Quelle est la taille du panda ?

Publié par Maxime Zeng le

Le panda est un ours qui mesure entre 1,50 mètre et 1,80 mètre, comme souvent chez les mammifères, les femmes sont légèrement plus petites et plus chétives, elles mesurent une dizaine de centimètres de moins en moyenne. La taille moyenne du panda est de 1,65 mètre.

Sommaire :


Un petit gabarit pour un ours

Les ours sont des animaux forts et grands, ils sont parmi les mammifères les plus puissants au monde, pourtant les pandas géants ne sont pas des ours si grands que ça.

Pour donner un ordre de grandeur le grizzli fait en moyenne 2,5 mètres et l'ours blanc peut mesurer plus de 3 mètres, là encore les femelles sont moins grandes que les mâles.

la taille du grizzli
Le grizzli est un mastodonte parmi les ours, il est beaucoup plus grand que le panda géant.
un panda a quatre pattes
Les pandas géants font partie de la famille des ursidés, pourtant ils ne sont pas grands par rapport aux autres ours.

Pour en savoir plus :


D'où vient cette petite taille ?

Ce gabarit est dû à de multiples facteurs, le premier est l'alimentation. Le panda est un carnivore mais il ne mange pas de viande, son aliment préféré est le bambou et il ne contient pas suffisamment de nutriments pour un grand gabarit, c'est donc logique que le panda géant soit plus petit.

Dans ce cas, on parle d'adaptation évolutionniste, si les pandas étaient amenés à manger plus de viande pour leur survie, il est possible qu'ils grandissent petit à petit en prenant quelques millimètres par générations.

Certaines études arrivent à la même conclusion pour l'homme et affirme qu'il a grandi grâce à l'abondance de nourriture carnée qu'il a consommé en quantité depuis plus de 60 ans.

De plus, le panda n'a pas de prédateur dans son environnement naturel. Rappelons qu'il vit dans les forêts tropicales de Chine, là-bas il ne connaît aucun prédateur qui menace sa survie d'où l'attitude passive et feignante de l'ours qui ne se bat pratiquement jamais, même s'il peut quand même devenir agressif si on touche ses petits. 

Tous ces éléments expliquent pourquoi le panda n'est pas un ours si grand que ça. Ses autres cousins sont de vraies forces de la nature capables de se défendre dans des environnements hostiles et dangereux.

Le panda géant n'est pas un petit animal mais ce n'est pas un grand ours.

visage du panda géant
L'ours de Chine fascine de plus en plus de personnes à travers le monde, c'est pour ça que nous vous partageons notre passion pour lui !

Produit lié à cet article

sac a dos pelucheux

Sac à Dos Peluche Panda

Avec ce sac à dos fantaisiste vous allez taper dans l'œil de beaucoup de monde ! Il a les formes d'un véritable panda géant : si vous aimez l'ours c'est l'occasion de l'ours sur vous...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.