Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 25 mai 2020
Sommaire :
Si de nombreux animaux attendent la saison des amours pour se reproduire, cette période couvre une période de temps suffisamment longue pour leur permettre de féconder une femelle.
Le panda aussi doit se soumettre à une période précise, mais celle-ci est très courte, en effet, l'ours ne peut se reproduire qu'en février et en mars (souvent entre le 15 février et le 30 mars). Une fois la maturité sexuelle atteinte (à l'âge de 5 ans environ) ils ne se reproduisent qu'à cette période dans laquelle la femelle n'est féconde que 2 heures seulement.
De ce fait, il ne faut pas qu'il manque son coup pour parvenir à ses fins, mais contrairement à d'autres espèces, l'ours panda n'est pas exciter par ses pulsions sexuelles.
En effet, les chercheurs des centres de recherche qui accueillent des pandas ont remarqué que même en mettant des femelles avec des mâles, les ours ne se reproduisent que très peu même durant leur période de reproduction.
La survie de l'espèce dépend de son taux de fécondité, et pour les aider à s'accoupler, les chercheurs du centre de Chengdu en Chine ont développé des méthodes loufoques et peu communes : ils leur montrent des pornos de panda.
Pour être claire, ils misent sur la diffusion de scènes d'accouplement entre deux pandas pour les stimuler sexuellement. En diffusant ces films pour adultes, ils poussent à l'instinct de reproduction du mammifère.
Les résultats attendent toujours, mais si ces films ne fonctionnent pas, on peut toujours recourir à l'insémination artificielle.
A l'état sauvage, les pandas géants manquent de membres pour se reproduire correctement, et ce n'est pas sans conséquence, à cause de ça les cas d’insectes se multiplient ce qui cause des troubles et des maladies génétiques incurables.
Par exemple, les cas de diapause, qui arrivent parfois chez les ursidés, sont plus fréquents chez eux, ce qui stoppe le développement des fœtus lors de la gestation.
En 2014, on a recensé moins de 2000 pandas vivant en libertés, aujourd'hui leur situation est moins critique mais elle est toujours préoccupante, l'espèce noire et blanche n'est pas encore sortie d'affaire.
C'est pour cela que les centres de recherche sont légions en Chine, le gouvernement chinois fait en sorte de sauver le symbole de son pays qui est aujourd'hui considéré comme en danger d'extinction.
Au Zoo de Beauval le couple Huan Huan et Yuan Zi ont récemment donné naissance à une paire de jumeau, c'est un fait assez rare pour être noté.
Par chance, ils se sont accouplés durant la période de chaleur de la femelle et celle-ci a été fécondée sans utilisation d'insémination artificielle.
On espère que les programmes de reproduction du panda fonctionneront avec efficacité pour qu'à l'avenir, l'espèce puissent retrouver sa situation d'antan.
Pour en savoir plus :
A l'occasion de la COP26, on a vu les dirigeants du monde entier prend des décisions primordiales pour l'avenir de la...
L'ours de Chine noir et blanc est une véritable icône dans son pays, si bien que le gouvernement chinois le protège a...
Les pandas géants sont des animaux très calmes, on peut à ce titre les comparer à des paresseux puisqu'ils dorment pl...
← →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.