Pourquoi les pandas ne se reproduisent pas ?

Publié par Maxime Zeng le

Les pandas géants ont un taux de reproduction très faible, ils ne se reproduisent que pendant de courtes périodes en plus d'avoir une faible libido et ne portent souvent qu'un seul enfant par portée. Leur gestation dure 112 à 163 jours.

Sommaire :


Une reproduction difficile

Si de nombreux animaux attendent la saison des amours pour se reproduire, cette période couvre une période de temps suffisamment longue pour leur permettre de féconder une femelle.

Le panda aussi doit se soumettre à une période précise, mais celle-ci est très courte, en effet, l'ours ne peut se reproduire qu'en février et en mars (souvent entre le 15 février et le 30 mars). Une fois la maturité sexuelle atteinte (à l'âge de 5 ans environ) ils ne se reproduisent qu'à cette période dans laquelle la femelle n'est féconde que 2 heures seulement.

De ce fait, il ne faut pas qu'il manque son coup pour parvenir à ses fins, mais contrairement à d'autres espèces, l'ours panda n'est pas exciter par ses pulsions sexuelles.

En effet, les chercheurs des centres de recherche qui accueillent des pandas ont remarqué que même en mettant des femelles avec des mâles, les ours ne se reproduisent que très peu même durant leur période de reproduction.

Ils n'ont pas de dimorphisme sexuel
La reproduction du panda géant n'est pas impossible mais elle est très difficile à cause des particularités bien à lui.

Des méthodes étonnantes pour les aider

La survie de l'espèce dépend de son taux de fécondité, et pour les aider à s'accoupler, les chercheurs du centre de Chengdu en Chine ont développé des méthodes loufoques et peu communes : ils leur montrent des pornos de panda.

Pour être claire, ils misent sur la diffusion de scènes d'accouplement entre deux pandas pour les stimuler sexuellement. En diffusant ces films pour adultes, ils poussent à l'instinct de reproduction du mammifère.  

Les résultats attendent toujours, mais si ces films ne fonctionnent pas, on peut toujours recourir à l'insémination artificielle.

Un panda noir et blanc qui cherche à se reproduire
Chaque méthode est bonne pour rebooster le taux de fécondité du panda.

Dans la nature, le manque de membres est la cause de nombreux problèmes

A l'état sauvage, les pandas géants manquent de membres pour se reproduire correctement, et ce n'est pas sans conséquence, à cause de ça les cas d’insectes se multiplient ce qui cause des troubles et des maladies génétiques incurables.

Par exemple, les cas de diapause, qui arrivent parfois chez les ursidés, sont plus fréquents chez eux, ce qui stoppe le développement des fœtus lors de la gestation.

En 2014, on a recensé moins de 2000 pandas vivant en libertés, aujourd'hui leur situation est moins critique mais elle est toujours préoccupante, l'espèce noire et blanche n'est pas encore sortie d'affaire.

C'est pour cela que les centres de recherche sont légions en Chine, le gouvernement chinois fait en sorte de sauver le symbole de son pays qui est aujourd'hui considéré comme en danger d'extinction.

Le panda doit délivrer sa semence au bon moment
La population des pandas n'a fait que diminuer depuis une cinquantaine d'années, même si peu à peu, il repeuple les régions du centre de la Chine dans lesquelles il vit.

Quel espoir pour le panda ?

Au Zoo de Beauval le couple Huan Huan et Yuan Zi ont récemment donné naissance à une paire de jumeau, c'est un fait assez rare pour être noté.

Par chance, ils se sont accouplés durant la période de chaleur de la femelle et celle-ci a été fécondée sans utilisation d'insémination artificielle.

On espère que les programmes de reproduction du panda fonctionneront avec efficacité pour qu'à l'avenir, l'espèce puissent retrouver sa situation d'antan.

Un couple de panda mâle et femelle
Dans les années à venir l'espèce pourra de nouveau prospérer dans la nature, on espère qu'en 2050, elle ne sera plus en voie de disparition.

Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

chauffe main epais panda

Coussin Chauffe Main Peluche Panda

Laissez-vous tenter par le Coussin Chauffe Main Peluche Panda et profitez d'un peu de chaleur pour l'hiver ! Sur ce coussin, on voit un panda. Au contraire des autres ours de Chine, celui-ci n'est pas...

Voir le produit

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.