Est-ce que les pandas sont carnivores ?

Publié par Maxime Zeng le

Oui. Les pandas sont carnivores, pourtant, ils ne mangent que des végétaux et principalement le bambou bien que leur système digestif leur permet d'assimiler la viande.

Sommaire :


L'évolution du panda l'a poussé à changer son alimentation

Son ancêtre le plus ancien que l'on connait est le Creodont qui vivait dans les mêmes régions il y a plus de 60 millions d'années. Il était beaucoup plus petit et plus vif que l'ours que nous connaissons aujourd'hui. C'est d'ailleurs un ancêtre qu'ils ont en commun avec les pandas roux.

La tête du Creodont est plus allongée et ses dents sont plus acérées que le panda.

Avec le temps, le Créodont a évolué pour devenir l'Ailurarctos vers la fin du Miocène. La panda géant est une espèce plus grosse que celle-ci qui est apparue il y a 700 000 ans et qui l'a remplacée.

L'Ailurarctos ressemble à l'ours noir et blanc, même s'il a une silhouette plus allongée.

Le corps du panda est toujours adapté à une alimentation de carnivore

Ces évolutions ont peu à peu transformé des espèces carnivores en espèces herbivores. Ainsi, leur alimentation s'est diversifiée pour inclure de plus en plus de végétaux jusqu'à devenir exclusivement végétalienne.

Pourtant, l'estomac du panda est toujours capable de secréter les enzymes nécessaires à la digestion de viande et sa dentition et sa mâchoire pourrait lui permettre d'avoir une alimentation carnée.

On peut aussi noter que le sixième doigt de l'ours panda géant lui sert exclusivement à tenir les pouces de bambous sans avoir à tendre leur tête vers les feuilles. Ils peuvent les arracher et consommer les feuilles et la tige plus facilement.

Un panda qui mange du bambou
Comme on le voit sur cette image, le panda est capable de tenir des branches d'arbres avec ses mains pour les manger plus facilement.

Un mode de vie alimentaire adaptée à son habitat

Cet espèce d'ours vit dans les régions chaudes et humides de la Chine, principalement dans la forêt de Sichuan en centre du pays. Ils n'ont pas beaucoup accès à des aliments aussi intéressants que le bambou qui est abondant dans ces zones.

Le panda mange plus de 10 kilos de bambou chaque jour et il passe plus de 8 heures à manger.

Ce végétal bien que délicieux n'apporte pas les nutriments nécessaires à la bonne santé des ours, ainsi ils doivent compenser par une consommation excessive de cette plante qu'ils mastiquent toute la journée.

Aussi, la cellulose qu'elle contient créée des troubles digestifs qui force le panda à passer la plupart de son temps aux toilettes. Ils sont capables d'éliminer des dizaines de kilos d'excréments tous les jours pour évacuer les éléments que l'organisme ne peut assimiler.


Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

panda tableau ours noir et blanc
panda tableau ours noir et blanc panda tableau ours noir et blanc panda tableau ours noir et blanc panda tableau ours noir et blanc panda tableau ours noir et blanc panda tableau ours noir et blanc panda tableau ours noir et blanc panda tableau ours noir et blanc panda tableau ours noir et blanc panda tableau ours noir et blanc

Tableau XXL Photo Panda

Une belle photo de panda pour décorer votre chambre ? Les pandas géants sont des animaux mignons qu'on a tous envie de l'adopter ! Caractéristiques : Matériaux : papier En savoir plus Décorez votre intérieur...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.