Comment s'appelle le bébé du panda ?

Publié par Maxime Zeng le

Le bébé panda n'a pas de nom particulier, le petit ursidé est appelé "bébé".

Un panda est encore un bébé jusqu'à l'âge de 2 ans, après cette période il grandit fortement jusqu'à l'âge de 5 ans où il termine sa croissance.

Sommaire


Pourquoi les petits panda n'ont-ils pas de nom spécifique ?

Généralement, les petits qui ont des caractéristiques différentes des adultes ont un nom particulier, on les distingue clairement des autres membres de leur espèce.

Ainsi, les loups font des louveteaux par exemple et nous pouvons les distinguer facilement.

Les animaux domestiques aussi ont à peu près tous leur nom de bébé. Comme c'est le cas pour le bébé chien qui est un chiot et le bébé chat qui est un chaton.

Petits bebes nes dans un cocon
Quand ils naissent en captivité, les vétérinaires portent une attention tout à fait particulière sur eux, les bébés pandas sont très fragiles.

En anglais, les bébés pandas ont leur nom

Dans la langue de Shakespeare, les bébés pandas sont des "cub1", c'est le même mot qu'on utilise pour les lionceaux.

En revanche, c'est un mot tout à fait familier et absolument pas scientifique, on peut le traduire par "gosse". C'est donc un mot qu'on utilise aussi pour les enfants humains.

bebe panda qui monte
Une fois la période "bébé" passée, les pandas partent à l'aventure à la découverte du monde qui les entoure.

Des petits pourtant très différents des grands

Les petits pandas ont une apparence particulière. Quand ils naissent, ils ont une peau toute rose à cause du manque de fourrure, ils n'ont quelques poils blancs sur leur corps. Aussi, leurs yeux sont fermés, ils n'ont pas encore de griffes et leur museau est allongé. Au niveau de la taille, ils ne tiennent que dans le creux d'une main et ils ne pèsent qu'une centaine de grammes. 

On pourrait penser qu'avec une apparence si peu commune ils seraient différenciés de la masse par un autre nom que les adultes, mais ce n'est pas le cas.

panda adolescent
Quand ils sont plus âgés, ils développent leur corps pour se défendre et chercher de la nourriture et de l'eau.

Ceux qui vivent en captivité ont un nom bien à eux

Le gouvernement chinois a pris l'habitude de prêter ses ours à ses amis diplomatiques comme la France. En 2012, le zoo de Beauval a accueilli deux ours nommés Yuan Zi (mâle) et Huan Huan (femelle). En 2017 les deux ours ont eu un petit garçon qui s'appelle Yuan Meng.

C'est une coutume de nommer tous les pandas géants qui vivent en captivité dans les zoos du monde entier. Vu que ces animaux-là sont rares, les propriétaires des zoos qui prennent soin d'eux leur donnent un nom de façon affective.

bebe panda qui crie
Néanmoins, les petits ne manquent pas de vigueur, ils sont capables de pousser des cris très forts comme ici.

1: Le nom des animaux en anglais

Pour en savoir plus

Produit lié à cet article

pantoufles bébé panda

Chaussons Panda pour Bébé

Laissez-vous tenter par les Chaussons Panda pour Bébé et offrez à bébé sa première paire ! Sur ces chaussons on voit un visage de panda. Il est de couleurs noire et blanche comme ceux qu'on...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.