Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 06 déc. 2019
Tout simplement parce que leur alimentation ne le permet pas. Le régime alimentaire du panda géant est presque entièrement composé de bambou, une plante robuste qui ne contient aucune graisse. Cela signifie que l’alimentation du panda géant est presque entièrement dénuée de graisse.
Malgré son air bouffi, le panda trouve ne peut pas stocker la graisse corporelle en grande quantité. Le stockage des graisses est essentiel à l’hibernation, car c’est la seule façon pour un animal de survivre à de longues périodes d’inactivité pendant qu’il dort ou se repose.
Le panda géant est un ours solitaire qui passe son temps à chercher de la nourriture, manger, dormir et rejeter ses excréments. Il n'a pas besoin de conserver son énergie en dormant lors des périodes de froid.
Aussi, il ne vit pas dans des régions où l'hiver est brutal comme les grizzlis, il ne subit que des températures qui descendent à -10°C au baromètre. D'ailleurs certains scientifiques pensent que ses couleurs noires et blanches lui servent à se camoufler dans la neige en hiver.
Bien que les pandas n’hibernent pas, ils migrent (sur une courte distance) au gré des saisons. On a observé des pandas géants sauvages se déplacer vers des zones plus basses en hiver pour aider à lutter contre le froid et supporter la rudesse de l’hiver, ils remontent jusqu’à 2000 mètres en été.
Les températures dans la région de Shichuan descendent en-dessous de la barre de zéro degré Celsius ce qui pousse les pandas géants à vivre dans la neige. Leur fourrure bicolore leur permet de garder une température corporelle convenable par des temps d'hiver.
Leur organisme est conçu pour subir l'hiver sans avoir trop froid et endurer l'été sans avoir trop chaud.
Ils attendent le retour des beaux jours pour se retrouver et se reproduire c'est d'ailleurs la seule période de l'année où ils quittent leur mode de vie solitaire pour retrouver d'autres membres de leur espèce. La saison des amours est courte, elle ne dure qu'un mois au début du printemps quand la neige fond.
Contrairement à d'autres ursidés qui font partie de la même famille d'espèces que le panda, il n'a pas besoin d'hiberner pour survivre. Le grizzly par exemple, qui vit en Amérique du nord, hiberne plus de 100 jours tous les ans à partir du mois de novembre.
Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre p...
Les pandas géants ont été découvert il y a plus de 150 ans, le premier spécimen qui est arrivé en France a été ramené...
Le panda est un ours qui mesure entre 1,50 mètre et 1,80 mètre, comme souvent chez les mammifères, les femmes sont lé...
← →
Je ne savais pas que le panda géant n’hibernait pas, je pensais que tous les ours étaient en hibernation en hiver. Après ils sont pas aussi actifs en hiver qu’en été parce que les régions où vivent les pandas, où pousse le bambou, sont proches des montagnes de l’Himalaya. Le froid de la région contamine aussi les régions alentours non ?
C’est vrai que les ours blancs et les grizzli hibernent, ils dorment plusieurs mois par an pour survivre au froid polaire de l’hiver… L’hibernation permet de préserver ses défenses immunitaires en se protégeant des vents froids, et les régions chinoises où l’ours bicolore vit ne sont pas exposées à des période de froid glaciale.
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.