Livraison offerte pour les commandes de plus de 15€ !
Publié par Maxime Zeng le 25 oct. 2019
Sommaire :
Bien que le monde entier aime les pandas, moins de 1900 d'entre eux vivent à l'état sauvage en Chine aujourd'hui. C'est pour cela, qu'ils sont inscrits sur la liste des espèces vulnérables de la World Wildlife Foundation.
Pandas, incite les spectateurs à faire les efforts nécessaires pour soutenir cette espèce en danger. Des chercheurs et éleveurs apprennent aux pandas captifs à trouver de la nourriture, à dormir dehors et à interagir avec les pandas sauvages pour les libérer ensuite : ce travail vise à repeupler l'espèce.
"On ne peut s'empêcher de s'émouvoir pour tous ces pandas. Avec le programme de réintroduction il y a certes des risques, mais on peut arriver à sauver l'espèce pour qu'elle puisse prospérer à l'état sauvage."
déclare le codirecteur Drew Fellman à The Post au sujet des ours de la base de recherche de Chengdu sur l'élevage de panda géant en Chine.
Les chercheurs deviennent leurs parents, ils les gardent en sécurité et les nourrissent au biberon pendant leurs premières années de vie, ensuite ils leur apprennent à chercher de la nourriture comme à l'état sauvage. Ils les libèrent après deux ans de captivité. Avec l'expérience le travail des chercheurs s'améliore ce qui permet de mieux cerner le panda et son comportement.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont une force d'ours, les pandas sont issus de la même famille que le grizzli et l'ours blanc, c'est pour cela qu'ils sont dotés d'une puissance incroyable. En effet, ils ont un système nerveux beaucoup plus développé que celui des humains, en plus d'avoir des griffes acérées aux pattes.
De ce fait, ils sont capables de donner de puissants coups facilement et sans entraînement, tout simplement parce que leur corps à naturellement les capacités pour frapper fort sans forcément avoir beaucoup de muscle. Le système nerveux est responsable de la coordination des mouvements mais aussi l'activation des fibres musculaires, la plupart des animaux ont un système nerveux beaucoup plus puissant que celui des hommes.
"On ne travaille pas avec les ours sans se faire mordre par les ours. Parce que c'est ainsi que les ours communiquent"
Les chercheurs connaissent les risques. Les morsures de pandas sont communes, elles ne font pas de mal à un membre de l'espèce, car sa peau est faite pour résister aux mâchouilles amicales de ses proches (un peu comme sur vous).
"Ce n'est pas nécessairement une action agressive. C'est comme ça qu'ils se disent des choses. C'est comme si tu étais pompier, tu allais te faire brûler. Ça fait partie du boulot."
Dans le film, on voit bien que les pandas ont l'air doux comme si c'étaient des peluches, mais il ne faut pas oublier que ce sont toujours des créatures dangereuses.
Les pandas possèdent 42 dents, même s'ils ne s'en servent pas pour manger de la viande, ils sont capables de broyer des pousses de bambou par dizaine de kilos tous les jours de sa vie.
Au-delà des morsures, les ours sont capables de mettre des coups de pattes violents. Que ce soit le panda ou une autre espèce, les animaux n'apprécient guère qu'on s'en prenne à leurs enfants, lorsqu'ils sentent que leur progéniture est menacée, il n'hésite pas à les défendre de façon violente.
Dans les forêts tropicales où vivent les ours bicolores à l'état naturel, ils sont les maîtres de la région. Personne n'ose s'en prendre à l'animal qui défend son territoire coûte que coûte.
En effet, le panda est l'espèce la plus puissante de sa région, c'est pour cela qu'il n'est pas souvent embêté par les autres. Cependant, le fait qu'il soit le plus fort le pousse à se reposer sur ses lauriers, il ne se bat jamais ou presque, du coup il perd en force et en agilité de générations en générations.
Pourtant il a toujours un système nerveux assez fort pour terrasser un humain avec un seul coup. On se souvient du jour où il a failli tuer l'ancien président français Valery Giscard d'Estaing.
"J’ai voulu aller voir ces pandas. Voulant montrer le courage du Président de la République j'ai voulu entrer dans leur cage. Le gardien qui était là m'a dit 'Non, non, ce sont des animaux dangereux’' Je lui ai répondu qu'ils n'avaient pas l'air d'animaux dangereux. Comme il était discipliné il a ouvert la porte et je suis entré. Dans la seconde un panda m'a sauté dessus. Heureusement il y avait un gardien qui a attrapé le panda et je me suis échappé."
disait l'ex-président en racontant sa visite en Chine.
En savoir plus :
Le bambou constitue 99% du régime alimentaire du panda géant. Les pandas géants peuvent facilement consommer 10 à 15 ...
A l'occasion de la COP26, on a vu les dirigeants du monde entier prend des décisions primordiales pour l'avenir de la...
L'ours de Chine noir et blanc est une véritable icône dans son pays, si bien que le gouvernement chinois le protège a...
← →
J’aimerais pas me faire mordre par un panda de Chine, il a 42 dents et il a la puissance d’une vraie mâchoire d’ours et il peut broyer des os comme il broie le bambou qu’il mange tous les jours. Après il n’est pas bagarreur je ne l’ai jamais vu se battre en vidéo…
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.