Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 28 nov. 2019
Sommaire :
La période de gestation du panda varie entre 90 jours et 160 jours. Généralement, les petits naissent entre le mois de juillet et le mois de septembre.
La saison des amours a lieu pendant le printemps, de mars à mai pour les pandas. C'est durant cette période restreinte que les pandas s'accouplent.
Si vous visitez le centre de recherche sur les pandas de Chengdu entre fin août et décembre, vous aurez des chances de voir de petits nouveau-nés.
Tous les pandas naissent très petits. Ils pèsent en moyenne 100g, ce qui est 900 fois inférieur au poids de leur mère (les bébés humains pèsent en moyenne 20 fois moins que leur mère).
Le plus léger nouveau-né jamais connu ne pesait que 36g et le plus lourd 210g.
Selon les experts, la petite taille de la naissance est le résultat de l'évolution sur des millions d'années. C'est une sorte de stratégie d'élevage qui fait que les nouveau-nés ne dépassent pas les 30 centimètres.
En effet, les pandas subsistent presque entièrement avec le bambou, qui a une valeur nutritionnelle très faible. La croissance des nouveau-nés s'est adaptée à l'alimentation du panda.
Les pandas géants nouveau-nés sont roses et sans poils. La coloration en noir et blanc arrive plus tard, après environ 3 semaines. C'est le manque de fourrure qui leur donne cette apparence de souris qui disparaît avec l'âge.
A l'état sauvage, les mères choisissent le petit le plus fort pour l'élever et laissent l'autre périr. C'est le manque de ressources en lait qui les poussent à faire ça, ce choix semble cruel, mais il est nécessaire pour assurer la survie d'au moins un enfant par portée. Dans la nature, la moitié des pandas donnent naissance à des jumeaux, parfois ce sont des triplés voire des quadruplés.
Dans les centres d'élevage de panda, le personnel fait régulièrement tourner les deux bébés entre leur mère et l'incubateur pour éviter les drames inutiles.
Les bébés sont très nécessiteux et vulnérables à la naissance. Ils naissent aveugles et sans défense. Ils sont si faibles qu'ils ne sont pas capables de se tenir debout du tout. Les petits sont des proies pour les rongeurs qui peuplent les forêts d'Asie.
Durant les 2 mois qui suivent la naissance, les bébés pandas dépendent de la protection de la mère pour se nourrir, manger et dormir en sécurité. Malheureusement, les ressources alimentaires peuvent manquer ce qui pousse à des situations de famines chez certains groupes.
Aussi, le manque de membres de l'espèce à l'état sauvage est la cause de nombreux cas d'incestes qui se traduisent par des maladies génétiques dramatiques pour les bébés qui ont un système immunitaire plus faible.
Le processus de croissance d'un bébé panda est difficile, car il est extrêmement fragile et peut facilement tomber malade et mourir. Dans les centres de reproduction, 90% des bébés pandas survivent aujourd'hui, contre 30% dans les années 1960.
Voici une vidéo sur les bébés pandas tout juste nés :
Pour en savoir plus :
A l'occasion de la COP26, on a vu les dirigeants du monde entier prend des décisions primordiales pour l'avenir de la...
L'ours de Chine noir et blanc est une véritable icône dans son pays, si bien que le gouvernement chinois le protège a...
Les pandas géants sont des animaux très calmes, on peut à ce titre les comparer à des paresseux puisqu'ils dorment pl...
← →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.