Pourquoi le panda est-il noir et blanc ?

Publié par Maxime Zeng le

Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi le panda est noir et blanc, des théories plus ou moins farfelues sont évoquées mais aucune n’est acceptable.

Sommaire :


La première théorie, tirée d'une adaptation à l'environnement

On pense que le panda géant est noir et blanc, donc facile à repérer pour les autres pandas, ce qui est utile pour rechercher un compagnon ou un membre de la famille dans les forêts denses.

Le panda géant n’a pas de prédateurs naturels, donc il est logique qu’il n’ait pas à s’inquiéter d’être facile à repérer. Les pandas géants sont aussi naturellement détendus dans leurs zones de captivité, ce qui n’est pas l’attitude qu’adopte les espèces menacées par de nombreux prédateurs.

Cependant, cette théorie s’effondre lorsque l’on considère certains faits importants.

Premièrement, bien que les pandas géants adultes n’aient pas de prédateurs naturels, les jeunes oursons sont encore vulnérables aux attaques des chacals, des léopards des neiges et de la martre à gorge jaune, qui partagent tous l’habitat naturel du panda dans les régions montagneuses du centre de la Chine.

Comme les oursons panda partagent toujours les mêmes marques distinctives en noir et blanc, ce ne serait pas logique que les pandas aient évolués ainsi pour qu’ils soient faciles à repérer, d’autant plus que de nombreux oursons sont laissés seuls par leurs parents lors des expéditions des parents.

Les bébés sont exposés à plus de risques que les adultes, de ce fait, ils doivent être protégés davantage. L'évolution n'a pas pu exposer les petits à devenir une proie pour les carnivores sa région.

Pourtant, ils sont déjà protégés par leur petite taille qui leur permet de se faufiler plus facilement dans les pattes des parents pour trouver un endroit où ils sont en sécurité.

un panda allonge qui se repose
Les panda sont de gros dormeur, ils ont besoin de plus de 10 heures de repos chaque jour !

Une théorie alternative exposant un moyen de protection

Une théorie concurrente suggère que leur fourrure noire et blanche distinctive pourrait en fait servir à des fins de camouflage. Bien que les marques noires et blanches puissent paraître évidentes à l’œil nu, dans les montagnes densément boisées et souvent enneigées où l’ours de Chine habite, ce mélange de noir et de blanc peut souvent être presque impossible à repérer. Surtout la fourrure des oursons qui ont l’habitude de grimper en haut des arbres pendant que leurs parents sont partis chercher de la nourriture.

Cette théorie entre en opposition avec la première, il faut donc que les scientifiques continus leurs recherches pour tirer des conclusions intéressantes et logiques à ce sujet.

panda aggripe a un arbre
Ces ours bicolores aiment se cacher dans les arbres de la forêt.

Une façon de se protéger des mouches piquantes

Avec une bicolorité particulière, les ours de Chine peuvent se protéger des attaques de mouche piquantes. A l'instar du zèbre, les taches noires du panda déstabilisent ses insectes qui ne savent pas identifier un animal de cette configuration.

Avec sa grande taille, l'ours attire l'œil, il doit se protéger parce qu'il ne peut pas se gratter les zones piquées mais surtout car il est exposé aux infections des plaies.

Voilà donc, deux explications possibles aux marques typiques des pandas géants, pensez-vous qu’il y a d’autres raisons pour lesquelles les pandas sont en noir et blanc ?

tete de panda geant
avec sa grosse tête, mieux vaut pour lui de ne pas trop attirer les insectes surtout s'ils piquent.

Les mythes sur les couleurs du panda

Certains mythes chinois racontent une histoire folklorique de l'origine des couleurs noires et blanches du panda.

D'après un mythe tibétain, les pandas étaient blancs avant qu'une bergère mourut en affrontant un léopard qui attaquait un bébé panda. 

La tribu de panda fut ému de son geste, elle décida de célébrer sa mort selon les rites de l'endroit en passant leur pattes avant dans des cendres. Mais ils s'essuyèrent leur larmes alors que leurs mains étaient toutes noires. C'est ainsi que les poches noires des yeux du panda sont apparues.

Un autre mythe chinois raconte une histoire similaire, dans laquelle les ours tempèrent leurs mains en signe de deuil en l'honneur d'une de leur sœur.

deux pandas qui mangent du bambou
Leur bambou est indispensable à leur survie, ils en mangent plus de 10 kilos par jour, c'est étonnant qu'aucun mythe ne mêle le végétal à l'origine des couleurs du panda.

Pour en savoir plus :

  • Les pandas sont-ils des prédateurs ?
  • Quel poids pèse un panda ?
  • Combien de temps vit un panda ?
  • Produit lié à cet article

    serviettes plein de panda
    serviettes pandas douces serviettes pandas douces serviettes pandas douces serviettes pandas douces serviettes pandas douces serviettes pandas douces

    Serviette de Bain plein de Panda

    Laissez-vous tenter par la Serviette de Bain plein de Panda et profitez d'un accessoire indispensable pour vos sorties aquatiques ! Sur cette serviette on voit des tas de tête de panda dans tous les sens. Elles...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    • Les couleurs des pandas géants lui donne un superbe style bien à lui, il est unique en son genre on dirait qu’il a été peint c’est fou.

      J’aimerais bien aller voir l’ours bicolore dans un zoo un de ces quatre. Avec ses petites oreilles et sa grosse tête de mangeur de bambou il est tout mignon.

      Hazma le

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.