Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 06 déc. 2019
Vous pourriez penser que les pandas sont des créatures câlines et sédentaires, mais ils sont très débrouillard, puissant et fort, ils ne sont pas aussi maladroit qu’ils en ont l’air !
Toutefois leur régime au bambou les empêchent de garder une condition physique aussi élevée que leurs cousins ours.
Comme les autres membres de la famille des ours, les pandas géants sont de grands nageurs. Cependant, ils ne passent généralement pas beaucoup de temps dans l’eau à l’état sauvage, car ils ne chassent aucun poisson et qu’ils n’ont pas besoin de traverser de rivières ou de lacs dans leur environnement naturel.
Les pandas géants appartiennent au groupe des ursidés et comme les grizzli et les ours blancs, ils sont capables de nager sous l'eau.
C'est un instinct primitif qu'ils possèdent dans leur patrimoine génétique, de ce fait, il sont capables de se déplacer dans l'eau dès la naissance, même si les bébés ne s'aventurent pas dans les eaux des lacs chinois.
Il ne faut pas oublier, que le panda a un système digestif de carnivore, c'est pour cela qu'il digère mal le bambou d'ailleurs. Ses ancêtres avaient une alimentation plus diversifiée, ils leur arrivaient de manger de la viande dont le poisson faisait partie.
Ainsi, on pourrait penser que cette capacité à nager est hérité des ancêtres de l'ours, et que malgré les changements qu'il a apporté à son alimentation, le panda est toujours capable de nager.
Malheureusement non, les pandas géants n'ont pas vraiment besoin de nager, le Yangzi Jiang traverse la forêt de Sichuan où vivent de nombreux spécimens, il arrive que certains traversent d'un côté à l'autre de la rive en nageant mais c'est exceptionnel.
Il arrive plus souvent qu'ils prennent des bains dans l'eau d'un lac pour se laver, mais ils ne montrent pas leur capacité dans un milieu aquatique.
Pour en savoir plus :
Les pandas géants sont des animaux très calmes, on peut à ce titre les comparer à des paresseux puisqu'ils dorment pl...
Le meilleur endroit pour aller voir des pandas c'est la Chine. C'est simple c'est le seul pays dans lequel des pandas...
Les méthodes de défense du panda géant sont variées, ils combattent en utilisant leur pattes avant et leur mâchoire. ...
← →
Très bon résumé sur les pandas qui savent nager et sur les prédateur qui petits restent tout de même vulnérable, à part les braconniers qui les chassent . Petite note à ajouter . Les pandas sont devenus végétarien car les hommes leurs ont pris leurs habitats naturelles car avant ils étaient carnivores . Mais les pandas peuvent tout de même manger des petits mammifères. Timéo 10ans passionné.
Tous les ours ou presque savent nager, d’habitude c’est pour pouvoir pêcher qu’ils mettent la tête dans l’eau des rivières. Avec leurs pattes, ils donne des coups aux poissons qui passent pour profiter de leur chair fraîche et grasse au déjeuner. Les pandas géants ne mangent que du bambous normal qu’ils ne pêchent pas pour manger, ils se contentent de leur végétaux préférés.
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.