Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 21 mai 2020
Sommaire :
Son ancêtre le plus ancien que l'on connait est le Creodont qui vivait dans les mêmes régions il y a plus de 60 millions d'années. Il était beaucoup plus petit et plus vif que l'ours que nous connaissons aujourd'hui, ce qui en faisait un prédateur redoutable. D'ailleurs, c'est un carnivore, même s'il mange des végétaux par moment, la plus grande part de son alimentation est carnée.
Son mode de vie était radicalement différent puisqu'il était bien plus vif et mobile, il pouvait se déplacer plus facilement entre deux régions. C'est d'ailleurs un ancêtre qu'il a en commun avec le panda roux, aujourd'hui son cousin éloigné est bien différent.
Avec le temps, le Créodont a évolué pour devenir l'Ailurarctos vers la fin du Miocène, son apparence est plus proche de celle du panda, on remarque qu'il a un corps plus imposant et des taches noires et blanches sur tout le corps.
Ensuite, le panda géant est venu, c'est une espèce plus grosse que celle-ci qui est apparue il y a 700 000 ans et qui l'a remplacée. Au travers de cette évolution, le panda géant et ses ancêtres se sont orientés vers une alimentation plus riche en végétaux, qui correspondaient aux disponibilités de leur environnement.
Ces évolutions ont peu à peu transformé des espèces carnivores en espèces herbivores, c'est un processus très long qui est aboutie avec le panda géant. Ainsi, leur alimentation s'est diversifiée pour inclure de plus en plus de végétaux jusqu'à devenir exclusivement végétalienne.
Pourtant, l'estomac du panda est toujours capable de secréter les enzymes nécessaires à la digestion de viande et sa dentition et sa mâchoire pourrait lui permettre d'avoir une alimentation carnée. Son système digestif n'a pas évolué à la même vitesse que son alimentation, c'est pourquoi il est considéré comme carnivore, encore aujourd'hui.
On peut aussi noter que le sixième doigt de l'ours panda géant lui sert exclusivement à tenir les pouces de bambous sans avoir à tendre leur tête vers les feuilles. Grâce à lui, ils peuvent les arracher et consommer les feuilles et la tige plus facilement, c'est une preuve de cette évolution vers une alimentation végétale.
Cet espèce d'ours vit dans les régions chaudes et humides de la Chine, principalement dans la forêt de Sichuan en centre du pays. Ils n'ont pas beaucoup accès à des aliments aussi intéressants que le bambou qui est abondant dans ces zones.
Le panda mange plus de 10 kilos de bambou chaque jour et il passe plus de 8 heures à manger.
Ce végétal bien que délicieux n'apporte pas les nutriments nécessaires à la bonne santé des ours, ainsi ils doivent compenser par une consommation excessive de cette plante qu'ils mastiquent toute la journée.
Aussi, la cellulose qu'elle contient créée des troubles digestifs qui force le panda à passer la plupart de son temps aux toilettes. Ils sont capables d'éliminer des dizaines de kilos d'excréments tous les jours pour évacuer les éléments que l'organisme ne peut assimiler.
Pour en savoir plus :
Le panda géant n'est plus une espèce en voie de disparition selon la Chine. Leur population est désormais passée à 1 ...
Les pandas géants vivent principalement dans de grandes forêts de bambous sur les hautes et grandes montagnes humides...
Le bambou constitue 99% du régime alimentaire du panda géant. Les pandas géants peuvent facilement consommer 10 à 15 ...
← →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.