Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 06 déc. 2019
Malheureusement, beaucoup de gens ont remarqué que l’attention du public à l’égard du panda géant éclipse celle d’autres espèces qu’il serait plus facile de sauver. S’il est vrai qu’il y a de nombreuses causes valables dans les conversations de la faune et de la flore, le panda géant n’est pas une cause perdue de la protection animale.
Tout d’abord, nous devons éradiquer l’idée selon laquelle les pandas ont limité les capacités de reproduction à l’état sauvage, ce qui signifierai qu’ils sont menacés d’extinction par à cause de l’évolution de l’espèce. Ce n’est qu’en raison de l’action de l’homme sur leur environnement que les populations de pandas ont drastiquement baissées, à tel point que leur population est incapable de se rétablir naturellement aujourd’hui.
C’est une idée dangereuse qui élimine notre responsabilité environnementale en tant qu’humain. L’activité de l’homme a joué un rôle important dans l’extinction du panda géant et nous prenons désormais conscience de cet état de fait.
Mais l'homme est aussi le seul capable de réparer ses erreurs pour sauver l'ours, c'est pourquoi en Chine de nombreux centres réservés aux pandas servent de cocons nécessaires à leur reproduction. De même les zoos sont un excellent moyen de donner de la visibilité à l'espèce pour sensibiliser le plus grand nombre. Au zoo de Beauval en France, les pandas attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs.
Aussi, des lois ont été créées pour défendre les ours pandas face aux menaces du braconnage. Dans leur Chine natale, la peine de mort est appliquée pour le meurtre d'un panda.
La conservation du panda géant est complexe, en effet, le panda géant est au centre d’un écosystème varié qui ne lui « offre » pas de prédateur, et nous contribuons à assurer le maintien de cet équilibre vital.
L’habitat naturel du panda géant est la forêt de bambous de Chine où l’ours errant joue un rôle clé dans la propagation des graines et la germination de la végétation dans leur aire de répartition. De nombreuses autres espèces vivent dans les forêts de bambous, dont le mouflon bleu nain, les faisans rares et multicolores et plusieurs espèces de singes en voie de disparition.
Mais il n’y a pas que ces espèces qui bénéficient des forêts de bambous. La population humaine locale dépend de la terre pour manger, se chauffer, et se soigner. Elle utilise les matériaux des forêts pour son artisanat et son commerce.
Ces écosystèmes forment également les bassins versants de deux des principaux fleuves chinois, le Yangtsé et le Jaune, qui encadrent une région abritant des centaines de millions de personnes. Les bassins fluviaux alimentent l’agriculture, l’industrie et les centrales hydroélectriques et constituent le point focal d’une grande partie du tourisme en Chine.
Lorsque les gens critiquent les efforts déployés pour sauver le panda géant, , ils oublient la complexité d’un écosystème naturel et de tous ses éléments. La prochaine fois que vous parlerez à un anti-panda, assurez-vous d’être armé de tous les faits. Ils pourraient être surpris d’apprendre jusqu’où pourrait aller l’extinction de l’ours noir et blanc.
Pour en savoir plus :
A l'occasion de la COP26, on a vu les dirigeants du monde entier prend des décisions primordiales pour l'avenir de la...
L'ours de Chine noir et blanc est une véritable icône dans son pays, si bien que le gouvernement chinois le protège a...
Les pandas géants sont des animaux très calmes, on peut à ce titre les comparer à des paresseux puisqu'ils dorment pl...
← →
Pourquoi les pandas disparaissent ? Tout simplement parce que l’humain ne voit que le bout de son nez et qu’il n’est pas capable de défendre des animaux vulnérables comme lui. On préfère construire des villes que de prendre soin des forêts résultats les animaux subissent et certains sont en voie d’extinction.
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.