Pourquoi trouvons-nous les pandas mignons ?

Publié par Maxime Zeng le

Les pandas ont toujours susciter un intérêt de la part des hommes, tout le monde les trouvent mignons, pourtant ce sont des ours, et ils peuvent être dangereux, alors pourquoi craquons-nous pour les pandas ?


Sommaire :

  1. Leur apparence
  2. Leur comportement
  3. Les études sur le sujet

Leur apparence

Edgar E. Coons, un neuroscientifique du comportement, a conclut que les humains trouvent les pandas si mignons à cause de comportements hédoniques[1].

En effet, leur visage nous rappellent celui des bébés surtout à cause de leurs grands yeux (les yeux ne sont pas particulièrement grands mais les taches noires autour des yeux les font paraître plus grands), leur visage rond, leur nez retroussé et leur grosse tête (les espèces qui ont une grosse tête par rapport à leur corps sont considérées comme plus mignonnes). Aussi, leur poil très doux nous rappelle celui d'une peluche.


Leur comportement

Leur comportement aussi nous fait fondre, lorsque les pandas géants dégringolent ils nous rappellent la maladresse des bébés.

C'est aussi hilarant de voir un panda essayer de marcher, ils ont l'air ridicule en titubant. 

Passons maintenant à la vraie raison scientifique pour laquelle nous trouvons les pandas mignons.

C'est tout à voir avec notre cerveau qui nous fait ressentir un certain amour envers les pandas.


Les études sur le sujet

Le cerveau s'active lorsqu'il reconnaît un visage rond, avec de grands yeux, une grosse tête ou d'autres caractéristiques liées à la jeunesse. C'est comme ça qu'il explique pourquoi nous trouvons certains animaux mignons et d'autres non.

"Les caractéristiques liés aux visages jeunes et inoffensifs provoquent un stimulus néo-veineux et l'augmentation de l'activité dans le cortex orbitaire moyen est généralement associée au plaisir et aux émotions positives."

- Stephan Hamann, professeur de psychologie à l'Université Emory

 

De nombreux chercheurs le rejoignent et parlent du "schéma du bébé". Les humains considèrent que le "mignon" est tout ce qui se rapproche de l'esthétique du bébé.


Pour en savoir plus


Si vous avez aimez cet article vous aimerez sûrement la Grosse Peluche Panda


[1]L'hédonisme est tout ce qui concerne la recherche de plaisir par l'homme.

Produit lié à cet article

pantoufles bébé panda

Chaussons Panda pour Bébé

Laissez-vous tenter par les Chaussons Panda pour Bébé et offrez à bébé sa première paire ! Sur ces chaussons on voit un visage de panda. Il est de couleurs noire et blanche comme ceux qu'on...

← Article précédent Article suivant →


  • Les pandas géants sont les plus mignons des ours, surtout les bébés. Avec leur bouille ronde et leur fourrure bicolore, ils sont les rois des animaux kawaii, j’aimerais bien en caresser un un jour ! Mais comme ce sont des ours ils doivent être assez dangereux à câliner.

    Gilles le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.