Pourquoi les pandas ont-ils 6 doigts ?

Publié par Maxime Zeng le

Les pandas géants ont 6 doigts, il y en a 5 sur l'avant et un pouce décalé sur le côté qui leur servent à agripper des pouces de bambou pour les manger sans avoir à tendre le cou.


Sommaire :


Une anatomie particulière par rapport aux autres ours

D'habitude les ours ont des pattes à 5 doigts, l'ours blanc et le grizzli ne sont pas des végétariens comme le panda. 

Bien que la grande partie de l'alimentation de l'ours brun soit végétal, il n'a pas besoin d'agripper de fines branches d'arbres avec ses pattes avant, de ce fait, il n'a que 5 doigts. L'ours blanc quant à lui, est un chasseur hors pair qui ne se nourrit que de poissons nordiques qu'il trouve en mer, ses griffes sont acérées pour pouvoir percer la chair des malheureux nageurs qui passent sur son chemin.

On constate que l'anatomie particulière du panda géant est due à son environnement, il a développé un sixième doigt pour manger les végétaux qu'il avait à sa disposition. Vu qu'il mange à 95% du bambou, c'est normal qu'il développe une particularité au niveau du pousse qui lui permet de saisir de petites branches malgré ses grosses pattes.

panda qui mange du bambou
Les pandas mangent principalement du bambou, mais les branches de cet arbre sont difficile à attraper avec ses grosses pattes.

Comment son pouce fonctionne-t'il ?

Ce doigt décalé par rapport aux autres fonctionne de la manière suivante : il s'actionne comme un pouce humain et n'a pour seule fonction d'agripper des aliments végétaux.

Grâce à lui, le panda économise beaucoup de temps et d'énergie, il évite de tendre le cou pour aller chercher les aliments et préfère plutôt amener les branches à sa bouche.

panda qui agrippe une branche de bambou
Cette anomalie physique propre à l'ours noir et blanc est un outil de poids pour lui, grâce à son pouce, il peut manger plus facilement.

Pourquoi les autres espèces d'ours n'ont-elles pas ce sixième doigt ?

Comme on l'a vu avant, les ours n'ont pas tous les mêmes besoins, c'est pour cela que les pandas géants ont développé cette faculté au cours de l'évolution.

Il faut savoir que le panda est un carnivore seulement, il ne mange pas de viande. S'il est considéré comme carnivore c'est parce qu'il a un système digestif de mangeur de viande même si elle ne fait pas partie de son alimentation.

Pourtant les ancêtres de l'ours de Chine mangeaient de la viande en quantité. Le Créodont et l'Ailurarctos qui vivaient il y a plus de 6 millions d'années sur terre avaient une alimentation plus variée, ils ont progressivement diminué leur consommation de viande pour s'orienter vers les végétaux si bien que leur descendant ne se nourrit que de végétaux.

Aujourd'hui le panda géant est une sorte d'hybride entre le carnivore et le végétarien, d'un côté son système digestif est fait pour les viandes, et de l'autre, il a un corps qui lui permet de manger des végétaux plus facilement.

L'Ailurarctos est plus petit et plus vif, il partage un ancêtre commun avec le panda roux.

Produit lié à cet article

coussin panda voiture

Coussin de Voiture motifs Panda

Laissez-vous tenter par le Coussin de Voiture motifs Panda et reposez votre cou lors des longs trajets ! Sur ce coussin, on voit une tête de panda. Il a de petits traits mignons, des joues roses...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.