Les cas rares des pandas albinos en Chine

Publié par Maxime Zeng le

Les pandas géants sont des ours noirs et blancs qui vivent en Chine, il n'y a pas encore de consensus commun sur l'origine exacte de leurs couleurs mais on sait les reconnaître facilement. Pourtant il existe des cas de pandas albinos à la couleur uniquement blanche.

Sommaire :


Une photographie qui fait le tour du monde

Une photo d'un panda albinos a été prise dans la réserve nationale de Wolong située en Chine. Nous avons eu l'occasion d'observer un spécimen tout blanc, il n'a pas les taches noires sur ses membres et son visage comme les autres membres de son espèce.

Comme pour les hommes, c'est le manque de mélanine qui est responsable de son teint blanchâtre, lors de la gestation de sa mère, l'embryon a muté génétiquement ce qui causa un déficit du pigment.

Dans le règne animal, il est responsable de la coloration de la peau mais aussi des poils et des plumes des espèces vivantes. Ainsi, il n'est pas rare d'avoir des spécimens albinos au sein d'une espèce d'animal.

Cependant, les pandas sont en voie de disparition et c'est pour cela qu'il est difficile de croiser un membre albinos, ce cliché est d'autant plus rare que le spécimen a été découvert dans la nature.

Un panda albinos observe dans une foret chinoise
Avec son corps d'ours et sa tête allongée, on reconnaît bien le panda, simplement, il n'a pas les taches noires qui font son charme.

Il semblerait que cette mutation le rende stérile

Sur la photographie ci-dessus, le panda a des yeux rouges, il est âgé de 2 à 5 ans, c'est encore un enfant et son développement physique n'est pas terminé. Il ne semble pas en mauvaise santé mais cette particularité génétique est peut-être la cause d'une reproduction faible voire d'une stérilité.

Il n'y a pas beaucoup de cas de pandas albinos qui ont été analysés par les scientifiques. On ne peut pas dire que les pandas albinos sont stériles, on ne peut encore le savoir avec le peu de contenu que les scientifiques possèdent. 

Si on considère les autres espèces albinos, on remarque qu'elles ont un taux de fertilité inférieure à la moyenne, ainsi, on pourrait découvrir une absence de fertilité chez un panda albinos mais rien n'est sûre et l'idée reste une supposition.


Des espèces vulnérables

Le panda est une espèce en danger, elle est considérée comme étant en voie de disparition. Des réserves comme celle de Sichuan permettent à l'ours de se développer et de se reproduire sans la menace de l'urbanisation et de l'expansion urbaine qui détruisent leur habitat.

Un albinos est souvent exclu des groupes d'une espèce, on le désigne comme indésirable en le mettant à l'extérieur du groupe et dans les pires des cas en le tuant.

La protection des pandas albinos est primordiale pour les empêcher de subir des formes de discrimination qui peuvent être fatales.


Pour en savoir plus :

Produit lié à cet article

Sweat Zippé Panda Fantaisie
Sweat Zippé Panda Fantaisie Sweat Zippé Panda Fantaisie Sweat Zippé Panda Fantaisie

Sweat Zippé Panda Fantaisie

Laissez-vous tenter par le Sweat Zippé Panda Fantaisie et enfilez ce hoodie tendance d'ours noir et blanc ! Sur ce sweat on voit un panda dessiné en 3D sur un gros sweatshirt à capuche zippé....

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.