Les pandas savent-ils nager ?

Publié par Maxime Zeng le

Oui. Les pandas savent nager, ils sont très confiant dans l’eau d’ailleurs. Le Panda est un ours au même titre que le grizzli ou l’ours blanc, c’est pourquoi il bénéficie des mêmes capacités de nageurs.


Vous pourriez penser que les pandas sont des créatures câlines et sédentaires, mais ils sont très débrouillard, puissant et fort, ils ne sont pas aussi maladroit qu’ils en ont l’air !

Toutefois leur régime au bambou les empêchent de garder une condition physique aussi élevée que leurs cousins ours.

Comme les autres membres de la famille des ours, les pandas géants sont de grands nageurs. Cependant, ils ne passent généralement pas beaucoup de temps dans l’eau à l’état sauvage, car ils ne chassent aucun poisson et qu’ils n’ont pas besoin de traverser de rivières ou de lacs dans leur environnement naturel.


Une capacité commune chez l'ours

Les pandas géants appartiennent au groupe des ursidés et comme les grizzli et les ours blancs, ils sont capables de nager sous l'eau.

C'est un instinct primitif qu'ils possèdent dans leur patrimoine génétique, de ce fait, il sont capables de se déplacer dans l'eau dès la naissance, même si les bébés ne s'aventurent pas dans les eaux des lacs chinois.

Il ne faut pas oublier, que le panda a un système digestif de carnivore, c'est pour cela qu'il digère mal le bambou d'ailleurs. Ses ancêtres avaient une alimentation plus diversifiée, ils leur arrivaient de manger de la viande dont le poisson faisait partie.

Ainsi, on pourrait penser que cette capacité à nager est hérité des ancêtres de l'ours, et que malgré les changements qu'il a apporté à son alimentation, le panda est toujours capable de nager.


Utilise-t-il cette capacité à nager ?

Malheureusement non, les pandas géants n'ont pas vraiment besoin de nager, le Yangzi Jiang traverse la forêt de Sichuan où vivent de nombreux spécimens, il arrive que certains traversent d'un côté à l'autre de la rive en nageant mais c'est exceptionnel.

Il arrive plus souvent qu'ils prennent des bains dans l'eau d'un lac pour se laver, mais ils ne montrent pas leur capacité dans un milieu aquatique.


Pour en savoir plus :

  • Les pandas ont-ils des prédateurs ?
  • Quel poids pèse un panda ?
  • Combien de temps vit un panda ?
  • Produit lié à cet article

    Bonnet Serviette de Bain Panda Blanc

    Bonnet Serviette de Bain Panda Blanc

    Découvrez le Bonnet Serviette de Bain Panda Blanc Sur ce bonnet, on voit une forme de panda, il a des poches noires, des yeux ronds, un nez en cœur et de grosses oreilles qui dépassent....

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    • Tous les ours ou presque savent nager, d’habitude c’est pour pouvoir pêcher qu’ils mettent la tête dans l’eau des rivières. Avec leurs pattes, ils donne des coups aux poissons qui passent pour profiter de leur chair fraîche et grasse au déjeuner. Les pandas géants ne mangent que du bambous normal qu’ils ne pêchent pas pour manger, ils se contentent de leur végétaux préférés.

      Rémy le

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.