Comment sauver les pandas géants ?

Publié par Maxime Zeng le

Les pandas sont menacés d'extinction depuis plus de 50 ans, ils subissent à la fois la déforestation et les changements climatiques. Pour sauver les pandas, il faut une prise de conscience collective mondiale afin de préserver leur habitat et protéger leur population.

Sommaire :


Une population en baisse depuis des décennies qui repart à la hausse

Aujourd'hui, on recense environ 1800 pandas géant à l'état sauvage[1], ce chiffre est en hausse de 17% depuis 25 ans alors qu'il était à la baisse pendant plus de 30 ans.

Cela veut dire qu'il y a plus de pandas sauvages en 2020 qu'en 1986, avec un peu d'espoir et des efforts, on peut espérer que le panda ne soit plus menacé d'extinction.

evolution de la population du panda geant entre 1975 et 2005
On peut voir qu'une forte baisse de la population précède une hausse qui se manifeste depuis les années 85.

Le taux de reproduction du panda est encore trop faible

Avec plus de 1800 membres, le panda géant n'est pas encore tiré d'affaire, malgré les efforts de protection du gouvernement chinois, il ne se reproduit pas assez pour prospérer convenablement.

En effet, la législation chinoise condamne la chasse de l'ours par la peine de mort, toute personne prise en flagrant délit se voit infliger la peine capitale !

Quant à sa reproduction, elle est difficile et longue, de ce fait, sa population évolue difficilement, si on ajoute à cela les problèmes de sous population et de déforestation, on constate que les pandas géants ont du mal à trouver des partenaires de l'autre sexe pour se reproduire. 

A cause de la déforestation due au développement de l'agriculture et de l'industrie, ils sont parqués en îlots de terre et non sur une zone homogène comme ils l'étaient par le passé. 

Cette configuration distance les membres et les empêche de se rencontrer pour s'accoupler et procréer. De plus, le manque de spécimens pousse au métissage ce qui peut engendrer des maladies génétiques à la naissance.

Mais de plus en plus d'espaces protégés dédiées au panda fleurissent dans les forêts tropicales du centre de la Chine aidant ainsi l'espèce à se développer sans menace extérieures.

Aussi, des centres de recherches permettent à l'ours de vivre en captivité grâce aux soins des vétérinaires spécialisés, à Chengdu par exemple, 124 individus y séjournent.

panda en action
Le taux de natalité d'une espèce est un point clé de sa survie, sans un taux suffisamment il risque de disparaître.

Comment agir pour les sauver ?

Nous l'avons vu, le gouvernement chinois œuvre pour sauver son symbole national. Ce n'est sûrement pas par amour qu'il entreprend des mesures mais bien pour soigner son image à l'international.

D'ailleurs, le panda participe à des enjeux diplomatiques internationaux puisqu'il est offert aux pays partenaires de la Chine. On appelle cette méthode la diplomatie du panda.

Mais d'autres groupes œuvrent aussi à sa protection, des ONG qui agissent pour la protection de l'environnement entreprennent des actions pour sensibiliser les personnes à la situation critique du panda et des autres espèces en voie de disparition.

La WWF par exemple, a choisi un panda pour le mettre en logo, l'ours devient de plus en plus un symbole des espèces menacées, c'est un animal mignon et intriguant grâce sa bicolorité et sa tête ronde, c'est donc normal qu'il soit aussi populaire dans le monde.

De votre côté, vous pouvez intégrer ces associations si vous voulez participer activement au combat pour la protection des animaux, c'est définitivement le meilleur moyen pour agir. Grâce au militantisme, vous pourrez intégrer un groupe d'activiste pour mener des actions fortes pour la protection du panda, que ce soit sur le terrain ou non, la cause animale a besoin de membres actifs pour parvenir à ses fins.

Sur le terrain, les écologistes peuvent apporter des vivres aux pandas comme de l'eau et du bambou. Pour les cas les plus critiques, une capture en douceur s'impose afin de transmettre le spécimen en danger vers un centre de recherche

On capture le panda en difficulté en l’attirant dans un piège inoffensif. On l’endort avec une piqûre et on en profite pour le mesurer, l’examiner et voir s’il est en bonne santé. Puis, on l’emporte dans une grande cage vers une réserve. Les chercheurs fixent au cou des pandas un collier radio-émetteur. Grâce aux signaux émis, on suivra leurs déplacements et on étudiera leurs habitudes, sans les gêner.

panda allonge
Pour les sauver, plusieurs moyens sont mis en place, on espère que leur situation s'améliorera dans le temps pour qu'on puisse enfin considérer que le panda est sauvé.

La réintroduction difficile des pandas dans leur habitat naturel

L'objectif des centres de recherche sur les pandas géants est de réintroduire l'espèce dans son milieu naturel dans un futur proche. Plusieurs tentatives ont été faites par le passé mais aucune n'a vraiment fonctionné, en 2006, le panda Xiang Xiang avait été réintroduit dans son milieu naturel mais il est mort seulement un mois après.

Le problème c'est qu'ils sont sensibles aux changements liés à leur environnement, leur habitat naturel est très différent de celui des centres de recherche et ils ont du mal à s'habituer à la vie sauvage.

la tete du panda geant
Même si la réintroduction de l'ours est encore compliqué, on espère qu'à l'avenir elle sera plus positive qu'aujourd'hui.

1:Combien de pandas sont encore à l'état sauvage ?

Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

Sac Panda Pelucheux

Sac Panda Pelucheux

Découvrez le Sac Panda Pelucheux et offrez à votre enfant un sac personnalisé et fantaisiste pour l'accompagner à l'école ! Caractéristiques : Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans Matériaux : coton En savoir...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.