A quoi ressemblent les bébés pandas ?

Publié par Maxime Zeng le

Les nouveau-nés pandas ne mesurent que quelques centimètres et sont sans pelage, ils ont une tête allongée et des yeux plissés. Rapidement, leur fourrure pousse, ce qui cache leur peau rose. Ils grandissent jusqu'à atteindre près de 2 mètres à l'âge de 5 ans.  


Sommaire :


Quand naissent les bébés pandas ?

La période de gestation du panda varie entre 90 jours et 160 jours. Généralement, les petits naissent entre le mois de juillet et le mois de septembre.

La saison des amours a lieu pendant le printemps, de mars à mai pour les pandas. C'est durant cette période restreinte que les pandas s'accouplent.

Si vous visitez le centre de recherche sur les pandas de Chengdu entre fin août et décembre, vous aurez des chances de voir de petits nouveau-nés.

trois bebes pandas ensemble
Durant leurs premiers mois, ils sont encore faibles et ils ont du mal à tenir debout et à marcher, c'est pourquoi il faut les garder à l'abri pour qu'ils puissent grandir sereinement.

Quelle est le poids d'un panda nouveau-né ?

Tous les pandas naissent très petits. Ils pèsent en moyenne 100g, ce qui est 900 fois inférieur au poids de leur mère (les bébés humains pèsent en moyenne 20 fois moins que leur mère).

Le plus léger nouveau-né jamais connu ne pesait que 36g et le plus lourd 210g.


Pourquoi les bébés pandas sont-ils si petits ?

Selon les experts, la petite taille de la naissance est le résultat de l'évolution sur des millions d'années. C'est une sorte de stratégie d'élevage qui fait que les nouveau-nés ne dépassent pas les 30 centimètres.

En effet, les pandas subsistent presque entièrement avec le bambou, qui a une valeur nutritionnelle très faible. La croissance des nouveau-nés s'est adaptée à l'alimentation du panda.


De quelle couleur est un panda nouveau-né ?

Les pandas géants nouveau-nés sont roses et sans poils. La coloration en noir et blanc arrive plus tard, après environ 3 semaines. C'est le manque de fourrure qui leur donne cette apparence de souris qui disparaît avec l'âge.

Un panda enfant dans la nature
Une fois qu'ils sont en forme physiquement et qu'ils ont un bon système immunitaire ils sont prêt à se lancer dans la vie active.

Que se passe-t-il quand un panda a des jumeaux ?

A l'état sauvage, les mères choisissent le petit le plus fort pour l'élever et laissent l'autre périr. C'est le manque de ressources en lait qui les poussent à faire ça, ce choix semble cruel, mais il est nécessaire pour assurer la survie d'au moins un enfant par portée. Dans la nature, la moitié des pandas donnent naissance à des jumeaux, parfois ce sont des triplés voire des quadruplés.

Dans les centres d'élevage de panda, le personnel fait régulièrement tourner les deux bébés entre leur mère et l'incubateur pour éviter les drames inutiles.


Pourquoi le taux de survie des bébés pandas est-il faible ?

Les bébés sont très nécessiteux et vulnérables à la naissance. Ils naissent aveugles et sans défense. Ils sont si faibles qu'ils ne sont pas capables de se tenir debout du tout. Les petits sont des proies pour les rongeurs qui peuplent les forêts d'Asie.

Durant les 2 mois qui suivent la naissance, les bébés pandas dépendent de la protection de la mère pour se nourrir, manger et dormir en sécurité. Malheureusement, les ressources alimentaires peuvent manquer ce qui pousse à des situations de famines chez certains groupes.

Aussi, le manque de membres de l'espèce à l'état sauvage est la cause de nombreux cas d'incestes qui se traduisent par des maladies génétiques dramatiques pour les bébés qui ont un système immunitaire plus faible.


Comment les bébés pandas grandissent-ils ?

Le processus de croissance d'un bébé panda est difficile, car il est extrêmement fragile et peut facilement tomber malade et mourir. Dans les centres de reproduction, 90% des bébés pandas survivent aujourd'hui, contre 30% dans les années 1960.

Voici une vidéo sur les bébés pandas tout juste nés :

Dans cette vidéo, on voit des bébés pandas nés en captivité, ils n'ont pas du tout la même allure que les pandas adultes qu'on a l'habitude de voir.

Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

tee shirt panda oeil bleu
tee shirt panda oeil bleu tee shirt panda oeil bleu tee shirt panda oeil bleu tee shirt panda oeil bleu tee shirt panda oeil bleu tee shirt panda oeil bleu

T-Shirt Turquoise Panda aux Yeux Bleus

Quoi de mieux que le T-Shirt Turquoise Panda aux Yeux Bleus pour accompagner une tenue d'été ? Les pandas sont des animaux paresseux, celui-là est affalé sur le sol. Sur ce dessin, on voit un panda...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.