Qui a découvert le panda ?

Publié par Maxime Zeng le

Les pandas géants ont été découvert il y a plus de 150 ans, le premier spécimen qui est arrivé en France a été ramené par le père Armand David, un natif du pays Basque, au terme d'une longue expédition en Chine.

Sommaire :


Le périple d'une découverte

La venue du premier panda d'Europe ne s'est pas faite du jour au lendemain, elle s'est entreprise au terme d'un long périple sur les terres chinoises. Face à cette découverte étonnante, les européens décident d'embarquer un membre de l'espèce pour l'étudier et l'exposer afin de le découvrir.

un panda qui crie
C'est seulement au terme d'un long voyage que le père David a découvert le panda géant presque par hasard.

Le père David Armand, à l'initiative d'une grande mission d'exploration

Au-delà de sa fonction de missionnaire lazariste, le père David était un botaniste renommé qui profitait de ses voyages dans le monde pour rapporter des plantes ou des animaux inconnus en Europe.

En 1868, il part pour la Chine dans le but de découvrir de nouvelles espèces. Fort de ces précédents voyages dans le pays du soleil levant, il sait qu'il doit se rendre dans des forêts vierges pour parvenir à ses fins. Dans les forêts de bambou de Sichuan se cache un animal noir et blanc mystérieux, il a une forme d'ours mais il est plus petit, ne mange pas de viande et possède six doigts : il s'agit du panda géant.

Mais la découverte de l'ours qui a fait sa renommée ne s'est pas faite du jour au lendemain, le périple chinois dura deux ans durant lesquels plus d'une centaine d'espèces furent découvertes[1], accompagné par son équipe de chercheurs il s'est rendu à plus de 2000 mètres d'altitudes dans des milieux naturels uniques à la Chine. De plus, ils dûment lutter face à la persécution des nationalistes mandarins chinois en se cachant parmi les habitants Mantze non affilié au Tibet et à la Chine.

C'est seulement le 11 mars 1869 qu'il rencontre le panda. Alors que des locaux l'invitent au thé, ils lui promettent d'apporter un ours blanc, intrigué le père Armand s'interroge sur la nature de cet ours, jusqu'à ce qu'il le rencontre, dans ses écrits, il le décrit comme un ours tacheté. En l'étudiant chaque jour attentivement il constata que ses couleurs ne changeaient pas avec l'âge.

Après avoir souffert de problèmes de santé, le père Armand décida de quitter la région pour rejoindre Shanghai puis Pékin, avant de quitter définitivement le pays et de rentrer en Europe.

tete de panda qui mange
Cette découverte a participé à la renommée du père David dans le monde entier grâce à la médiatisation du panda, son travail fut reconnu par tous ses pairs.

Une étude qui a permis de classer le panda

Le spécimen fut étudié par Milne Edwards en 1870 une fois arrivé sur le sol européen, il a étudié de fond en comble son fonctionnement, en passant par son alimentation végétale, ses méthodes de reproduction ou encore son sommeil. Etant donné qu'il est difficile de le rencontrer même pour un chinois, cette étude profita au panda qui devint un véritable symbole de la Chine encore aujourd'hui.

Aujourd'hui, la ville de Baoxing rend hommage au père Armand en dressant une statue à son effigie en l'honneur de sa découverte du panda.

panda qui nous regarde
Le panda géant est devenu une star dans le monde entier, si bien que des films sur lui comme Kung-Fu panda font des millions d'entrées.

Sommaire :


1: On dénombre une dizaine de mammifères, plus de trente espèces d'oiseaux et entre 50 et 60 espèces de poissons ou de reptiles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_David
#L'exploration_de_la_Chine_centrale_et_du_Tibet_
oriental_(26_mai_1868_%E2%80%93_24_juin_1870)

Produit lié à cet article

petite bougie panda mignon
bougie panda mignonne bougie panda mignonne

Bougie Panda

Laissez-vous tenter par la bougie panda et illuminez votre intérieur avec ce joli accessoire aux motifs de l'ours ! 2 modèles au choix : Joyeux Timide Caractéristiques : Taille : 5x3 cm environ

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.