Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 01 août 2020
Sommaire :
La venue du premier panda d'Europe ne s'est pas faite du jour au lendemain, elle s'est entreprise au terme d'un long périple sur les terres chinoises. Face à cette découverte étonnante, les européens décident d'embarquer un membre de l'espèce pour l'étudier et l'exposer afin de le découvrir.
Au-delà de sa fonction de missionnaire lazariste, le père David était un botaniste renommé qui profitait de ses voyages dans le monde pour rapporter des plantes ou des animaux inconnus en Europe.
En 1868, il part pour la Chine dans le but de découvrir de nouvelles espèces. Fort de ces précédents voyages dans le pays du soleil levant, il sait qu'il doit se rendre dans des forêts vierges pour parvenir à ses fins. Dans les forêts de bambou de Sichuan se cache un animal noir et blanc mystérieux, il a une forme d'ours mais il est plus petit, ne mange pas de viande et possède six doigts : il s'agit du panda géant.
Mais la découverte de l'ours qui a fait sa renommée ne s'est pas faite du jour au lendemain, le périple chinois dura deux ans durant lesquels plus d'une centaine d'espèces furent découvertes[1], accompagné par son équipe de chercheurs il s'est rendu à plus de 2000 mètres d'altitudes dans des milieux naturels uniques à la Chine. De plus, ils dûment lutter face à la persécution des nationalistes mandarins chinois en se cachant parmi les habitants Mantze non affilié au Tibet et à la Chine.
C'est seulement le 11 mars 1869 qu'il rencontre le panda. Alors que des locaux l'invitent au thé, ils lui promettent d'apporter un ours blanc, intrigué le père Armand s'interroge sur la nature de cet ours, jusqu'à ce qu'il le rencontre, dans ses écrits, il le décrit comme un ours tacheté. En l'étudiant chaque jour attentivement il constata que ses couleurs ne changeaient pas avec l'âge.
Après avoir souffert de problèmes de santé, le père Armand décida de quitter la région pour rejoindre Shanghai puis Pékin, avant de quitter définitivement le pays et de rentrer en Europe.
Le spécimen fut étudié par Milne Edwards en 1870 une fois arrivé sur le sol européen, il a étudié de fond en comble son fonctionnement, en passant par son alimentation végétale, ses méthodes de reproduction ou encore son sommeil. Etant donné qu'il est difficile de le rencontrer même pour un chinois, cette étude profita au panda qui devint un véritable symbole de la Chine encore aujourd'hui.
Aujourd'hui, la ville de Baoxing rend hommage au père Armand en dressant une statue à son effigie en l'honneur de sa découverte du panda.
Les pandas géants vivent principalement dans de grandes forêts de bambous sur les hautes et grandes montagnes humides...
Le bambou constitue 99% du régime alimentaire du panda géant. Les pandas géants peuvent facilement consommer 10 à 15 ...
A l'occasion de la COP26, on a vu les dirigeants du monde entier prend des décisions primordiales pour l'avenir de la...
← →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.