une nature animale et un instinct primitif qui peut les rendre violents face à la menace.

Pour en savoir plus :



Articles similaires :
  1. Combien de kilo de bambou mange un panda par jour ?

    Le bambou constitue 99% du régime alimentaire du panda géant. Les pandas géants peuvent facilement consommer 10 à 15 ...

  2. L'écologie ? Un bon moyen de sauver le panda

    A l'occasion de la COP26, on a vu les dirigeants du monde entier prend des décisions primordiales pour l'avenir de la...

  3. Comment la Chine protège-t-elle les pandas ?
    Comment la Chine protège-t-elle les pandas ?

    L'ours de Chine noir et blanc est une véritable icône dans son pays, si bien que le gouvernement chinois le protège a...



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.